Sommaire

Améliorer le temps de chargement de son site fait avec WordPress

speed wordpress

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Il permet ralimente plus de 43,3 % de tous les sites web. Un site WordPress doit être optimisé en permanence pour garantir la satisfaction des utilisateurs. Il existe de nombreuses façons d’optimiser votre site WordPress. Optimiser un site pour le référencement peut l’aider à se démarquer, mais aussi « gagner des points » en terme SEO . Les sites doivent inspirer confiance aux visiteurs, les retenir et générer des leads. Nous allons aborder les mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre site WordPress.

Votre site se charge-t-il dans les normes ?

Pourquoi la vitesse de chargement est-elle importante pour votre site WordPress ?

Google a annoncé en 2010 que la vitesse de chargement des pages serait un facteur de classement dans son index de recherche. Il a déclaré que la vitesse de chargement des pages est maintenant un facteur de classement majeur dans son index de recherche depuis 2017, et que les sites mobiles seront classés sur ses pages de résultats « mobile first ».

Le temps de chargement moyen d’un site  est de 7 secondes. Le temps de chargement idéal est de moins d’1 seconde.

Que signifie tout cela pour les propriétaires de sites Web WordPress ?

Il faut très peu de temps pour présenter votre contenu aux utilisateurs et les convaincre de visiter votre site Web.

Les sites Web lents peuvent conduire les utilisateurs à quitter votre site avant qu’il ne se charge.

Si vous voulez plus de visiteurs, vous devez le rendre RAPIDE et accélérer sa vitesse de chargement !

Comment tester la vitesse du site en utilisant les bons outils

Des outils en ligne peuvent être utilisés pour tester la vitesse de votre site Web. Ils peuvent effectuer des tests à partir d’un serveur spécifique dans un pays pour déterminer le temps de chargement. Voici les outils les plus importants pour effectuer des tests de chargement sur votre site WordPress :

PageSpeed Insights

Google a maintenant ajouté un outil de vitesse de site à sa console Webmaster. Il s’appelle  » PageSpeed Insights« . Il offre un aperçu et des suggestions de solutions pour améliorer la vitessede chargement du contenu sur son siteweb.

page speed insight

Pour mieux comprendre, utilisez les résultats comme une ligne directrice et recoupez-les avec d’autres outils de référence.

 

GTMetrix

GTMetrix fournit une analyse détaillée de tous les aspects des performances du site. Vous pouvez choisir l’emplacement où le test sera effectué, ainsi que le type de navigateur.

Il fournit des mesures de temps et offre de nombreuses suggestions sur ce qu’il faut faire. Il s’agit de l’un des outils gratuits les plus complets actuellement disponibles.

Il est fort probable que le rapport de votre test de vitesse contienne plusieurs suggestions d’amélioration. La plupart de ce jargon technique est déroutant pour les débutants.

Comprendre ce qui ralentit votre site Web peut vous aider à améliorer les performances et à prendre des décisions intelligentes à long terme.

Examinons ce qui ralentit les sites Web WordPress et comment nous pouvons les accélérer.

Choisissez un hôte de serveur proche de votre audience

Un site Web doit être hébergé sur un serveur. De nombreuses sociétés d’hébergement proposent des serveurs sur lesquels WordPress est installé. Sachez qu’il y a une condition qui doit être remplie avant de choisir un serveur. Quel trafic attendez-vous à moyen et long terme ? Les performances du site web sont directement affectées par votre service d’hébergement.

L ‘hébergement partagé est le meilleur choix pour les sites Web de petite et moyenne taille .

L’hébergement mutualisé permet à plusieurs clients et sites Web de partager le même serveur. Avec l’hébergement mutualisé, les ressources du serveur sont réparties entre de nombreux sites, de sorte que les performances peuvent parfois être affectées par la croissance de votre site Web. Un plan d’hébergement partagé n’est pas le meilleur choix si vous cherchez à développer votre site Web et à devenir sérieux. Lorsque vous achetez des services d’hébergement partagé, vous devez tenir compte du prix, de l’assistance, du stockage et des performances. Ce type d’hébergement est idéal pour ceux qui ont peu de trafic. Si vous avez des milliers de visiteurs par jour, vous devrez passer à un serveur plus puissant.

L ‘hébergement sur serveur dédié est le meilleur choix pour les sites Web ambitieux .

L’hébergement sur serveur dédié, quant à lui, vous permet de louer un serveur complet pour héberger un seul site web. Vous pouvez ensuite configurer le serveur selon vos besoins et l’adapter à votre site web.

Ce type d’hébergement est extrêmement efficace car seul votre site utilise les ressources du serveur.  Il est également plus sûr que l’hébergement mutualisé, mais il est plus coûteux et nécessite des connaissances techniques pour tirer pleinement parti de ses capacités.

Il est fortement recommandé pour les grandes boutiques de commerce électronique et les applications professionnelles à usage interne. Il est particulièrement important de protéger les données de l’entreprise et de gérer un grand nombre de visiteurs.

L’hébergement VPS en compromis

L’hébergement VPS (Virtual Private Server) est un compromis entre l’hébergement dédié et l’hébergement partagé. VPS signifie « serveur virtuel ». Il vous permet de diviser un serveur physique en plusieurs serveurs virtuels en utilisant un logiciel spécifique (virtualisation du serveur).

Cela signifie que plusieurs sites web peuvent être hébergés sur le même serveur physique, mais que chacun d’eux est géré séparément. De la même manière qu’un locataire peut avoir le contrôle sur son appartement mais pas sur ses voisins ou sur l’ensemble de l’immeuble, il ne peut pas y apporter de modifications.

Ce type d’hébergement offre beaucoup de souplesse dans la configuration et la gestion (redémarrage/arrêt, etc.). Le serveur virtuel. Il offre d’excellentes performances et des prix bas pour ceux qui n’ont pas les compétences techniques ou qui n’ont pas besoin d’un hébergement dédié.

Il est idéal pour les sites de commerce électronique de taille moyenne ainsi que pour les sites vitrines et institutionnels très visités.

Choisissez l’un des trois, mais pour un hébergement proche de vos visiteurs, vous pouvez opter pour n’importe lequel d’entre eux.

Vous devez choisir le type d’hébergement qui convient le mieux à votre objectif et veiller à ce qu’il ne soit pas trop éloigné de votre public. La latence globale de votre réseau, la TTFB et l’emplacement de votre site Web jouent un rôle important. Cela affecte également les vitesses SFTP ainsi que la réactivité du tableau de bord d’administration de WordPress.

La latence du réseau est le délai ou le temps qu’il faut pour transmettre des données sur un réseau. Elle est généralement mesurée en millisecondes mais peut varier en fonction du réseau. Plus elle est proche de zéro, mieux c’est.

TTFB est l’abréviation de Time to First Byte (temps jusqu’au premier octet). Il s’agit simplement d’une mesure du temps que le navigateur attend pour recevoir son premier octet du serveur. Il faut plus de temps pour obtenir ces données, et donc plus de temps pour afficher votre page. Plus la valeur est proche de zéro, mieux c’est. L’outil Page speed Insight de Google peut vous aider à déterminer votre score TTFB.

De nombreuses sociétés d’hébergement sont expertes en hébergement WordPress. Ils installeront WordPress automatiquement après l’inscription au serveur.

Choisissez un thème rapide pour votre site

WordPress est livré avec de nombreuses fonctionnalités natives telles que la gestion des pages, la gestion des blogs et la gestion des utilisateurs.

Vous devrez ajouter des extensions et un thème à votre site WordPress pour qu’il puisse être personnalisé. Le thème est la couche graphique primaire du site. Les extensions ajouteront des fonctionnalités supplémentaires au site.

Choisissez un thème qui est optimisé pour un chargement rapide. Choisissez plutôt un design simple et épuré.

 

Un thème minimaliste est axé sur le contenu et offre une expérience de lecture agréable à vos visiteurs, sans distractions visuelles. Votre site se chargera rapidement et aura une excellente ergonomie !

Nous savons que de nombreuses personnes préfèrent utiliser un Builder tel que Divi ou Elementor pour apporter des modifications au design de leur site. Comme ils ont de nombreuses fonctions, ces constructeurs peuvent ralentir votre site. Ce sera beaucoup plus facile si vous pouvez gérer votre site vous-même.

Les extensions peuvent accélérer le temps de chargement de votre site WordPress

WordPress est très basique lorsqu’il est installé sur votre serveur. Il ne possède pas de thème, de contenu, de médias ou d’extensions.

Un plugin (ou extension) est un outil qui ajoute des fonctionnalités à WordPress.

Près de 60 000 sont disponibles aujourd’hui (la plupart gratuitement), dans tous les domaines : sécurité, référencement, sauvegardes, e-commerce, etc.

Vous pouvez les consulter en vous rendant dans le répertoire officiel des extensions de WordPress, ou directement dans l’administration de WordPress sous Extensions > Ajouter.

Voici quelques conseils pour augmenter la vitesse de chargement de votre site grâce aux extensions.

Les images doivent être correctement dimensionnées pour votre site

Télécharger une image de 4000x3000pixels sur votre site Web et l’afficher dans un élément de 1000x750pixels entraînera un ralentissement de votre site, qui sera redimensionné au fur et à mesure du chargement de la page.

Pour accélérer le temps de chargement de votre site WordPress, redimensionnez vos images avant de les intégrer.

Extension pour redimensionner les images par lots : Imsanity

Imsanity – Extension WordPress | WordPress.org Français

Le poids des images doit être réduit

Les images représentent la moitié du poids d’un site Web en tant qu’éléments de conception. Les images de grande taille peuvent ralentir les pages Web et créer une expérience utilisateur non optimale. L’optimisation des images consiste à réduire la taille du fichier à l’aide d’un plugin. Cela accélère la vitesse de chargement de la page. Il existe deux méthodes courantes de compression des images : sans perte et avec perte. La méthode la plus courante de compression des fichiers consiste à réduire leur taille. Cela accélère le processus de chargement. En 2010, Google a introduit le format d’image Webp, qui est plus efficace. Ce format est en fait jusqu’à 80% plus léger que le JPEG. WebP est déjà utilisé par de nombreux grands noms de l’internet et ils entendent le rendre plus accessible. C’est le cas du réseau social Facebook, de YouTube et d’eBay.

Extension à installer pour convertir les images au format Webp : WebP Converter for Media

 

Vous pouvez activer la mise en cache de votre site web

La mise en cache est un moyen de conserver les éléments statiques de votre page Web « en mémoire cache » dans le navigateur de votre visiteur, afin qu’il n’ait pas à les charger depuis votre serveur à chaque visite. La mise en cache utilise les données des demandes précédentes pour accélérer les demandes futures. Il réduit les données qui doivent circuler entre le navigateur, le serveur Web et la base de données pour accélérer les temps de chargement.

Extension de mise en cache : WP Super Cache

Passez de la police Google à la police système

Les polices Google sont magnifiques, mais elles nécessitent un appel à une ressource de serveur externe. Cela ralentit votre site. Vous pouvez vous en débarrasser.

Passez à System Font après avoir supprimé Google Font de votre site. System Font n’est pas une police, mais une collection de toutes les polices qui ont été mises en cache par les navigateurs.

Au lieu d’aller chercher les polices Google Fonts localement, ou par l’intermédiaire de Google, il s’adaptera au navigateur de votre visiteur pour charger la police par défaut.

Mise en place d’un CDN

Un CDN permet aux visiteurs de charger le contenu statique des pages de votre site (images et fichiers JavaScript cachés), depuis un serveur aussi proche que possible de leur lieu de connexion. Les CDN permettent de diffuser le contenu de votre site à partir du plus grand nombre possible de serveurs dans le monde. Il est important que vous sachiez que les temps de chargement seront plus lents si le serveur qui envoie les pages au lieu de connexion d’un internaute est plus éloigné que celui-ci. Une page chargée depuis un serveur australien par un internaute italien mettra plus de temps à se charger que s’il se connectait depuis Sydney. Les CDN résolvent ce problème. Techniquement, le CDN que vous utilisez enverra les caches de vos pages (votre contenu statique), à un serveur de réseau réparti dans le monde entier. Ces pages seront stockées sur de nombreux serveurs. L’internaute ne devra charger que le contenu dynamique, non mis en cache, directement depuis son propre serveur.

 

WP-Sweep peut nettoyer votre base de données WordPress

Après avoir utilisé WordPress pendant un certain temps, vous constaterez que votre base de données contient beaucoup d’informations qui ne sont plus nécessaires. L’optimisation de votre base de données peut améliorer les performances en vous débarrassant des informations inutiles.

 

Ceci peut être facilement géré en utilisant le plugin WP-Sweep.

Ce plugin va scanner votre base de données WordPress pour vous montrer un rapport sur les encombrements que vous pouvez supprimer. Le rapport de balayage peut être divisé en sections pour vos articles et commentaires, méta utilisateur, options, termes et optimisation de la base de données.

 

 

J’espère que vous trouverez cet article utile pour accélérer le temps de chargement de votre site WordPress. Vous pouvez laisser des commentaires ou nous envoyer une question via le formulaire de contact ou consulter ce guide pour optimiser WordPress. Nous serons heureux de discuter de vos préoccupations !

Apprenez-en plus sur nos services de génération de leads sur le web et de tunnel de persuasion en ligne pour augmenter votre visibilité ou capturer plus de leads.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.