Sommaire

Comment créer un business en ligne sans argent ? 

créer un business

Si depuis longtemps vous envisagez de créer votre business en ligne en commercialisant vos produits ou vos services, mais malheureusement vous n’avez jamais fait le premier pas, et ne savez peut-être pas par où vous devez commencer, pas de panique ! Un business en ligne est semblable à un business traditionnel. Il requiert une bonne réflexion et une préparation au préalable et ensuite un plan d’action. La seule véritable distinction se situe au niveau des ressources ; pas toujours besoins d’avoir de grandes ressources lorsque vous lancez votre business en ligne, par rapport à un business classique. Et c’est tant mieux ! Dans ce cas, comment procéder ? 

Tout d’abord, il vous faudra mener une bonne réflexion à propos de votre projet et prendre une meilleure décision. Ensuite, vous allez concevoir un business modèle et un plan d’action par la suite. Finalement ce n’est pas si compliqué que ça !

Les questions importantes à se poser avant de s’interroger sur son Business en ligne

Il existe des milliers de raisons pour lesquelles votre business en ligne pourrait mal se passer. Toutefois, si vous prenez le temps pour une bonne réflexion sur votre projet avant son lancement, vous pouvez alors réduire le risque d’échec de 90 %.  Ça vaut vraiment le coup. 

Réfléchir à votre business en ligne, c’est vous poser des questions pertinentes : 

  • Ce projet m’intéresse-t-il ? 
  • Est-ce que je possède les ressources nécessaires ? 
  • Est-ce que je possède les compétences adaptées ?
  • Pourrais-je travailler dans ce business tous les jours ? Pendant de nombreuses années ?
  • Qu’est-ce que mon business apportera de plus que les autres ?
  • Comment me différencier de la concurrence ?

Il vous faudra apporter des réponses à ces questions toutes en restant sincère avec vous-même. N’oubliez pas, votre plus grand ennemi, c’est vous. Il ne faut pas forcer les choses, si vous sentez au plus profond de vous que ça ne va pas fonctionner, changez de business. À la fin de cette réflexion, vous saurez si votre profil est en accord avec votre projet.

Concevoir un business model clair.

Le business model a pour rôle de définir un ensemble d’éléments comme le fait de savoir comment vous allez gagner de l’argent. Voici les questions qu’il faut se poser pour mettre en place votre business model :

  • Qui seront mes clients ?
  • Quelles sont les valeurs que j’aurai à transmettre à mes clients ?
  • Quel est le moyen par lequel je leur transmets mes valeurs ?
  • Quel genre de relation vais-je établir avec mes clients ?
  • Pour combien et pourquoi seront-ils capables de payer ?
  • Quelles sont les ressources dont j’aurais besoin ?
  • Quelles sont mes activités et tâches principales ?
  • Qui aurais-je comme partenaires ?
  • Quels seront mes coûts ? (Faire une différence entre les coûts fixes que vous allez payer, peu importe le volume des ventes, et les coûts qui vont varier, par rapport à vote volume des ventes.)

Pour répondre facilement à ces interrogations, il est conseillé de dessiner une matrice du modèle économique qui se trouve dans le livre intitulé Business Model Generation. C’est une méthode qui présente un double avantage

  • Dans un premier temps, elle vous donne une vue d’ensemble de votre business model par conséquent, vous aurez des idées plus claires. 
  • Dans un second temps, vous avez la possibilité de faire des modifications à tout moment pour une évolution de votre business model.

Mettre en place un plan d’action efficace.

Ça y est ! Votre business en ligne est bien défini grâce à un business model opérationnel. Tout ce qui vous reste à faire, c’est de vous lancer. Cependant, il faudra faire attention de ne pas vous lancer de manière désordonnée.

Il faut noter qu’avant de vous lancer corps et âme dans votre business en ligne, vous devez avoir une vision et savoir où vous allez. C’est la raison pour laquelle, il est primordial d’établir un plan d’action bien précis. Le plan d’action consiste à faire une liste des étapes de votre projet en répartissant cela en grands pôles et en sous-taches. 

Quand on lance un business, notre force est le plus souvent notre énergie et notre enthousiasme. La démotivation constitue notre faiblesse qui peut avoir vite raison de nous. Cependant, en se servant de bons outils et des méthodes adaptées, on peut mieux s’investir et travailler davantage afin de venir à bout de ces faiblesses.  

Originally posted 2021-12-03 15:44:00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.