Sommaire

14 alternatives sérieuses à WordPress pour créer son site web

alternative WordPress

Avec la recrudescence ainsi que l’évolution de la technologie, chaque personne est libre de s’exprimer à travers le monde par le biais des blogs. Le blog est une façon aussi de gagner de l’argent. Nous avions vu dans un article précédent comment rendre son blog financièrement rentable. Le blog est aussi un outil marketing d’entreprise à ne pas négliger. Aujourd’hui, plus de 40% des sites dans le monde sont réalisés avec WordPress. Mais si vous êtes de ceux qui n’apprécient pas WordPress, voici d’autres CMS alternatifs à WordPress.

Tout d’abord pourquoi créer un site, un blog ?

Le blogging permet de gagner en visibilité

Si vous êtes une entreprise, un indépendant, le blog est au cœur d’un écosystème d’inbound marketing. 

Créer un blog permet de vous positionner sur des requêtes de longues traînes sur Google et vous fera gagner en trafic. En traitant de sujet qui peuvent intéresser vos éventuels prospects sur des sujets connexes à votre offre de service, vous les attirer dans un entonnoir de connaissance qui pourra les amener à s’intéresser à votre marque et vos services. Le blog est donc un élément crucial à une stratégie d’Inboud marketing.

Le blog permet de gagner en autorité

Une marque gagne en préférence lorsqu’elle affirme ses valeurs, ses luttes. Le blog est un excellent support de communication pour affirmer ses valeurs, sa mission.

Gagner en autorité implique d’avoir des opinions. Il faut accepter l’idée que l’on ne peut pas plaire à tout le monde, mais plaire à ceux avec qui vous partagez des valeurs. Si la marque, même personnelle qu’elle soit, ne prend position sur rien, elle donne l’impression d’une marque qui manque d’incarnation, de pouvoir de conviction.

Pourquoi utiliser un CMS pour faire un site lorsque l’on n’est pas développeur ?

Un Content Management System (CMS) ou système de gestion de contenu (SGC) en Français regroupe une catégorie d’outils cloud qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour des sites Web ou des application mobile de manière dynamique. Un CMS propose des fonctionnalités généralement simple set intuitives pour vous permettre d’ajouter des articles, des pages, du texte, des images, des vidéos. Utiliser un CMS pour créer et administrer son site est plus simple que devoir le coder. Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences en codage informatique pour gérer un site corporate.

Les contraintes quant à l’installation de WordPress

WordPress est la plateforme CMS la plus connue et la plus utilisée au monde. WordPress est gratuit et plusieurs thèmes de sites sont accessibles pour débuter facilement. Simple d’utilisation, elle peut s’adapter sur ordinateur, mobile et smartphone. Son plus est l’attention portée à l’égard du créateur. Mais beaucoup déplorer que WordPress soit presque trop complet pour l’usage qu’ils en ont. Même si WordPress est un CMS très utilisé, il nécessite quelques heures de compréhension. Facile ou complexe, la création d’un blog ou site dépend des connaissances acquises dans le domaine. Nous vous avons regroupé ci-après les différentes étapes à suivre pour mettre en place un blog avec WordPress.

Choisir son hébergeur

Pour créer un site avec WorPressil est nécessaire de choisir une plateforme hébergement technique. Le choix de selon les différentes formules proposées qu’elles soient gratuites ou payantes. Il faut savoir que les hébergeurs gratuits offrent des options et des fonctionnalités basiques tandis que ceux payants présentent beaucoup plus en supplément, sans oublier les trackbacks ou les publications en temps différé. Aussi, voici quelques exemples d’hébergeurs gratuits, à savoir : Blogger, WordPress, Overblog et Canalblog. Pour les plateformes payantes comme Hautetfort, Viablog ou Blog4ever. L’hébergeur varie selon le conditionnement et la présentation de l’interface. Il peut aussi se définir

Lier son domaine et son serveur d’hébergement

Une fois votre serveur pris, vous devrez relier votre nom de domaine à celui-ci. Certains hébergeurs facilitent ce mien avec des options plus ou moins complexe. Mais d’autres demandent d’avoir quelques connaissances. À noter que vous devrez souscrire à un certificat SSL aussi et le lier à votre doamine.

Installer WordPress

Passé ces étapes, il convient d’installer WordPress. Certains héberger facilite maintenant cette instalation avec un Onbording simple. Mais vous aurez toujours quelques notions de bases à connaitre pour ne pas vous tromper dans les choix d’instalation. D’autres CMS hébergé dans le cloud n’ont pas besoin d’être installé puisqu’ils sont nativement présents d’entrée.

Installer des extensions pour améliorer votre CMS

Certains CMS sont rudimentaires en terme sde fonctionalités. Bien que WordPress soit déjà bien fournis en fonctionnalités, il reste néamoins important d’installer des fonctiosn supllémentaires comem par exemple :

  • Yoast pour éditer les méta de son SEO
  • Elementor pour éditer son template facilement
  • BackWPup pour automatiser des sauvegardes de son site
  • Antispam Bee pour éviter d’être trop spammé dans les commentaires de ses pages de son site
  • Really Simple SSL pour installer son certificat SSL
  • ect

Listes de CMS, outils cloud de création de blogs et sites.

D’autres CMS ont pris le parti d’être plus simple, mais plus limités.

Voici une petite liste parmi les meilleurs CMS afin de vous orienter dans votre choix, dans le but de trouver un équivalent à WordPress.

Blogger : appartenant à Google, ce CMS est plutôt axé sur les publications numériques de façon souple et nécessaire. Il est totalement gratuit et facile d’utilisation avec des options de personnalisation. Le nombre de blogs à la disposition de tout un chacun n’est pas limité.

Médium : considérée comme la plateforme par excellence, car elle a été créée par le fondateur de Blogger et le cofondateur de Twitter. Avec un design très simple, mais attractif, on peut y accéder par le biais de Facebook ou de Twitter. Quelques minutes suffisent pour explorer les options de personnalisation et de partage. Aussi, elle privilégie la qualité du contenu. Notons que cette version peut être téléchargée sur les appareils mobiles.

Tumblr : appartenant à Yahoo, il héberge plutôt les microbloggings avec des contenus brefs, mais pertinents et des informations utiles. Doté d’un très bel aspect visuel, ce CMS convient très bien aux débutants. Il cible essentiellement ceux qui aiment partager des GIF et des vidéos.

fr.wix.com : Wix fait partie des solutions les plus populaires et permettant de réaliser des sites web facilement avec un très beau rendu visuel. C’est sans doute l’une des alternatives à WordPress les plus populaires en France. Payant, c’est une plateforme qui ne nécessite aucune compétence technique et qui permet de faire un site par de simple glissé, déposé. Convivial et incroyablement facile à utiliser et à comprendre, même pour les débutants et les novices. Assez performant sur les paramétrages SEO, créer un blog sur Wix vous assura un bon référencement naturel.

Ghost : c’est une plateforme soi-disant open source, mais en réalité payante dédiée à des fins professionnelles surtout pour les journalistes indépendants et écrivains. Elle sert à l’évolution de la médiatisation en ligne.

Weebly : Weebly a eu des débuts modestes il y a quelques années, mais est aujourd’hui la plate-forme qui prend en charge plus de 40 millions de sites Web. Nous les aimons vraiment. Ils améliorent constamment la technologie derrière leur offre et leur prix est simple, c’est pourquoi nous considérons que c’est une alternative à WordPress solide. En termes de fonctionnalités, il y a très peu de lacunes, et surtout, leur approche conviviale est parfaite. L’interface est épurée. Les fonctions de glisser-déposer font des merveilles.

Squarespace : est l’un des créateurs de sites Web les plus élégants du marché. Très intuitif, Squarespace est un «WordPress like» très adapté pour créer un blog facilement quand on n’a pas de connaissance technique.

Jimdo  prétend être utilisé par 20 millions de blogueurs. Sa caractéristique principale ? Comme la concurrence, c’est la facilité d’utilisation. Aucune connaissance en codage, aucune connaissance en conception de sites Web. Fonctionnalités de glisser-déposer, comme d’habitude. Leur interface est propre et offre une excellente option latérale pour personnaliser toutes vos polices et couleurs à la fois. En termes de fonctionnalités, Jimdo s’aligne plus ou moins sur la concurrence, souvent à un prix moins cher. 

Constant Contact Website Builder Le constructeur de sites Web Constant Contact est un constructeur de sites Web intelligent basé sur l’IA qui vous aide à créer un site Web personnalisé en quelques minutes. Ce générateur de site Web par glisser-déposer, combiné à un assistant guidé par IA, facilite la création d’un site Web entièrement personnalisé avec des images personnalisées et des suggestions de contenu. Vous pouvez commencer gratuitement à créer un blog, un site Web d’entreprise et même une boutique en ligne. La plate-forme comprend également des outils utiles tels qu’un créateur de logo, une photothèque professionnelle avec plus de 550 000 images, etc.

Joomla : Joomla est un logiciel populaire équivalent open source à WordPress. Il s’agit d’une plateforme CMS solide, polyvalente et flexible avec une grande communauté d’utilisateurs et de développeurs. Joomla vous permet de faire beaucoup de choses que WordPress peut faire, et bien plus encore. Comme les thèmes et plugins WordPress, Joomla est livré avec des extensions et des modèles. Il est déjà utilisé par des millions d’utilisateurs, de petites entreprises, d’entreprises, de gouvernements et d’organismes sans but lucratif du monde entier. Tout comme WordPress, Joomla dispose d’un système de support communautaire, d’une documentation complète et fonctionne sur la plupart des plates-formes d’ hébergement Web.

Drupal est un autre CMS open source très populaire. Tout comme WordPress, Drupal a une solide base d’utilisateurs et une communauté de développeurs. Il alimente près de 2,1% de tous les sites Web sur Internet, y compris la Maison Blanche des États-Unis. Drupal a des modules et des thèmes, tout comme les plugins et les thèmes WordPress. Il partage les mêmes exigences logicielles que WordPress et Joomla, il peut donc fonctionner sur à peu près n’importe quel hôte Web prenant en charge WordPress.

CMS Made Simple est une autre possibilité CMS open source à WordPress. Il comporte également des thèmes de sites à installer, des modules qui permettent aux utilisateurs d’étendre facilement les fonctionnalités de bases.  

Textpattern est un autre système de création de blog open source, mais plus simple que WordPress.

Google Sites est un pseudo CMS gratuit qui permet de créer de petits sites Web. Il est extrêmement facile à utiliser, gratuit à héberger et vous pouvez même utiliser votre propre domaine personnalisé pour votre site. Très limité en fonctionnalité, il conviendra au plus pressé d’entre vous.

En conclusion

Les blogs sont non seulement des réseaux sociaux très pertinents, mais aussi un moyen de partage d’idées, de connaissances et d’expériences. Ils permettent aussi de se faire connaître en tant qu’influenceur. Nous vous avons montré les différentes étapes pour construire votre blog ainsi que les diverses plateformes dédiées pour cette activité. Alors, n’attendez plus pour mettre en place votre propre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *