Sommaire

25 outils de tracking méconnus pour analyser votre trafic

outils collaboratifs

Aujourd’hui, nous nous attardons sur les outils de tracking qui permettent de comprendre et d’analyser le trafic de votre site.

Évidemment, Google Analytics est la référence en ce domaine. On ne présente plus cet outil. Mais dans bien des cas, Google Analytics ne suffit pas à comprendre le comportement de votre audience sur votre site. Google Analytics souffre de quelques lacunes qui, si elles ne sont pas bien appréhendée, peuvent complément faussé la compréhension de votre trafic.

Le paramétrage de vos tableaux de bord et de vos segments peuvent vite devenir chronophage. D’autres outils permettent de combler ses problèmes.

Pour quoi utiliser un outil de tracking ?

Comme vous le verrez, les informations fournies par ses outils sont précieuses en Growth Hacking. Elles vous permettront par exemple de :

  • Connaître quel contenu intéresse le plus vos visiteurs et donc créer du contenu plus attractif pour votre cible ;
  • de savoir où positionner vos formulaires ou call to action pour qu’ils suscitent plus d’engagement ;
  • d’améliorer votre référencement naturel ;
  • détecter la présence de bugs ou différents problèmes techniques qui nécessitent une intervention de votre part ;
  • Identifier des freins à la rétention de votre trafic : argumentaire non compris, mauvaise expérience utilisateur, pages non consultées, etc

Outils de tracking analytique

Ces outils sont donc indispensables à tous ceux qui veulent améliorer leur trafic et la rétention de leur site. Voici une sélection d’outils que nous jugeons indispensables.

Heapanalitics :

Vous n’êtes pas à l’aise avec le code, Heap permet de poser des trackeurs facilement sur votre site. Exemple : vous souhaitez savoir combien de personnes ont cliqué sur votre bouton inscription, Heap vous facilite la tâche. Par un simple clic sur l’événement que vous souhaitez comptabiliser, Heap permet de taguer à peu près tout sur votre site et créer des rapports analytiques du type “tunnel de conversion”. Difficulté : facile

Popcornmetric :

C’est un peu le petit frère de Heap. L’outil permet de taguer simplement n’importe quel événement par un visualiseur intuitif. Pas besoin de rentrer dans le code de votre site. Son avantage réside dans le fait qu’on peut facilement intégrer Popcornmetric à Google Analytics ou à son votre CRM. C’est un outil précieux, quand nos clients ne nous donnent pas d’accès à la backend et que nous souhaitons mettre en place la collecte d’événements sur le site. L’autre avantage avec cet outil, c’est que vous pouvez collecter des données clients en fonction de leurs actions. Par exemple : si un client fait un abandon panier, en plaçant un tracker sur la page abandon et en le reliant à votre outil d’emailing, vous pourrez automatiser l’envoi d’un email de rappel. Autre exemple : un client consulte et s’attarde sur une catégorie d’article, là aussi, il est possible d’organiser un scénario de relance d’email personnalisé en fonction du type d’article qui l’ont intéressé. Difficulté : facile

Mix panel :

Mix panel est un outil Analytics pour mesurer l’engagement et la fidélisation des clients. L’offre gratuite est assez alléchante. Difficulté : avancée

Autres outils Analytiques de trafic :

Outil de Heatmaping

Le heatmaping permet de visualiser par une carte de chaleur les cliques et mouvements des utilisateurs.

Ce n’est pas à confondre avec l’eye tracking qui est une technique permettant de savoir où vos visiteurs regardent.

Crazy Egg :

L’un des plus simples et les plus abordables des outils heatmap qui soit.

Outils tout en un :

Hotjar :

Hotjar est un outil tout-en-un qui comprend Les heatmaps ou cartes thermiques, l’enregistrement vidéo, le suivi de l’entonnoir de conversion , etc.

MetricaYandex 

Metrica est le concurrent de Google Analytics Russe, mais cet outil embarque un outil de live-recording et de heatmap GRATUIT.

Lucky Orange :

L’un des outils au rapport qualité/prix le plus avantageux du marché. C’est aussi l’un de ceux qui ralentissent le moins votre site une fois installé.

Inspectlet :

Autre outil de tracking tout-en-un, Inspectlet possède une fonction supplémentaire par rapport aux autres outils : une fonction de suivi des erreurs de logging.

Les outils de Customer Journey Analytics

Les outils de tracking de « customer journey » ont pour ambition de tracker le comportement de chaque utilisateur et clients utilisent plusieurs de canaux pour interagir avec une marque sur son site.

En analysant des millions de points de données et de contacts, vous pouvez découvrir les parcours clients les plus importants et hiérarchiser les opportunités qui ont un impact significatif sur les objectifs commerciaux tels que l’augmentation des revenus, la réduction du taux de désabonnement et l’amélioration de l’expérience client.

Woopra

Très apprécié pour construire vos parcours visiteurs, Woopra d’analyser les informations par segments de votre choix, de créer des rapports et des profils de consommateurs uniques, ainsi que de collecter des données sur différentes plates-formes (comme le courrier électronique, le service d’assistance, le chat , et ainsi de suite). D’autres fonctionnalités intéressantes offertes par cet outil sont les capacités de déclenchement d’actions et les intégrations CRM.

Fullstory :

FullStory révèle de manière proactive quand, où et pourquoi vos clients rencontrent des frictions sur votre site Web ou votre application : faible engagement des produits, de pages de destination sous-performantes ou de flux de paiement interrompus.

Originally posted 2022-04-28 21:22:00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.