Quels sont les outils gratuits générateurs de mots-clés ?

générateur de mots clés

sommaire

Pour gagner en visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche, vous devez faire en sorte que vos pages se positionnent sur des expressions clés recherchées par les internautes. Ce que vous pensez être une expression clé recherchée ne l’est pas forcément par le reste du monde. Ou alors le mot-clé auquel vous pensez est peut être moins recherché qu’un autre.

Vous devez donc vous assurez du bon mot-clé maitre, de la bonne expression clé principale à employer dans votre page afin que celle-ci se donne les chances d’être positionnée dans les SERPs, soit le bon.

Ainsi, vous devez rédiger un contenu optimisé en intégrant vos mots-clés principaux ainsi que leurs champs sémantiques.

C’est alors que le choix d’un bon générateur de mots-clés doit se faire. Ou plutôt, devrait-on dire un bon vérificateur de mot-clé. De nombreux outils cloud existent pour vérifier la pertinence d’un emploi de mots-clés inclure dans la rédaction de vos contenus. Pour vous aider, découvrez un panorama de 18 outils gratuits de génération de mot-clé. Mais avant cela, abordons la méthode pour établir une liste de mot-clé qui vous apporteront dutrafic qualifié.

N°1 – Dressez une liste exhaustive de mots clés pertinents

1/1 Mapper les services et produits de votre entreprise

La première étape d’une stratégie de recherche de mots clés que nous recommandons est la création d’une carte de mindmapping. Cet exercice va vous permettre de définir précisément les différentes activités de votre business.

Cette démarche possède le double intérêt de vous permettre d’une part de faire travailler vos deux hémisphères (structuration de l’information et organisation des idées) et d’autre part de dégager directement des thématiques fortes.

1/2 Dressés des personas et identifiez leur parcours de recherche

Une fois votre carte finalisée il vous faudra définir votre buyer personaeQui sont vos prospects et clients ?

Pour cela, nous vous renvoyons à notre guide complet sur la méthode du “buyer personae“.

Si vous faites du SEO pour une entreprise de plomberie, cela peut être par exemple un propriétaire qui vous appelle pour une urgence, un couple désireux de refaire une salle de bain ou encore une entreprise qui recherche une entreprise de maintenance. 

Ces différentes cibles n’auront pas la même approche sur les moteurs de recherche.

Armé de ces personas nous allons ensuite parcourir chaque nœud de la cartographie effectuée auparavant. Pour chaque brique de votre service, nous nous interrogerons sur ce que peuvent taper vos prospects en complément des mots-clés liés au service même. 

Pour ce faire il est intéressant de se projeter sur le processus de conversion. Pour résumer, chaque prospect passe par trois phases en général avant de consommer un service ou un produit: 

  • La découverte : c’est une prise de conscience du problème et le prospect va chercher à l’identifier au mieux. 
  • La considération : le prospect cherche des solutions.
  • La décision : le prospect va chercher des comparateurs ou à obtenir des devis.

L’idée est de parcourir chaque noeud de votre carte et de réfléchir selon vos personas à ce qu’ils pourraient saisir sur Google à chacune de ces phases.

1/3 Étoffez votre liste

Vous avez normalement à ce stade une belle liste de mots-clés assez réfléchis et en théorie tous ciblés sur un comportement de vos prospects dans leur processus d’achat. Faites désormais une recherche de synonymes sur vos mots-clés afin de vous assurer d’être exhaustif.

D’autres outils comme l’excellent Ubber suggest de Neil Patel pourront vous permettre d’obtenir les variantes les plus saisies par les internautes sur Google pour les recherches que vous avez identifié.

Nous vous recommandons d’utiliser Excel pour générer automatiquement les combinaisons entre vos mots-clés. De nombreux articles existent sur Internet qui vous guideront sur la réalisation de cet exercice.

N°2 – Opérer un tri intelligent de vos listes

Vous avez désormais une liste qui représente potentiellement des centaines voir des milliers de combinaisons de mots-clés. Notre objectif est maintenant de faire le tri. Vous n’avez certainement pas les moyens de viser la première position sur l’intégralité de ces mots-clés. Ce serait une mauvaise stratégie de recherche de mots clés.

Quels mots-clés sont prioritaires ? Ceux qui vous apporteront le plus de résultats pour le moins d’investissement évidemment!

Nous allons donc mettre au point une méthodologie pour dresser une liste finale qui vous donnera les priorités.

N°3 –Récupérez les métriques liées à ces mots-clés avec des outils de génération de mots-clés

Un outil générateur de mot-clé est un outil gratuit qui vous donnera différents indicateurs clés comme le volume de trafic estimé, la compétitivité du mot-clé ou encore son coût aux enchères sur Google Ads. 

Vous pouvez importer votre liste de mots-clés et récupérer différentes métriques. Profitez-en pour observer les propositions que vous fait Google sur les thématiques qu’il a identifiées parmi vos mots-clés. C’est généralement une étape qui permet de s’assurer qu’aucun mot-clé n’a été oublié.

Voici une liste d’outils gratuits générateurs de mots-clés

Pour cette liste, nous avons sélectionné que des outils TOTALEMENT gratuits, qui ne soit pas premium, c’est-à-dire avec des résultats limités et possédant une base de mots-clés Français.

#1 Keyword Planner

Keyword Planner est la solution prédictive de mots-clés de Google Ads. Il est gratuit. À partir de la liste des mots-clés que vous aurez établis selon nos conseils précédents, vous pourrez l’importer dans Keyword Planner et obtiendrez la tranche de volume moyen de recherche mensuelle, la concurrence, …

keyword planner

À partir de cette liste, l’outil vous proposera même d’autres mots auxquels vous n’auriez pas pensé. Le générateur de mots-clés de Google est sans nul doute une valeur sûre dans les données remontées, mais ce n’est pas le plus pratique.

Les + de Keyword Planner :

  • Affiche le volume de trafic estimé par mots-clés
  • Les résultats obtenus sont assez proches de la réalité
  • Il est possible de générer une liste de mots-clés à partir de l’url d’un site concurrent


Les points négatifs de Google Keyword Planner

  • Le score de concurrence est basé sur la concurrence des annonces publicitaires et non sur la concurrence en référencement naturel
  • Vous ne pouvez pas utiliser l’outil si vous n’avez pas de compte Google Ads

#2 Keyword Research

Keyword Research est une extension au navigateur chrome qui ajoutera des données de volume de recherche dans la barre de recherche de Google. Concrétement, une fois Keyword Research, tapez un de mot-clé que vous souhaitez et vous verrez le volume de recherche faite sur ce mot par mois à côté de lui. Comme ceci :

Keyword research

Une autre boxe apparaitra sur ladroite et vous affichant une suggestion de mots-clés connexes au mot-clé principal. Cette boxe permet d’affiner sa recherche. Cette extension développée par la startup “SURFER” est gratuit.

Les points positifs de cette extension :

  • Très simple d’utilisation
  • Ne nécessite pas d’inscription

Les points négatifs de Keyword Research :

  • Les volumes de recherche affichés est souvent différent de ceux donnés par Keyword Planner
  • L’import d’une liste de mot-clé n’est pas possible

#3 Notre liste s’arrête là, car les applications comme SEMRush (complément payant), Moz Keyword Explorer (résultat limité en premium), Keyword Tool (payant), Ubbersuggest (limité à 3 recherches par jour), KwFinder de Mangools (limité à 3 recherches par jour), Ahref (complément payant) proposent des générateurs de mots-clés et volume de recherche, mais sont limités ou payant. Ces outils basent leurs résultats sur des algorithmes différents de ceux de Google et donc restituent des résultats très souvent loin de réalité. Pire, ils peuvent vous induire en erreur. Comme ils suggèrent des mots-clés et volume différent de la base de Google vous pourrez être amené à choisir un mot-clé pour rédiger un article alors que celui-ci n’attira pas dutout le volume de trafic escomptez. Croyez-nous :).

Google Planer est donc l’outil gratuit le plus sérieux face aux autres outils payants.

Avec ces deux outils proposés, le nombre de suggestions de mots-clés sera déjà pertinent. Mais le travail ne s’arrête pas là. Il vous faudra maintenant rechercher le mot-clé le plus atteignable pour vous. La question à ce stade est de se demander : quel mot-clé principal employer dans ma page et dont le niveau de concurrence est-elle que ma page devrait se positionner dans les premiers résultats. L’idée ici est d’éliminer les mots clés dont la concurrence est trop puissante par rapport à votre site.

N°4 – Affinage des mots-clés par rapport au ratio trafic/concurrence

Vous obtiendrez une liste de mots-clés encore plus longue qu’avant. Pas vraiment l’objectif, me direz-vous. Mais vous pouvez désormais déjà supprimer tous les mots-clés qui ne représentent aucune opportunité de trafic.

Selon votre budget et vos objectifs, vous pouvez aussi supprimer ceux qui représentent des trafics trop faibles ou trop élevés. 

Si vous avez un budget assez faible et partez de zéro alors vous souhaiterez sûrement viser la longue traîne et pas les mots-clés trop compétitifs. Supprimer tous les mots-clés qui vous semblent de toute évidence ne pas rentrer dans vos objectifs.
Vous devriez déjà avoir fait un bon tri !

4/1 Créez votre système de scoring

Vous avez maintenant une liste qui comporte les mots-clés, leur trafic estimé et enfin leur score de compétitivité. Nous allons désormais les scorer sur 100 afin d’opérer un ultime tri qui vous donnera votre liste finale. Pour cela j’utilise Excel ou bien les spreadsheets de Google qui feront l’affaire si le volume n’est pas trop important.

4/2 Appliquez un score de potentiel à chaque keyword

Cet exercice peut se révéler fastidieux si vous avez beaucoup de mots-clés mais se révélera la clé de votre stratégie de sélection de mot-clé. Pour chaque keyword, vous allez vous demander de 1 (le plus faible) à 3 (le plus élevé) quel est la probabilité d’opérer une conversion si l’utilisateur le saisi. 

Notez de 1 à 3 chaque item. Par la suite remplacez les 1 par des 33%, les 2 par 66% et les 3 par des 100%.

4/3 Calculez un score de facilité de ranking

Différents autre outils que keyword planner peuvent vous donner des scores de compétitivité mieux travaillés que ceux de keyword planner. N’hésitez donc pas à extraire ces scores de votre outil SEO si vous en avez à disposition pour remplacer la data. 

Si ce n’est pas le cas opérez simplement le calcul suivant: 

(score de compétitivité max  – score de compétitivité du mot-clé ) / (score de compétitivité max – score de compétitivité min)

Avec excel vous devrez utiliser les formules min() et max(). Avec cette formule un mot-clé qui est au maximum de la difficulté dans votre liste obtiendra un score de 0% tandis qu’un le mot-clé le plus simple obtiendra 100% en scoring de facilité.

4/4 Calculez un score de potentiel de trafic

À l’image du score de facilité, vous allez calculer sur 100 les mots-clés qui représentent la meilleure opportunité en termes de trafic. Opérez le calcul suivant :

(Trafic du mot-clé ) / (max trafic de votre liste)

Ainsi le mot-clé avec le plus de potentiel en termes de trafic obtiendra un score de 100%.

4/5 Finaliser le calcul de potentiel de mots-clés

Ultime étape : effectuez une moyenne de vos scores pour obtenir un score sur 100 de chacun des mots-clés. Plus un mot-clé est proche de 100 et plus il combine de facilité de ranking, de potentiel de conversion et de trafic. À vous de finaliser votre liste en fonction de vos moyens et objectifs.

Vous pouvez aussi pondérer votre moyenne. Si par exemple vous avez beaucoup de moyens et n’avez pas peur d’aller chercher des mots-clés très compétitifs vous pouvez faire une moyenne en diminuant nettement l’importance du score de facilité de ranking.

N°5 – Trouver le sujet de votre article à partir de ce mots-clés à partir d’un outil générateur de titre

Une fois votre mot-clés identifié, quel sujet traité. Pour vous assurer que votre article soit bien repris dans les premiers résultats de la Serps de Google, il faut impérativement que l’article de votre page traite de l’intention de recherche qui se cache derrière le mot-clé. Cela vous semble évident ?

Très bien, dites-nous alors qu’elle est l’intention de recherche quand un internaute recherche sur Google le mot : orange ?

Recherche-t-il à acheter des oranges ? À se renseigner sur le fruit ? À se rendre dans la ville d’orange ? À en savoir plus sur la couleur orange ? Ou se renseigner sur l’entreprise Orange ?

L’intention de recherche en SEO correspond à la véritable requête relative à un mot-clé.

Pour en savoir plus sur les différents types d’intentions de recherche, nous vous renvoyons vers cet article.

Pour comprendre l’intention de recherche, il suffit de taper ce mot-clé sur Google et observer les titres des résultats de la première page. Ces titres vous donneront la véritable recherche qui se cache derrière le mot-clé.

Sauf que le but n’est pas de traiter de la même façon votre article que les concurrents. Il faut imaginer un autre angle.

Pour cela, certains outils vous y aident.

Nous vous conseillons un générateur gratuit d’article à partir d’un mot-clé comme celui-ci.

générateur gratuit d'article à partir d'un mot-clé

La seule contrainte à cet outil open source est que vous devez résoudre un captcha à chaque requête.

Voilà, avec cette stratégie de recherche de mots clés, vous êtes prêt à attaquer les SERPs !

Voilà, vous êtes prêt à attaquer les SERPs !


Je suis Franck GAUTIER dirigeant de l’agence Defineed, une agence spécialisé en web-marketing dont notamment en SEO.

Nous sommes une filiale du Groupe Link’s, un groupement de compétences travaillant au service de la croissance d’entreprises qui prennent le numérique au sérieux.

L’avantage de travailler avec une agence SEO comme Defineed est que :

  • L’agence travaille avec plusieurs clients, et a l’opportunité de tester de nombreuses stratégies et tactiques.
  • Nous avons rapidement accès aux nouveaux produits et aux bêta-versions. Grâce à ces produits, nous pouvons offrir à nos clients l’accès aux dernières tendances SEO.
  • Nous disposons et utilisons généralement des outils plus avancés qu’un client ne peut se permettre d’acquérir. La plupart des entreprises n’achètent pas plusieurs outils pour effectuer un même type de tâches.

Franck GAUTIER

Franck GAUTIER

Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction -- Digital-Manager spécialisé en Growth Marketing | SEO | Out-selling --- Auteur du livre "comment émerger dans un marché saturé" aux Editions Dunod