Astuces pour la rédaction d’un texte optimisé SEO

Un texte optimisé pour le SEO suppose la maîtrise de certaines techniques, lesquelles seront mises en évidence à travers cet article.

Un texte ou article optimisé lui conféra une meilleure prise en compte par les moteurs de recherche et donc une meilleure garantie qu’il soit bien classé dans les SERPs (les pages de résultats) des moteurs de recherche.

L’objectif est d’optimiser vos textes afin de parfaire la qualité d’attention, de conversion et de classement dans Google.

Ce qu’il y a lieu de faire pour bien écrire un article optimisé pour le SEO

L’optimisation d’un texte pour le référencement naturel obéit à des règles bien précises.

Il s’agit d’une part d’habitudes à développer et, d’autre part, de pratiques à délaisser. Parlant des habitudes à développer en vue d’optimiser le référencement de vos textes, il importe d’enrichir votre texte de mots spécifiques à votre domaine, à vos produits ou à votre propos.

Google a recommandé aux éditeurs de revoir leurs consignes de qualité pour savoir ce que Google veut. Ces consignes se basent sur l’idée que votre contenu doit viser l’E.A.T.


L’importance des mots-clés pour le SEO

Le SEO consiste à optimiser vos pages Web pour obtenir un meilleur positionnement dans les pages de résultats de recherche (SERPs) des moteurs de recherche.

Le point de départ d’un processus d’optimisation SEO consiste à utiliser des mots-clés : des mots et des expressions décrivant sur quoi porte votre contenu. Donc, il faut les connaître ?

C’est-à-dire qu’il convient de repérer quelles expressions clés sont tapées par les internautes sur Google pour trouver le contenu de la page que vous allez rédiger.

L’usage d’outils permet de trouver ces mots-clés et surtout identifier ceux pour qui le niveau de concurrence est à votre niveau. Nous vous invitons à consulter notre article sur les meilleurs outils pour dénicher les bons mots clés.

Il est important de noter que, même si les mots-clés ne sont pas le principal facteur de classement, leur utilisation dans le contenu et les liens aide Google dans son processus de classement.

Votre objectif en tant que rédacteur : aider le moteur de recherche à comprendre le sujet et l’expertise par l’usage du bon mot-clé dans le titre h1, de l’usage de synonyme et corpus sémantique proche. Mais ça nous allons y revenir plus loin.

La structure de votre page

Le respect de l’ordre sémantique de votre H1 et de vos H2 et le peaufinèrent de votre mise en exergue avec des balises « strong » ou « em » est important pour vos utilisateurs et Google. Respectez cela.

Autre point : la possibilité d’ajouter une balise en indiquant au robot le contenu important. Ces derniers seront alors convenablement pris en compte comme texte optimisé SEO. Il s’agit là de la mise en évidence des balises sémantiques classiquement connues, et même de celles intégrant la version non sémantique du gras et de l’italique, et qui sont officiellement considérées par Google. Il s’agit des intertitres Hn (H2, H3, etc.).

La réception de liens entrants joue sur le texte optimisé SEO

Il existe de vrais facteurs comme les LIENS qui ont traditionnellement été utilisés pour établir l’expertise et l’autorité d’une page ainsi que pour comprendre ce que les utilisateurs veulent voir.

Si une page Web reçoit de nombreux liens provenant d’Internet, en particulier de pages Web sur un même sujet, la page Web recevant les liens peut être considérée comme faisant autorité pour ce sujet.

Plus votre texte recevra de liens (backlinks) plus, il sera optimisé pour le SEO.

EAT est un concept créé par Google pour enseigner aux évaluateurs de qualité comment juger un site. C’est important pour vous, rédacteur, de comment ce concept se traduit :

Expertise : Les webmasters de sites créeront un lien vers votre page s’ils en ont connaissance, s’ils la découvrent et s’ils pensent qu’elle est experte.

Autorité : Les webmasters créeront un lien vers votre page si les gens la trouvent autoritaire.

Fiabilité Les webmasters créeront un lien vers votre page, parleront de votre site dans les médias sociaux et citeront un large éventail de pages de votre site si l’ensemble de votre site Web satisfait les utilisateurs de manière cohérente. Ce type de satisfaction des utilisateurs à grande échelle peut amener les individus à considérer votre site comme une source fiable d’informations, de services ou de produits.

Quid de la rédaction sémantique pour optimiser un texte SEO ?

Il ne sera pas ici question de taxonomie, de lemmatisation ou de cosinus de Salton, mais plutôt de techniques de rédaction web simples et pratiques, vous permettant de produire des textes optimisés pour les moteurs de recherche, et pour l’optimisation de votre référencement au niveau de Google.

Dans cette logique, vous aurez avant tout à écrire ou décrire vos produits et leurs options de fonctionnement. La description de votre activité est également de mise ici.

Pour cela, un outil comme Youtextguru permet de vous donner la liste des post-clés connexes à votre mot-clé principal, ce qui apportera un enrichissement sémantique à votre article s’ils sont employés dedans.

Cette technique comporte des avantages tels que :

  • Le repérage aisé du texte et de ses qualités ;
  • Une utilisation des mots vides de sens ;
  • Présence dans le texte de mots par rapport auquel le moteur espère vous identifier ;
  • L’absence de difficulté de l’utilisateur à comprendre facilement l’activité.

Éviter les mots au sens confus

L’utilisation de mots et expressions ambigus n’est pas opportune dans la rédaction d’un texte destiné au référencement.

Les robots de Google ne fonctionnant pas comme des humains, il est tout à fait probable qu’ils ne comprennent pas l’utilisation au second degré d’un mot, d’une métaphore ou d’un double sens dont le vocabulaire est étranger à la page. Les ambiguïtés lexicales (en opposition à la notion de champ lexical) telles que les homonymies doivent être bien pensées et faire l’objet d’une attention particulière. En ce sens, il vous est conseillé de privilégier un mot dont l’interprétation ne peut se faire de différentes manières, ou de l’associer à un autre mot n’ayant aucune ambiguïté homonymique.

S’agissant de pratiques à délaisser, il est important d’éviter l’utilisation des mots vides de sens, qui tendent à atténuer la densité des mots-clés.

Les métaphores et double sens pouvant prêter à confusion au niveau du moteur de recherche sont aussi à éviter, tout comme la répétition d’un mot clé identique à une trop forte fréquence de répétition.

Prêter attention à la mise en exergue et aux intertitres

Il importe ici d’entrée de jeu de supprimer de vos pages les balises maladroitement utilisées à cause de leurs caractéristiques graphiques. Une fois que votre texte a été écrit dans le but de vous positionner sur un mot-clé, et inclusivement de vous mettre en bonne position des résultats fournis par les moteurs de recherche, il faudra alors utiliser la mise en exergue. C’est à ce niveau que l’importance de la lemmatisation se fait remarquer. Il est donc opportun de faire usage de verbes et d’adjectifs de la même famille que vos mots-clés. Cette technique a l’avantage de :

  • placer en position stratégique des SERP votre mot-clé principal ;
  • vous mettre en position avantageuse sur les déclinaisons de votre mot-clé principal et d’augmenter votre trafic ;
  • éviter une optimisation abusive avec de trop fortes densités des mots-clés, préjudiciable à un référencement de qualité.

Penser aux visiteurs

Outre le bon positionnement par les moteurs de Google, il est aussi important que les visiteurs puissent se retrouver devant des textes de qualité, dont le référencement n’est pas la seule finalité.

Il s’agit beaucoup plus d’un conseil que d’une technique.

L’idée en l’occurrence n’est donc pas de se faire remarquer en bien par les robots de Google, lesquels ne positionnent généralement pas les contenus WEB selon les fautes d’orthographe, la forme des paragraphes et autres aspects.

Cependant, des algorithmes (Kinkaid, Gunning Fog, Flesh) peuvent accorder une attention particulière à la lisibilité du texte, par sa forme (taille des paragraphes, des mots, des phrases) et en tenant compte des fautes d’orthographe.

Nous savons par exemple que le contenu d’un corps de texte au-dessus de la ligne de flottaison à plus de poids pour Google que le contenu en dessous de la ligne de flottaison.

Quant à l’optimisation de la lecture sur les smartphones, Google lui-même juge la taille de police adaptée.

L’optimisation SEO est donc une pratique efficace pour assurer le bon positionnement d’une page. Il n’en demeure pas moins que la qualité des contenus compte aussi, afin de garder les visiteurs le plus longtemps possible sur les pages du site. Avoir un bon référencement naturel est donc un enjeu marketing important pour parfaire la qualité de la communication avec vos visiteurs. D’ailleurs, ces critères sont pris en compte depuis quelques années maintenant dans l’algorithme des moteurs de recherche comme Google.

Le fait de cultiver au quotidien les habitudes présentées plus haut permet d’augmenter les chances de lecture et de positionnement de votre texte. Google et la plupart des spiders des moteurs de recherche ne lisent pas comme les humains, mais emploient des procédés qui leur sont propres. Ils disposent d’une base de données constituée à partir de recherches sur le net ; ils comparent vos textes à ces recherches après vous avoir classé dans un secteur d’activité. Grâce à cette technique, chaque mot a de la valeur.


En résumé

Voici quelques astuces pour vous aider à rédiger un texte SEO efficace :

1. Choisir les bons mots-clés

  • Recherche de mots-clés : Utilisez des outils comme Google Keyword Planner, SEMrush, ou Ahrefs pour identifier les mots-clés pertinents.
  • Longue traîne : Privilégiez les mots-clés de longue traîne (plus spécifiques et moins concurrentiels).

2. Structurer le contenu

  • Titres et sous-titres : Utilisez des balises H1, H2, H3, etc., pour structurer votre texte. Cela aide les moteurs de recherche à comprendre la hiérarchie de votre contenu.
  • Paragraphes courts : Divisez votre texte en paragraphes courts pour améliorer la lisibilité.

3. Optimiser les balises méta

  • Balise Title : Assurez-vous que votre balise title est claire, concise et contient votre mot-clé principal.
  • Balise Meta Description : Rédigez une description attrayante qui incite les utilisateurs à cliquer sur votre lien.

4. Utiliser les mots-clés de manière naturelle

  • Densité de mots-clés : Évitez le bourrage de mots-clés. Intégrez-les naturellement dans votre texte.
  • Variantes de mots-clés : Utilisez des synonymes et des variantes pour éviter la répétition.

5. Créer du contenu de qualité

  • Originalité : Proposez du contenu unique et original.
  • Valeur ajoutée : Apportez une valeur ajoutée à vos lecteurs en répondant à leurs questions et en résolvant leurs problèmes.

6. Optimiser les images

  • Balises Alt : Ajoutez des balises alt aux images pour améliorer l'accessibilité et le SEO.
  • Nom de fichier : Utilisez des noms de fichiers descriptifs pour les images.

7. Utiliser des liens internes et externes

  • Liens internes : Liez votre contenu à d'autres pages de votre site pour améliorer la navigation et le SEO.
  • Liens externes : Ajoutez des liens vers des sites de qualité pour renforcer la crédibilité de votre contenu.

8. Optimiser la vitesse de chargement

  • Images optimisées : Compressez les images pour réduire leur taille.
  • Code propre : Assurez-vous que votre code HTML, CSS et JavaScript est propre et optimisé.

9. Utiliser les balises sémantiques

  • Balises Schema.org : Utilisez des balises sémantiques pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu.

10. Analyser et ajuster

  • Outils d'analyse : Utilisez des outils comme Google Analytics et Google Search Console pour suivre les performances de votre contenu.
  • Mises à jour régulières : Mettez à jour votre contenu régulièrement pour qu'il reste pertinent et optimisé.

En suivant ces astuces, vous pouvez améliorer la visibilité de votre contenu sur les moteurs de recherche et attirer plus de visiteurs sur votre site.

in SEO
Franck GAUTIER 20 avril 2023
Partager cet article
SEO : les outils gratuits générateurs de mots-clés ?