À l’heure actuelle, les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, ont besoin de se faire connaître et d’être reconnues. De nombreuses stratégies de marketing sont mises en place d’ailleurs pour parvenir à ces résultats. Ces stratégies viennent pour la plupart des pays anglo-saxons et sont reconnaissables à leurs noms anglais. On parle de plus en plus d’ employee advocacy. Que signifie ce nom et comment son utilisation permet-elle d’améliorer la gestion de la marque employeur et par conséquent d’améliorer le recrutement dans l’entreprise ?
L’employee advocacy
Qu’est-ce que l’employee advocacy ?
L’ employee advocacy permet à une entreprise de transformer ses employés en ambassadeurs de sa marque. De cette manière, l’entreprise obtient plus de visibilité et plus de prospects. La plupart du temps, il se présente sous la forme d’un programme que l’entreprise propose à ses employés.
Comment ça marche ?
Ce programme se base sur l’utilisation des réseaux sociaux et vise à démultiplier la visibilité d’une entreprise grâce à ces derniers. Si tous les employés participent à un employee advocacy programm, comprenez programme d’ambassadeurs de la marque, l’entreprise peut alors bénéficier d’une plus grande visibilité en profitant des contacts présents sur les réseaux de ses employés. D’après certaines études, 1000 employés peuvent toucher 1 million de personnes, entraîner 50 000 partages et même créer 5 000 contenus. Autant de supports qui vont booster la visibilité de l’entreprise et lui ramener des prospects. Il faut donc inciter les employés à participer à ces programmes. Pour les motiver et entraîner plus de partages, il faut rendre ces programmes ludiques, faire comprendre aux employés que ces programmes peuvent améliorer leur progression et par voie de conséquence proposer des contenus pertinents.
La marque employeur.
Qu’est-ce que la marque employeur ?
La marque employeur est un concept apparu dans les années 90 et qui est extrêmement présent dans les entreprises aujourd’hui. La marque employeur correspond en fait à toutes les caractéristiques qui définissent l’entreprise aux yeux de ses employés, mais aussi aux yeux des futurs recrutés.
Comment ça marche ?
La marque employeur s’articule autour de trois axes importants :
- Le premier concerne l’offre RH que l’entreprise propose, c’est-à-dire ses valeurs, sa culture et les possibilités qu’elle offre à l’interne.
- Le second s’attache à l’image que les employés ont de l’entreprise à l’interne.
- Le troisième s’intéresse à l’image que l’entreprise a auprès de ses partenaires extérieurs. Il est donc très important que ses trois axes soient cohérents et positifs. C’est ici que le programme d’ambassadeurs de la marque peut entrer en scène.
L’employee advocacy et la marque employeur.
Internet et la marque employeur.
Grâce à Internet, il est très facile de se renseigner sur une entreprise et ça, la majorité des candidats au recrutement l’a bien compris. C’est d’ailleurs là qu’ils vont chercher leurs renseignements avant de postuler.
Les candidats se soucient avant tout de savoir quelles sont les pratiques de management dans l’entreprise, mais s’intéressent aussi à la culture que l’entreprise véhiule, aux valeurs qu’elle défend et cherchent souvent à savoir si elle se soucie de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (R.S.E.).
Il est donc important que les renseignements qu’ils obtiendront soient justes, conséquents et positifs.
Comment l’employee advocacy peut-il améliorer la marque employeur et le recrutement de l’entreprise ?
La marque employeur et le recrutement de l’entreprise, nous l’avons bien compris, sont aujourd’hui très liés à Internet et à l’image de l’entreprise sur celui-ci. 87% des candidats font une recherche sur l’entreprise avant de postuler. C’est ici que le programme d’ambassadeurs de la marque peut se révéler intéressant. Un candidat ne postulera pas dans une entreprise s’il s’en est fait une idée négative en surfant sur le Web. Il faut donc générer du contenu positif. Si seul le dirigeant peut générer ce contenu, il va vite s’essouffler. Il a ainsi tout intérêt à motiver ses employés pour le faire. Pour cela, il faudra développer un véritable projet d’entreprise qui touchera toutes les équipes managériales de l’entreprise, les collaborateurs et parfois même les partenaires sociaux. Tous vont apprendre à partager un contenu pertinent au moyen d’outils digitaux performants et adaptés à l’ambition de l’entreprise.
Quels sont donc les avantages pour une entreprise d’investir dans l’Employee Generated Content ?
1- Une communication plus efficace avec l’employee Generated Content
Si tous les employés pouvaient partager leurs idées sur une plate-forme centralisée, cela permettrait de supprimer les « goulots d’étranglement » empêchant une communication efficace. Car, certaines tâches demandent que le personnel des différents services se contacte. Une étude de 2013 réalisée par PMI (Project Management Institute) a démontré que le manque de communication entre collaborateurs d’une même entreprise représente l’une des raisons principales de l’échec d’un projet.
2- Une voix pour tous
Les employés de la plupart des entreprises pensent qu’ils ne peuvent pas donner leur avis. Lorsque l’entreprise pose les bases d’un nouveau projet, les opinions des employés en sont souvent absentes. Grâce à l’Employee Generated Content, le personnel de l’entreprise a le sentiment de prendre parti au projet.
3- Un meilleur apprentissage pour les nouvelles recrues
Pour les nouveaux arrivants dans l’entreprise, la formation donnée par les anciens est plus facilement assimilable. Les instructions des employés vétérans aident les nouvelles recrues à comprendre leur rôle dans l’entreprise en définissant leurs objectifs et les moyens pour y parvenir.
4- Un marketing de recrutement innovateur
Une entreprise est toujours à la recherche de nouveaux talents. La ressource la plus efficace pour mener à bien un marketing de recrutement efficace est l’utilisation des réseaux sociaux. L’entreprise peut se servir de ces plates-formes pour mettre en exergue sa culture interne afin d’attirer de nouveaux talents.
5- Une productivité accrue
L’augmentation de la productivité représente pour l’entreprise l’un des bénéfices majeurs de l’EGC. Il arrive parfois de perdre un client pour répondre trop tardivement à une question importante posée par celui-ci. Mais grâce au contenu informatif de l’Employee Generated Content, le personnel de l’entreprise pourra trouver plus rapidement les réponses.
Dans l’entreprise du futur, l’advocacy marketing ainsi que l’Employee Generated Content seront les options de communication les plus authentiques et convaincantes. Leur impact se répercutera sur le long terme autour de valeurs telles que le partage de compétences, la cohésion et l’esprit d’équipe, ainsi que sur le partage des valeurs de l’entreprise.
Comment favoriser l’employee Generated Content
Donc, si vous cherchez à trouver des moyens d’encourager davantage vos employés à produire et à partager régulièrement du contenu, voici 7 conseils pour encourager, collecter et partager le contenu généré par les employés :
1. Créez différents canaux pour que les employés envoient leur contenu, par exemple créer des groupes WhatsApp ;
2. Demandez aux employés très engagés de vos groupes-ressources d’employés (GRE) de mener la charge ;
3. Reconnaissez les employés dans les communications à l’échelle de l’entreprise pour gagner du terrain ;
4. Réfléchissez au type de formation sur les médias sociaux dont vos employés pourraient avoir besoin ;
5. Repartagez le contenu généré par vos employés sur les canaux qui vous aideront à atteindre vos objectifs de recrutement et de marque employeur ;
6. Mettez en place un réseau d’ambassadeurs collaborateurs de votre marque employeur pour créer une dynamique ;
7. Suivez les performances et partagez-les contenu à succès générés par les employés avec vos parties prenantes.
Une stratégie de employee Generated Content peut demander un peu de réflexion et d’efforts au départ avant de devenir une habitude de la part de vos collaborateurs, mais une fois que les choses prennent de l’ampleur, vous pourriez être surpris de l’efficacité de cette approche pour attirer les talents et engager également les employés actuels.