En SEO, il est souvent important de mettre en place des contenus récents, que ce soit pour des sites internes ou des sites externes, car cela va permettre la mise en place d’une structure interne ou encore des liens dirigés vers le site. Cela va également favoriser une optimisation du référencement. Pour gagner davantage de temps et d’efficacité, il y a des référenceurs qui vont choisir de rendre certaines tâches automatiques. Ainsi, le spinning SEO est une technique qui offre la possibilité de faire des économies de temps quand il y a plusieurs textes à rédiger.
Qu’est-ce que le Spinning SEO
Le spinning SEO st une technique qui consiste à réécrire un texte de façon automatisée.
Cette technique favorise facilement la création de contenus différents traitant d’une même thématique. Le but principal est de créer des contenus uniques tout le temps en termes de publications.
Le spin favorise la publication de plusieurs textes en se basant sur un texte rédigé dès le départ, sans pour autant perdre du temps à écrire des centaines de textes. Ainsi, partant d’un même texte, il est possible de publier un contenu à plusieurs reprises sans toutefois que les robots de recherche ne l’identifient comme étant un contenu dupliqué.
Le fonctionnement du spin SEO.
Pour spinner un contenu, il est primordial d’écrire un texte qui sera la base et qu’on appelle le master spin. Il faudrait que ce texte soit rédigé de façon correcte autant que tout autre texte.
Ce texte doit être dans un syntaxe propre au spin comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous.
La spintax est la syntaxe utilisée par les différents logiciels de content spinning qui créent des articles « spinnés ».
Il existe plusieurs formats de spintax qui dépendent du logiciel ou service utilisez.
Cependant, écrire un master spin demande et prend énormément de temps, car il faudra faire un maillage en regroupement de phrases ou même en mots et faire des reformulations à ces différents groupes de phrases. Heureusement certains applicatifs permettent de facilement créer un master spin à partir d’un texte. Nous pensons par exemple à Xspin.
Par la suite, il sera important de vérifier que le contenu est unique, pour cela, il est judicieux d’employer des synonymes de chaque mot. Il ne faudrait pas oublier de contrôler que les phrases gardent leur sens initial.
Rédiger un spin implique alors beaucoup de temps, mais, à la fin, il y’a des possibilités d’écrire une multitude de textes différents en très peu de temps qu’il aurait fallu les rédiger.
Dans quel cadre utiliser le spin : la seule bonne raison éthique ?
Créer des blacklinks est une phase nécessaire en ce qui concerne le référencement. L’une des manières simples et rapide d’obtenir des backlinks est d’identifier des plateformes ou des annuaires dans lesquels poser ce backlink. Ce lien doit être accompagné d’un long texte descriptif et unique pour qu’il soit considérer par les moteurs de recherche.
Ainsi, le référenceur doit produire un contenu unique, qu’il s’agisse d’une description ou d’un communiqué de presse, afin de ne pas produire un contenu dupliqué. Rédiger des contenus nécessite beaucoup de temps, encore plus quand il s’agit de traiter un texte à plusieurs reprises ; il faut alors savoir comment aborder le thème sous plusieurs angles dans le but d’avoir un grand nombre de textes à publier. C’est à ce moment que se fait le spinning SEO. Rendre la réécriture des textes automatiques permet aux référenceurs d’avoir un gain de temps lors de la publication de ses textes. Cette technique de spin est souvent utilisée dans le cadre de Black Hat SEO.
Quelques limites du spinning SEO.
En se servant de la réécriture des contenus de façon automatique, le référencer s’expose au risque de produire des contenus de mauvaise qualité. C’est la raison pour laquelle il est important de relire les articles spinnés. Ainsi, en utilisant des synonymes de manière exagérée dans le master spin, le contenu spinné peut rapidement devenir incompréhensible. En effet, en rédigeant un texte, il est judicieux de se mettre à la place du visiteur. Ainsi, le contenu devra être lisible, de bonne qualité et compréhensible.
Une autre limite du spin que nous pouvons évoquer ici est l’exploitation abusive du master spin. Il permet de créer un nombre élevé de textes, le référencer risque dans ce cas de faire face au contenu dupliqué. De ce fait, les derniers textes créés seront semblables aux premiers textes. Le trop-plein d’exploitation du master spin peut aussi causer une réduction de la qualité des textes écrits. Ainsi, les phrases peuvent rapidement être difficiles à comprendre, ceci à cause d’une formulation de mauvaise qualité et à d’un excès de répétition. Cela peut finalement aboutir à une réputation de votre blog ou site web. En effet, cette approche peut avoir pour principal risque de ternir la réputation du site web, surtout si le contenu dupliqué y est directement intégré.
Autre point important : les différentes plateformes telles que les annuaires ont un intérêt très limité en termes de jus SEO. Rien ne vaut le backlink naturel avec un texte pertinent 🙂