Sommaire

Stratégie de Corporate branding : définition et comment en développer une

brand corporate

Si on vous dit marque ? À quelles marques pensez-vous ? Coca-Cola, Apple, Renault, Free … Ce ne sont pas seulement les grandes marques internationales et nationales avec lesquelles l’entrepreneur d’aujourd’hui doit faire face. Il y avait 5 millions de petites entreprises en France, et elles se disputent également toutes des parts de marché.

La question est comment pouvez-vous vous assurer que la voix de votre entreprise dépasse le bruit ? Comment être distinctif ? La réponse est de travailler avec votre corporate branding. Le corporate branding ou marque entreprise en Français est ce que vos clients disent de votre entreprise. 

C’est quoi le corporate branding 

Le corporate branding est un concept utilisé pour faire référence à l’image de marque d’une entreprise. Il s’agit ainsi de l’image mentale et des valeurs que l’entreprise souhaite refléter. C’est un moyen efficace de se démarquer des autres entreprises est de créer une identité de marque pour rendre plus reconnaissable et plus accessible à votre public ce que propose à la vente votre entreprise. 

Les éléments constitutifs du corporate branding 

Le corporate branding englobe de nombreux aspects dont le Brand value et le Brand identity qui feront l’objet de notre attention. 

  • Le brand value : le brand value véhicule les  valeurs de la marque (ou Brand value), ainsi que la vision du monde de cette dernière. 
  • Le brand identity : la concrétisation du brand identity se fait à plusieurs niveaux à savoir,  le logo de l’entreprise, son slogan, le service client, la politique des prix, les messages utilisés dans le cadre de la  communication… 

Pourquoi est-il important de penser corporate branding ?

Le principal avantage du corporate branding est qu’il rend l’entreprise forte et facilement identifiable.  De manière constante, il permet de transporter la vision singulière de l’entreprise et ceci, peu importe le support de communication. 

Le Corporate branding garantit aussi une meilleure synergie (la manière dont les équipes interagissent entre elles et les valeurs qu’elles partagent) au niveau opérationnel, et donc un meilleur usage des ressources pour un bon rendement. En effet, pour un meilleur rendement, il est important pour les salariés d’avoir une vision plus claire de ce qui doit être réalisé, pourquoi le réaliser, comment le réaliser et trouver la motivation nécessaire pour y arriver.  

Différence entre la marque entreprise et le logo ?

Un logo et une marque sont deux éléments différents qui constituent l’image d’une entreprise. La marque de l’entreprise est ce qui définit son objectif, le produit/service qu’elle vend, son public et les raisons pour lesquelles elle le vend.

Votre logo est une représentation visuelle de la marque et de l’entreprise. Les gens pensent souvent à votre marque et à votre message lorsqu’ils voient votre logo. Votre logo doit être mis en évidence sur tous les supports de marketing et de vente. Cela aidera les gens à se souvenir facilement de votre marque et à sensibiliser de nouveaux clients.

Les challenges d’une stratégie de corporate branding

La mise en place du corporate branding est un processus de recherche et d’implémentation assez long et fastidieux, parsemé de challenges qu’il faut savoir gérer. Contrairement à l’idée générale qui limite se corporate branding au logo et nom, ce dernier est plus complexe et nécessite de ce fait  une profonde introspection pour trouver les valeurs et l’identité même de l’entreprise afin de pouvoir mieux les retranscrire. Il faut ainsi prendre en considération tous les éléments liés à la marque, y compris ceux qui sont plus abstraits comme la politique de prix. 

Comment faire face à ces challenges

Le Corporate branding est difficile à exécuter correctement. En dehors d’un accompagnement professionnel, il est tout de même possible de faire face aux différents challenges liés à cette problématique. Pour cela, il faut : 

  • Consacré du temps au corporate branding : en général, tout ce qui est bien demande du temps à se construire. Et dans ces cas, le corporate branding n’échappe pas à la règle. Il est important de prendre du temps pour avoir une direction mûrement réfléchie pour aboutir  à une bonne image de marque fidèle à toutes les valeurs de l’entreprise ainsi qu’à ses  attentes. Il est toutefois important de spécifier que le travail sur le branding ne se fait pas une seule fois. Cette dernière doit faire l’objet d’une révision constante afin de corriger de potentielles erreurs et manquements de jugement initial ou d’un changement lié à un contexte précis.  Le corporate branding doit si le besoin se fait ressentir, évoluer et se renouveler pour ne pas être obsolète. 
  • Conciliez votre corporate branding avec vos produits et services : il est très difficile de ne pas concilier corporate branding et Product branding. Contrairement au corporate branding qui est en fait l’image de marque de l’entreprise, le Product branding lui est plutôt orienté produit.  Néanmoins, la référence pour mieux orienter le Product branding (aspects liés au visuel, communication, thématique, politique commerciale…)  reste le corporate branding. Les retombées de l’usage de la synergie des deux types de corporate est assez bénéfique pour l’entreprise. 
  • Transmettez des émotions : il est possible de faire usage de la puissance du corporate branding pour transmettre des émotions.  Pour le faire, le storytelling est une bonne approche. À travers la narration de l’origine d’une entreprise, d’un produit et service ou celle de témoignages clients ou d’études de cas qui mettent en valeur la raison d’être d’une marque, il est possible de toucher émotionnellement les cibles. Cette manière de procéder est beaucoup plus douce et naturelle. Elle permet non seulement  d’entrer en contact plus facilement avec le public cible mais aussi de booster les ventes. 

Vous souhaitez vous différencier, être distinctif sur votre marché : crée une marque d’entreprise puissante.

Nous vous conseillons le livre pour y arriver  : l’ikigai de marque

livre ikigai de marque
lovre ikigai de marque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.