Sommaire

Pourquoi et comment augmenter le PageRank de son site ?

pagerank

Élément de poids au sein de l’algorithme de Google, le PageRank doit son nom au Larry Page fondateur de Google. Il a été mis sur pied par le cofondateur de Google. Le PageRank est un algorithme dont se sert Google dans le but de donner une note à une page web. Il fait une évaluation sur la cote de popularité de la page web ayant pour objectif de l’identifier de manière optimale avant de l’afficher aux internautes qui font des recherches sur Google.

Le PageRank se focalise exclusivement sur des liens qui pointent directement sur une page web. Autant une page web se fait pointer par d’autres sites, autant la cote de popularité de cette page est de plus en plus élevée. Cet algorithme a aussi la capacité de considérer le type de sites et de liens au niveau desquels se focalisent ces liens.  Il s’agissait d’une note comprise entre 1 et 10, 10 représentant la note la plus élevée. Depuis avril 2016, le fameux ToolBar PageRank ne serait plus visible par le grand public. Mais le principe de fonctionnement du Page Rank existe encore.

pagerank

Cependant, cet algorithme n’a plus été mis à jour au fil du temps, et par la suite abandonné. Mais Google s’est clairement exprimé en précisant que son moteur de recherche n’a jamais arrêté de se servir d’un PageRank en interne, mais le chiffre qui figurait au sein de la barre d’outils a disparu de manière définitive.

Le PageRank est l’un des outils qu’il est indispensable de connaître dans le but de référencer de façon optimale un site web. Cependant, il n’est pas du tout le seul puisqu’il existe plusieurs dizaines et même des centaines d’autres éléments qui permettent à l’amélioration du positionnement dans les résultats affichés par Google.

Le Page Rank existe toujours

Il faut garder à l’esprit que le système de fonctionnement est de donner une plus-value en rapport avec à toutes les fois qu’un internaute visiterait une page en faisant un parcours sur le graphe web, effectuant des clics hasardeux sur les ou un des différents liens apparaissant sur la page web. De ce fait, une page internet possède un PageRank aussi important qu’est la récurrence élevée de l’ensemble des PageRank qui s’oriente vers cette page. Le PageRank est un système de centralité sur le réseau internet.

Si l’on suppose qu’un internaute fait un choix sur chaque lien de façon indépendante des pages visitées à l’avance, on a donc affaire à un processus de Markov. Au fil du temps, l’algorithme du PageRank a connu de nombreuses modifications et corrections dont les plus importantes ne sont connues que par Google. Cependant, il faut préciser que des modifications ont été, faites beaucoup plus au niveau local en ce qui concerne le graphe, du web. Ce qui empêche un renforcement artificiel des PageRank par leurs utilisateurs.

Ainsi, pour un algorithme de base déterminé, mettre plusieurs liens internes sur une page internet favorise une augmentation de son PageRank. Les internautes avaient la possibilité d’avoir des informations relatives au positionnement des pages en allant consulter le PageRank à la barre d’outils de Google. Ce dernier montrait alors sa valeur sur une échelle allant de 0 à 10. Cependant, depuis  2016, Google a arrêté de fournir des valeurs à propos du PageRank, il est donc désormais difficile d’y accéder.  Néanmoins, il existe des sociétés telles que Majestic SEO et Moz qui essayent d’accéder aux différentes valeurs des sites internet, permettant ainsi aux webmasters de se faire une idée du PageRank Réel et de pouvoir procéder à des comparaisons de différents sites.

Comment augmenter le PageRank de votre site ?

Ici, deux possibilités s’offrent à vous. Pour augmenter la page rank des pages de votre site ou blog :

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser un maximum de PageRank venant de différents sites externes. Avec l’utilitaire LinkSpirit qui est totalement gratuit, vous de procéder au maximum à cette méthode en boostant vos différents liens internes.

Dans un second temps, vous pourriez proliférer la quantité de liens qui se dirigent vers votre site.

Pour cela, effectuer un échange de liens avec des sites qui développent des sujets qui se rapprochent des vôtres. Plus ces sites seront meilleurs, plus vos liens auront une visibilité optimale. Et de cette manière, vous obtiendrez plus de gains en PageRank et plus de pertinences sur des thématiques que vous abordez en commun. Cependant, restez très prudent dans votre démarche, car si votre site se retrouve vers un site mal noté par le géant Google, votre transmission de liens pourra vous porter de préjudices. Prenez le soin de bien choisir vos partenaires.

Enfin, rendez votre site parlant ou expressif sur les différents forums. Toutefois, ce procédé ne fonctionnera vraiment que si vous avez un site de meilleure qualité et que ses différents membres n’y font que des éloges. Donc avoir plusieurs liens qui aboutissent vers votre site exprimant des remarques négatives ne contribue pas à l’amélioration de votre PageRank. Par conséquent, plus votre site est meilleur et plus vous aurez des liens de façon spontanée. Ce qui signifie que les webmasters décideront par eux-mêmes d’introduire un lien directement vers votre site, car ils jugeront qu’il est digne d’intérêt et mérite qu’on y fasse des visites. Parvenir à ce résultat vous met sur une bonne voie.

Pourquoi améliorer son PageRank  ?

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, les liens internes, c’est-à-dire quittant une de vos pages et allant vers une autre de vos pages, donnent la possibilité de faire une répartition et une distribution du PageRank que chacune de vos pages a reçu à partir des liens externes. Ces liens externes aboutissent régulièrement vers le nom de votre thématique. De cette manière, votre PageRank bénéficie automatiquement de la notoriété reçue.

Ainsi, pour que la totalité des pages de votre site puisse bénéficier suffisamment de PageRank, il vous faudra alors des liens qui partent de votre page d’index et qui aboutissent vers les autres liens des pages de votre site. Si vos pages possèdent des liens qui aboutissent à l’index qui est la page d’accueil, elles vont renvoyer à la page principale de votre site et de la PageRank de façon partielle ou totale, du fait que ces pages ont la possibilité de contenir une multitude de liens. Le PageRank qu’elles apportent et répartissent se divise par la totalité des liens qu’elles contiennent.

Si l’on se focalise sur cette seule logique, l’on serait tenté de conclure qu’il est préférable d’éviter d’introduire de liens externes aux pages. Cependant, le procédé ne devient pas tellement simple que ça… Car, si tout le monde parvient à conclure de cette manière, tous les sites internet fonctionneraient renfermés sur eux-mêmes, ce qui conduirait au déclin du web. C’est la raison pour laquelle, les moteurs de recherche ont apporté à ce simple schéma d’autres règles qui favorisent un échange entre les liens ou encore pour ne pas défavoriser les sites qui procèdent plus à ces échanges pour une grande satisfaction des internautes. Ainsi, les experts du référencement pensent qu’il est plus judicieux de faire apparaitre sur vos pages au moins un lien aboutissant à un site externe, à condition que ce dernier traite d’une thématique proche de celle de votre page et qu’il doit jouir d’un PageRank pertinent.

Améliorer le PageRank des pages d’un site devient stratégique en SEO. Ce travail s’avère fastidieux, mais payant à terme.

Originally posted 2018-06-01 13:40:00.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.