Dans le domaine du référencement naturel, la longue traîne, c’est un ensemble composé d’au plus, quatre mots-clés qui constituent des requêtes au niveau des SERPs. La longue traîne est utilisée par les visiteurs web qui ont des idées précises sur ce qu’ils veulent et recherchent, car, ils sont disposés à faire des achats ou encore veulent certaines informations de manière très précise et très urgente. Les mots-clés de la longue traîne présentent l’avantage d’être facilement référencés avec plus d’acquisitions de trafic. Leur précision est telle qu’ils ne laissent pas de place à la concurrence au niveau des classements de recherche organiques. Laissez-nous vous convaincre de l’importance de la longue traîne dans le référencement naturel.
Utiliser les mots clés de longue traîne pour une bonne stratégie de contenu.
La longue traine désigne les mots clés qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site Internet, mais dont le cumul peut représenter une part non négligeable du trafic total d’un site. Les mots-clés de longue traîne représentent en moyenne 85 % de la source de trafic d’un site.
Les agences de contenus utilisent le concept de longue traine dans leur proposition de contenu à leur clients.
La longue traîne présente alors de réels avantages de se positionner aisément dans les SERPs afin de cibler un nombre restreint d’internautes, mais qui sont beaucoup plus performants. Il s’agit ainsi d’une stratégie de visibilité et d’acquisition de trafic très rentable.
Si vous voulez multiplier votre trafic par deux grâce à la longue traîne, il suffit de suivre les étapes que nous allons vous présenter par la suite.
Les différentes types de traîne en SEO ?
Il existe plusieurs catégories de mots-clés tapés par les internautes :
- Les mots-clés génériques composés de 1 mot (courte traîne) qui sont très recherchés, mais aussi très concurrentiels et plus rares par rapport à des expressions clés plus longues ;
- Les mots-clés spécifiques, composés de 2 à 3 mots (moyenne traîne) ;
- Les mots-clés très spécifiques qui sont de quatre mots et plus qui sont peu recherchés, mais vraiment nombreux.
Graphique de longue traine
Quelle est la définition de la longue traine en seo ?
La longue traîne désigne un ensemble de requêtes d’expressions clés recherchés sur les moteurs de recherche et qui, individuellement, génèrent un faible trafic, mais qui, cumulées, peuvent atteindre jusqu’à 80 % du trafic total d’un site.
En SEO, la théorie de la longue traîne est initialement évoquée par Chris Anderson, rédacteur en chef de la revue Wired, qui a expliqué en 2004 que des sites d’e-commerce comme Amazon vivaient avant tout d’une grande variété de produits de niches. Il a basé son explication sur le concept d’une loi de probabilité.
En effet, en mathématique statistique, la traîne d’une loi de probabilité correspond à la portion éloignée de la « tête » ou valeur centrale de la loi. Une loi de probabilité est dite à longue traîne si une plus grande partie de la loi est contenue dans sa traîne par rapport à celle de la loi normale.
Consulter notre article : Les 5 types de mots clés en référencement naturel →
Une stratégie de contenu n’a du succès qu’avec la longue traine
Dans une stratégie de contenu, c’est primordial de baser sa stratégie de contenu sur ces différents types de mots-clés de longues traines. Si vous vous demandiez pourquoi votre site est mal référencé sur Google, les mots-clés à longue traîne peuvent multiplier votre trafic organique et apporter des réponses de façon précise aux requêtes à vos visiteurs et donc vous faire apparaître comme pertinent. D’où l’importance de la longue traîne dans le référencement naturel de vos contenus.
Dès lors que vous avez fait un regroupement de vos différentes requêtes, chaque groupe de mots-clés constitue dans ce cas un élément du contenu complet, qui repose sur un thème principal avec un univers sémantique unique. Si vous possédez déjà un bon article visant un mot-clé plus grand, il faudra juste le relier à des articles qui traitent de mots clés à longue traîne pour renforcer cet univers sémantique cher aux yeux de Google.
Commencer par le mot général, dès que vous avez créé un bon contenu, vérifiez que vous vous êtes servis des concepts de mots-clés de longue traîne dans les endroits stratégiques de votre contenu sans pour autant faire de bourrage de ces mots-clés. Voir notre article sur des astuces pour la rédaction d’un texte optimisé. L’utilisation des mots-clés à longue traîne devra toujours se faire de façon très naturelle et ajouter une réelle plus-value au visiteur. Une fois terminé, vous allez avoir un contenu complet qui aura l’avantage d’un bon classement de plusieurs mots-clés génériques et à longue traîne et un trafic multiplié. C’est le double effet kiss cool.
6 sources pour trouver des mots-clés à longue traîne.
La première phase pour booster votre trafic grâce à la longue traîne consiste à trouver et intégrer dans une liste, des mots-clés à fort potentiel au sein de vos contenus textuels et du référencement SEO. De ce fait, il existe une multitude de sources qui peuvent vous être utiles pour votre liste. Parmi ces sources, on peut citer :
Answerthepublic
C’est un outil libre d’accès qui produit des listes de mots-clés à longue traîne par rapport au thème global que vous donnez. La réalisation de votre liste se fait en associant des prépositions, des lettres, aux mots-clés et aux questions.
Askingfranklin
Cet outil est une alternative Française à Answerthepublic. Cet outil est prometteur et il faudra suivre ces évolutions.
Autre alternative à Answerthepublic à suivre : alsoasked.com
youautocompleteme.io/
Cet petit outil est un outil de suggestion de longue traine selon l’auto-complémentation de Google.
Les suggestion de Google :
Quand les internautes font des requêtes, Google se charge tant bien que mal de prédire de manière automatisée la suite ou la fin de la requête. Ces prédictions se focalisent sur de vraies recherches faites par les internautes. Commencer par taper des mots généraux à l’intérieur de la zone de recherche Google afin de vérifier si les mots-clés de longues traînes s’affichent au niveau des réponses proposées. Par la suite, faites une recherche supplémentaire de mots-clés à longue traîne en faisant des recherches à partir des réponses suggérées.
Petite astuce pour faire apparaitre plus de suggestions : taper une lettre de l’alphabet suivi d’un underscore avant un mot clé génériques et Google vous proposera des suggestions de longue traine relatives à ce mots clé et commençant par la lettre. Renouveler l’opération avec toutes les lettres de l’alphabet et vous obtiendrez un nombre incalculable de propositions de longue traine.
Astuce pour trouver des expressions clés de longiues traînes avec Google sugest
Serpstat
Serpstat a une fonction de suggestion comme celle de Answerthepublic mais elle est plus complexe de mon avis. En revanche, Serpstat a une fonction d’analyse de la concurrence très intéressante. Avec ces deux fonctions de recherche de mots-clés, c’est mon outil préféré pour trouver des idées de mots-clés de longue traîne. En explorant les sites de ces concurrents, et en appliquant des filtres spécifiques, cet outil permet d’identifier des mots-clés de longues traînes non exploités par vos concurrents et faciles à ranker sur Google. Exemple avec un site de comptabilité, c’est cadeau :
Le moteur de suggestion d’Amazon
Si vous avez un site d’e-commerce, il est intéressant d’utiliser la barre de recherche sur Amazon pour voir les suggestions d’expressions clés proposées.
Google Trend
Google Trend est un outil qui permet d’afficher les tendances de recherches d’un mot-clés. Mais cet outil propose une fonction d’affichage de mots-clés associés à une recherche primaire.
Hiérarchisez la liste des mots-clés à longue traîne.
Pour intégrer intelligemment des mots-clés à longue traîne au sein de votre contenu général, il faudra d’abord les hiérarchiser dans votre liste. Pour faire des priorités, étudiez la couverture existante, l’utilisation et le degré de pertinence :
Trouvez la densité de recherche par mois des mots-clés à longue traîne par le biais d’un outil tel que SEMruch ou encore Serpstat. Ainsi, les phrases possédant un volume élevé de recherche sont d’une plus grande importance en termes de hiérarchisation, que des phrases « sans données ».
Cherchez les mots-clés de « moyenne traîne » qui ont peu de concurrence en faisant des recherches dans la navigation privée et en étudiant les différents résultats dans la SERP. Les mots-clés à volume moins élevé peuvent être prioritaires du moment que la concurrence n’est pas élevée.
Vérifiez le potentiel de ces mots-clés en tapant sur Google allintitle: motclédelonguetraine. Si Google vous affiche que moins 1 000 résultats, c’est qu’il y a de grandes chances quand, rédigeant un contenu sur ce mot-clé, vous le positionniez haut dans la SERP.
Avec ces différentes techniques de recherches de spots de longues traînes, vous devriez vite augmenter votre trafic.
Essayez et vous découvrirez la puissance de la longue traîne dans le référencement naturel. Encore faut-il vous donner les moyens de créer du contenu qui le traite et qui soit optimisé pour le SEO.
Besoin de plus de renseignements sur nos méthodes et les prestations de notre agence SEO ? Contactez nos spécialistes en référencement naturel pour échanger sur votre projet.