Comment créer un blog rentable avec 11 conseils avérés

Comment créer un blog rentable

sommaire

Vous avez une passion et avez décidé de la partager avec le monde entier en créant un blog.  Sachez qu’il vous est également possible de gagner de l’argent avec cette activité. Pour arriver à ce but, il est nécessaire de mettre en pratique certaines techniques. 

Nous avons analysé et discuté avec 12 webmasters de blog qui vivent de leur blog et avons retenu les 11 fondamentaux pour que votre blog fasse un carton.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer un blog rentable.

#1 Choisir une thématique dans laquelle vous êtes un expert

Pour que votre blog soit attrayant, il doit traiter d’un thème spécifique qui intéresse les lecteurs, mais aussi sur lequel vous apporterez de l’information à haute valeur ajoutée. 

Il faut aussi choisir une thématique qui vous met le plus à l’aise. Si vous êtes doué en cuisine, alors écrivez sur vos manières d’améliorer les recettes culinaires ou encore sur les ingrédients spéciaux que vous utilisez pour revisiter les plats. Vous aimez plutôt voyager ? Racontez sur votre blog vos diverses expériences. 

Vous adorez bricoler ? Partagez vos réalisations. 

Écrivez donc sur votre passion, mais faites-le de manière à séduire les lecteurs qui doivent être convaincus de votre savoir-faire. 

Pour être rentable, votre blog doit d’abord avoir beaucoup de visiteurs fidèles.

#2 Respectez les fondamentaux du référencement naturel.

Avant de pouvoir monétiser votre blog, vous devez gagner du trafic régulier. Pour cela, le référencement naturel nécessite l’utilisation de mots-clés spécifiques.

Il est donc primordial que vous ayez des connaissances en SEO pour rédiger du contenu qui se positionne dans les 1ers pages des pages de résultats de Google. Sans cela, vous n’attirez pas de trafic. Pour créer un blog rentable, les aspects SEO sont à étudier en amont du projet.

Vos articles de blog doivent se positionner sur des expressions clés recherchées sur Google. Bons nombres de webmasters oublient de vérifier avant d’écrire un article que l’expression clé qu’il traite dans l’article est bien formulée comme les internautes le pense.

Pour vérifier cela, nous vous conseillons d’utiliser l’extension à votre navigateur Keyword Surfer (à installer ici). Avec cette extension, vous verrez le volume de recherche qui est fait par mois sur l’expression clé que vous tapez sur Google.

Comment connaitre le volume de recherche d'une expression clé

Ainsi, par tâtonnement, vous pourrez découvrir quelles expressions clés est le plus recherchés par rapport à ce que vous souhaitez traiter dans votre article.

#3 Créer un blog rentable avec un CMS

Une fois que vous savez ce que vous voulez mettre sur le blog, vous devez trouver un CMS.

Un CMS est la plateforme où vous allez écrire et qui va vous permettre de mettre en ligne vos contenus. 

Optez pour un CMS qui s’utilise aisément et qui vous permet de télécharger vos vidéos comme les images indispensables au contenu. 

Actuellement, le CMS le plus connu demeure WordPress. Plus de 60 % des blogs sur WordPress fonctionnent de manière optimale. La mise en place d’un site WordPress hébergé est une alternative qui vous servira sur le long terme. Vous avez d’autres options CMS qui ne coûtent rien comme Blogger, Medium ou encore Squarespace…

#4 Avoir un nom domaine qui parle à votre audience

En choisissant le nom de votre blog, vous devez vous assurer qu’il soit facilement repérable par les lecteurs. Le nom de domaine est aussi une partie assez technique que vous devrez traiter. Le nom de domaine est en fait l’adresse que vous donnez sur Google et qui conduit les gens vers votre site. Le nom du blog est la première chose que les internautes voient lorsque vous figurez parmi les résultats de recherche. Pour nommer votre blog, vous pouvez utiliser votre propre prénom ou même un surnom.

#5 Afficher un méta-titre d’articles qui donnent envie de lire l’article

Être bien référencé par Google est la base, mais encore faut-il que les internautes aient envies de cliquer sur votre article dans les Serps. Un méta-titre a son importance. Le méta-titre c’est l’élément qui est repris dans les aperçus des plateformes web. Le titre dans les aperçus de Google mais aussi des réseaux sociaux, c’est l’élément avec l’image qui fait que les internautes vont cliquer dessus pour aller lire votre article.

COMMENT écrire un titre qui convertie ?

Un titre doit être court, entre 6 à 12 mots. N’oubliez pas qu’en rédigeant des courts titres, ils pourront être “retweetés”.

Voici 4 scripts de titre d’article qui attirent vos lecteurs à cliquer sur l’aperçu de vos articles dans Google, twitter, Facebook etc… :

Comment + [objectif désiré] sans [difficultés]

Exemple : Comment avoir de beau abos, sans passer sa vie à la salle de sport

Pourquoi  + [sujet] + avec un mot puissant (émotion) :

Exemple : Pourquoi les grasses matinées nous font du mal ?

X astuces sur… ; X étapes pour… ; X raisons de… ; X façons de… ; X techniques pour …; X commandement …Votre guide pour… ; Un moyen sûr pour… ; Le secret de… TOP X… ; X meilleur(e)

Exemple : 5 astuces pour cesser définitivement de fumer

Ce que vous ignorez sur + [thématique]

Exemple : Ce que vous ignorez à propos de la cigarette électronique

En suivant ces scripts de titre et en prenant votre temps à bien rédiger le titre de chacun de vos articles, vous devriez obtenir plus de clics, donc plus de trafic.

Comment régler le méta-titre. Si vous utilisez WordPress, vous devriez installer l’extension Yoast. Dans l’éditeur de votre article en bas, vous aurez un fenêtre pour modifier le méta-title.

Modifier méta title Yoast

#6 Créer un design attrayant

Pour créer un blog rentable, il faut bien réfléchir à son design. Le design n’est peut-être pas important pour vous, mais il est capital pour le lecteur. Il joue un rôle important. Effectivement, des études montrent même que les utilisateurs jugent de la beauté esthétique d’une page ou d’un site avant de se décider à poursuivre sur la lecture. Cependant, inutile d’en faire trop. Il n’est pas nécessaire de choisir des couleurs sombres ou trop flashy pour les pages de votre blog. Faites sobre et joli.

Si vous cherchez des modèles de design attrayant, le site envato.com propose énormément de modèles sympas. C’est la plateforme au rapport prix/volume/qualité de templates la plus intéressante du marché.

#7 Soyez authentique

Pour que votre blog puisse plaire à la masse, il doit avoir sa personnalité. Ainsi, pensez à rédiger les informations essentielles qui présentent votre site. Ajoutez votre contact, les informations à propos du blog et d’autres renseignements importants.

Vous pouvez même y insérer une page relatant sur l’historique du blog et sur les valeurs qui vous tiennent à cœur. Ce sont quelques détails qui font la différence pour les clients.

Sachez également vous démarquer pour espérer attirer la sympathie des lecteurs. Ainsi, si vous voulez que votre idée de blog puisse vous rapporter, assurez-vous de ne publier que des informations véridiques. Sinon, écrivez sur vos propres expériences. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin de vidéos à l’appui. Des scénarios inventés ne vous mèneront nulle part. Le blog doit rapporter vos vécus et ces derniers se doivent d’être utiles aux usagers.

#8 Respecter le calendrier de publication

Pour donner envie aux lecteurs de revenir régulièrement sur votre blog, vous vous devez de rester régulier et de publier des textes selon un calendrier que vous aurez établi. Laisser le blog sans nouvelle pendant un certain temps peut signifier que vous avez décidé de changer d’activité. Ainsi, les usagers préféreront trouver d’autres sites moins mornes. Vous n’êtes pas obligé de publier tous les jours, mais il importe de publier 2 à 3 fois dans la semaine. Qui plus est, être trop engagé revient à se retrouver à court d’idées après quelques publications. Laissez les lecteurs savourer pendant que vous préparez de nouvelles techniques à porter à leur connaissance.

#9 Augmentez votre liste de diffusion

Une fois un minimum de traction en trafic organique atteint, nous vous conseillons de mettre en place des systèmes de captation d’e-mail de vos visiteurs afin de vous créer une liste de contact. Ainsi à chaque nouvel article ou selon un rythme cadencé vous pourrez envoyer un e-mail pour informer vos contacts de cette parution.

C’est une façon de fidéliser vos lecteurs.

#10 Adjoindre des vidéos au blog

Pour attirer les personnes à la lecture de votre blog, il est judicieux d’accompagner vos écrits d’images. 

Cependant, si vous voulez que le blog soit encore plus rentable, vous ferez aussi bien d’ajouter des vidéos. Si vous avez choisi de créer un blog culinaire, vous pouvez par exemple vous prendre en vidéo en train de cuisiner un plat donné. 

Les lecteurs pourront alors pratiquer tout en vous regardant faire. Pour ce faire, vous avez besoin d’avoir une caméra qui soit dotée de diverses options. 

Il vous est aussi nécessaire d’avoir un logiciel de montage video pour vous faciliter le travail.

#11 Gagner de l’argent avec votre blog

Votre blog est enfin correctement conçu. Il a un design attrayant. Les contenus sont de qualité. Les visiteurs qui s’y rendent sont de plus en plus nombreux. Il ne vous reste donc plus qu’à commencer à le rentabiliser. Créer un blog rentable, c’est aussi réfléchir à des idées pour le monétiser. Pour gagner de l’argent avec votre blog, les possibilités sont diverses. Vous pouvez par exemple :

  • Vendez votre propre e-book à votre public. La vente de livres électroniques est l’un des moyens les faciles et populaires que les blogueurs choisissent pour monétiser leurs blogs. 
  • Vendre vos propres cours en ligne. Vous n’avez pas besoin d’être un chef étoilé pour créer un cours en ligne qui enseigne aux gens comment cuisiner la charlotte aux fraises. Essayez de créer vos programmes de cours selon une certaine originalité et niche de clients.
  • Devenir un Affiliate Marketer. Le marketing d’affiliation est l’un des moyens de monétisation les plus courants pour les blogueurs. Il s’agit de faire la promotion de façon régulière d’un produit différent des vôtres afin que les gens l’achètent. Les systèmes d’affiliation permettent de voir quelle est la source de la commande et donc vous rétrocédez une commission si le produit en question a été acheté parce que le visiteur l’aura vue sur votre site.
  • Générer des revenus avec les articles sponsorisés commandités. Dans le même registre que le marketing d’affiliation, la production de contenu commandité consiste à publier un contenu faisant la promotion d’un service ou produit tiers aux vôtres et offrant de la visibilité aux produits/services d’une autre marque.  Quand un blog a du succès, vous serez sans doute contacté par des entreprises qui voudront que vous posiez un lien vers leurs services ou produits dans un article moyennant une rémunération. La encore, c’est une technique de monétisation facile et très répandue chez les blogueurs. Attention, il faudra que l’article soit clairement identifié, sponsorisé aux yeux des lecteurs et des moteurs de recherche. L’affiliation si elle est cachée pourrait vous coûter une pénalisation de la part de Google.  
  • Proposez du coaching, des consultations personnalisées. Certains de vos abonnés auront envie d’être pris par la main, de bénéficier de conseil plus personnalisé.  Ils se tournent donc vers le coaching individuel (ou le conseil selon le type de services que vous offrez).
  • Un modèle d’abonnement à vos contenus. Le système d’accès au contenu par abonnement est de plus en plus répandu. En rendant privé sous condition de paiement une partie de vos contenus de très haute qualité, vous pourrez vous assurer une petite rente financière.
  • Afficher de la publicité. Même si la publicité est détestée par les internautes, il n’empêche qu’elle pourra vous garantir un minimum de revenu. En revanche, pour en vivre, il faudra avoir un site qui génère des centaines de milliers de visiteurs par mois. Google AdSense est une première solution facile pour toute personne se demandant comment monétiser son site web.

Pour conclure sur les manières de monétiser son blog

Ces 7 manières de monétiser son site sont assez simples à mettre en place. Mais vous pourrez vivre de votre blog rapidement. Monétiser son site nécessite d’abord de créer une bonne inertie de trafic et de confiance. Cela demande un investissement sur du moyen long terme, mais vous permettra de créer une espèce de muse business appréciable.

Franck GAUTIER

Franck GAUTIER

Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction -- Digital-Manager spécialisé en Growth Marketing | SEO | Out-selling --- Auteur du livre "comment émerger dans un marché saturé" aux Editions Dunod