Les enjeux des cabinets de recrutement

Vous êtes un cabinet de recrutement ou d’intérim, comme près de 25 000 professionnels en France, vous exercez votre activité de recrutement de salariés et intérimaires. 

Le recrutement est effectivement un enjeu stratégique pour toute entreprise, le capital représenté par les ressources humaines, essentiel. Mais, recruter est un métier à part entière qui nécessite des compétences et connaissances spécifiques. Ce sont les vôtres.

En France, vous êtes 3.000 cabinets RH. 74 % d’entres vous ont fait le choix de se spécialiser dans un métier ou un secteur stratégique.

1/3 des entreprises font appel à un cabinet de recrutement, souvent pour des postes délicats, pénuriques, pour éviter les coûts cachés liés à un recrutement ou pour donner une assurance à celui qui en interne est chargé du recrutement si ce dernier échoue.

Même si le marché du recrutement/RH est en croissance, la tension sur les prix est forte, d’autant que les problématiques de sourcing sont importantes sur les métiers techniques et les cabinets de recrutement ont beaucoup de mal à répondre à certaines demandes de clients.

Face à cela, plusieurs enjeux sont à relever pour devenir incontournable. 

Lorsqu’une entreprise se transforme, évolue, adapte sa stratégie, ces changements peuvent avoir des impacts très lourds sur le capital humain. Face à ces mutations, les cabinets de conseil spécialisés RH et recrutement deviennent nécessaires. Accompagnement du changement, refonte des processus, digitalisation, leurs domaines d’intervention sont variés. Mais alors quels sont les enjeux des cabinets de recrutements ? 

Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?

Un cabinet de recrutement est en une entreprise spécialisée dans la recherche et la sélection de talents pour une autre entreprise. Il agit souvent en tant qu’intermédiaire entre les entreprises à la recherche d’employés et les candidats à la recherche d’emplois. Les consultants en recrutement, qui travaillent dans ces cabinets, identifient, trient et sélectionnent les candidats pour divers postes.

Les cabinets de recrutement jouent un rôle essentiel dans le marché du travail. Ils aident les entreprises à trouver le bon talent et à occuper un poste vacant rapidement et efficacement. Les entreprises s’appuient sur leur expertise pour évaluer les compétences et l’adéquation des candidats avec la culture de l’entreprise.

Les cabinets de recrutement offrent également une valeur ajoutée pour les candidats. Ils fournissent des conseils sur les carrières, aident à la préparation des entretiens et donnent accès à un large éventail d’opportunités d’emploi. En fin de compte, ils jouent un rôle déterminant pour combler le fossé entre les employeurs et les candidats, contribuant ainsi à la santé et à la productivité de l’industrie dans son ensemble.


Enjeux des cabinets du recrutement #1 : sourcer les talents mieux et vite

Votre métier d’expert d’agence de recrutement digital ne se résume plus au fait de rédiger et publier des annonces dans des jobboards. La valeur de votre offre se différencie par votre capacité à répondre aux besoins de recrutements de vos clients mieux que les autres. 

Où trouver les perles rares, comment les attirer, leur donner envie ?

Les réseaux sociaux et, plus globalement, le digital sont en train de changer radicalement tous les moyens de sourcing grâce à leur transversalité et leur impact notamment sur le comportement des candidats.

Ce mode de sourcing, combiné à une stratégie globale de recrutement, représente un outil puissant qui intègre à la fois le recrutement direct (détection et approche) ainsi que l’approche indirecte en développant une communauté, un vivier de talents ou de candidats potentiels. Le digital améliore ainsi le pull et le push sourcing des candidats. Une de vos valeurs ajoutées est de vous adresser non plus qu’aux candidats en écoute, mais aussi aux autres. 

Les réseaux sociaux font partie des outils nécessaires à l’amélioration de vos services. Ils vous permettent de devenir un acteur du recrutement de référence et de vous constituer une communauté de candidats.

Comment répondre à cet enjeu :

✔ Formez-vous et vos collaborateurs à l’usage de LinkedIn (formation subventionnée) avec l’un trois meilleurs formateurs français à l’usage de LinkedIn. 

✔ Conseil et mise en place opérationnel d’actions de sourcing innovante avec un de ces experts

Enjeux des cabinets du recrutement #2 gagner de nouveaux clients 

Le marché des cabinets de recrutement est devenu hyper concurrentiel avec notamment les acteurs de l’intérim qui investissent de plus en plus le marché du recrutement cadre et CDI, mais aussi avec de nombreuses jeunes pousses numériques qui tentent de disrupter le marché.

Autre élément à prendre en compte, les clients veulent recruter par eux-mêmes. Les cabinets de recrutement ne sont plus leaders des informations de l’emploi.

À l’opposé, certaines entreprises ne savent plus vers qui se diriger pour recruter : jobboards ou sites de recrutement, métamoteurs ou agrégateurs, réseaux sociaux, acteurs institutionnels (Pôle emploi, APEC)…

La valeur ajoutée du cabinet se déplace et doit être « ré-enseignée » à vos prospects.

Selon une enquête de RH Advisor, 61% des entreprises choisissent leur cabinet sur leur réputation, et 26% par le bouche-à-oreille

Cette nouvelle donne vous oblige à repenser votre processus d’acquisition et de conversion de prospects.

Notre offre d’agence en social selling face à cet enjeu

✔ Mettre en œuvre un plan de visibilité et d’autorité sur votre secteur

✔ Mettre en place des actions de prospections web pour attirer des prospects

✔ Booster l’audience de votre site avec un trafic qualifié

Enjeux des cabinets du recrutement #3 : accompagner les fonctions RH transversales de ces clients 

« Être un employeur de référence », « tenir nos promesses RH », « devenir une entreprise avec laquelle il fait bon travailler », « projeter nos valeurs »… Vos clients prétendent à cela. Une tendance forte dans le domaine du recrutement consiste à développer l’expérience candidat.

Il ne s’agit plus pour vos clients de se contenter d’un effet d’affichage, ni de s’adresser aux seules recrues potentielles. Accompagner vos clients dans une stratégie marque employeur font désormais partie des offres de base du métier.

La marque employeur est devenue un enjeu des ressources humaines et deux pratiques s’affirment comme véritable moteur à la marque employeur : l’inbound recruiting et l’employee advocacy.

L’employee advocacy a pour objectif de développer l’engagement des collaborateurs, notamment sur les réseaux sociaux et par voie de conséquence de développer la visibilité de vos clients.

L’Inbound Recruiting, quant à lui, se base sur la mise en place d’un dispositif digital en s’appuyant sur l’éditorial et une stratégie de contenus pour accroître la visibilité de votre marque employeur.

Il devient dès lors évident que ces deux stratégies doivent être proposées pour améliorer les résultats du cabinet de recrutement. 

Franck GAUTIER 22 septembre 2024
Partager cet article
Techniques pour susciter des relations presse