Zoom sur le métier de Business developer

le métier de Business developer

sommaire

Le métier de business developer est un métier d’avenir passionnant qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. Quelles sont les missions liées au  métier de business developer ? Que faut-il pour en devenir un? Qu’en est-il de la rémunération ? Découvrez tout ce qu’il ya à savoir par rapport à ce métier. 

C’est quoi un business developer et quelles sont ses missions ?

Le métier de business developer est un métier d’avenir qui réunit toutes les compétences incontournables pour le développement des grandes comme des petites entreprises.  Avec agilité, stratégie et détermination, le business developer trouve sa place aussi bien dans les sociétés traditionnelles que dans les entreprises du web et les startups.  

La mission principale du business developer est de trouver et d’implémenter de nouveau levier de croissance d’une entreprise. Et pour mener à bien cette mission principale,  il est amené à : 

  • Apporter des solutions face à certaines problématiques de l’entreprise
  • Booster la boite en apportant des nouveaux projets  pertinents 
  • Augmenter de manière directe le chiffre d’affaires de manière directe  à travers de nouveaux clients ou produits
  • Augmenter de manière indirecte le chiffre d’affaires de l’entreprise à travers la communication et le markéting 
  • Créer de nouvelles activités au sein de l’entreprise et coordonner les différentes équipes impliquées dans ces activités

Que faut-il pour devenir un business developer ? 

Le métier de business developer demande deux  éléments indispensables à savoir : 

La formation : Pour devenir business developer, ou responsable du développement, les employeurs requièrent généralement un diplôme d’école de commerce ou un diplôme d’école d’ingénieur complété par un 3e cycle en finance, en gestion ou en markéting. Vous pouvez aussi  intégrer une école qui propose directement cette formation à l’instar de l’école de la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France (Novancia business school Paris)

Les qualités : Négociation, créativité, esprit de conquête, d’entrepreneur et de stratège sont autant de compétences variées  que requiert le business developer. Ainsi, ce dernier doit toujours d’une part, anticiper les opportunités (changement de législation, arrivée d’un concurrent, ouverture d’un marché) et d’autre part, avoir en tête le développement à moyen et long termes de l’entreprise, être à l’écoute du marché. 

La rémunération d’un business developer 

La rémunération est aussi importante Les business developer débutants gagnent en général autour de 35 000 € brut par an (hors commissions). Ce salaire va ainsi évoluer en fonction de l’ancienneté du business developer mais  aussi en fonction de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille, mais aussi en fonction du secteur d’activité, des performances et de son taux de commission. 

Franck GAUTIER

Franck GAUTIER

Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction -- Digital-Manager spécialisé en Growth Marketing | SEO | Out-selling --- Auteur du livre "comment émerger dans un marché saturé" aux Editions Dunod