Sommaire

Qu’est-ce que le marketing hybride et comment ça marche ?

marketing hybride

Lorsqu’on discute des différentes stratégies de marketing, la plupart des gens se concentrent sur le marketing traditionnel ou numérique. Or, il est préférable d’avoir le meilleur des deux. C’est ce que le marketing hybride s’efforce de réaliser – le mélange parfait de différentes stratégies de marketing travaillant ensemble pour obtenir les meilleurs résultats.

Qu’est-ce que le marketing hybride exactement ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le marketing hybride ?

Le marketing hybride est une combinaison de marketing traditionnel et digital. Le marketing hybride combine les points de contact en ligne et en réel avec les prospects et clients pour créer un plan de sensibilisation plus efficace.

Il mélange et adapte les stratégies de marketing des deux catégories.

Marketing traditionnel

  • Dépliants et mailings
  • Salons professionnels
  • Événements
  • Annonces imprimées
  • Annonces radio
  • Annonces télévisées
  • Signalisation statique
  • Relations publiques
  • Panneaux d’affichage

Marketing digital

  • Search engine marketing
  • Social media
  • Blogging
  • Inbound marketing
  • Text advertising
  • Email marketing
  • Display advertising
  • Guest posting

Le marketing hybride est parfois appelé marketing omnicanal ou publicité multicanal.

Le marketing hybride peut également être utilisé pour décrire le marketing sur plusieurs canaux. Le marketing hybride peut être numérique ou traditionnel, tant qu’il utilise différents médias pour atteindre des clients potentiels, il est considéré comme un marketing hybride. 

Le marketing hybride peut aussi être utilisé par les spécialistes du marketing pour décrire un marketing réalisé par deux équipes différentes : un service interne et un expert ou une entreprise. Ces définitions ne sont pas aussi courantes que la compréhension du marketing hybride, qui combine des techniques traditionnelles et numériques.

Le concept est flexible, tout comme la terminologie. Le marketing multicanal, omnicanal et hybride est un moyen adaptatif de promouvoir une marque, un produit ou un service en utilisant des méthodes variées, mais cohérentes.

Pourquoi faut-il envisager le marketing hybride ?

Cette stratégie hybride est conçue pour apporter une valeur ajoutée à vos campagnes de marketing. Ainsi, le public dispose de plus d’options et de connexions que jamais auparavant. Les spécialistes du marketing doivent être conscients et connectés à tous ces réseaux. Vous devez identifier les meilleurs points d’entrée en ligne et hors ligne qui conduiront votre public cible vers votre marque et imaginez un contenu qui le marquera et l’éveillera à votre offre.

Il peut s’agir d’un cadeau virtuel, comme un livre blanc ou une réduction, ou même d’un cadeau physique. Votre objectif est de personnaliser votre relation client et de garder le contact avec vos prospects. Cela attirera l’attention de votre cible, qui sera ravie de voir cette marque d’intérêt.

Cette méthode est d’autant plus approprié quand plusieurs parties prenantes prennent part à l’achat. En activant des moyens de communication et de persuasion adaptés à chaque parties prenantes, le taux d’engagement et de conversion sera plus élevé. En moyenne, comptez une augmentation de 50 % de la conversion.

Le marketing hybride est un excellent moyen de garder une longueur d’avance sur vos concurrents. Il améliore les efforts de marketing traditionnels et numériques, ce qui vous permet de vous démarquer des autres. Le marketing hybride est une excellente stratégie à envisager pour toute entreprise en quête de croissance.

Comment mettre en œuvre une stratégie marketing hybride

De nombreuses entreprises utilisent déjà un mélange de différentes tactiques de marketing dans leurs stratégies de marketing. Vous devez bien planifier votre stratégie hybride pour en récolter les fruits. Voici quelques conseils.

Développez une marque cohérente

Vos messages marketing numériques et traditionnels doivent être cohérents. Ils doivent refléter fidèlement votre activité. Votre marque doit donc être cohérente et digne de confiance. Vous devez être une marque militante, respectueuse de l’environnement et le faire sur tous les canaux. Vos promotions en ligne et hors ligne doivent refléter le professionnalisme et l’importance accordée à l’expérience du client. Si vous ne le faites pas, votre marketing hybride échouera. Les clients seront désorientés par des messages disparates et cela ne fonctionnera pas. Avant de tenter une stratégie hybride, assurez-vous d’établir votre marque. Cela vous aidera à l’avenir en matière de marketing.

S’adapter à chaque canal d’acquisition

Lors de l’exécution d’une stratégie hybride, l’une des choses les plus difficiles est de comprendre comment tirer le meilleur parti de chaque canal. Vous devrez adapter votre contenu à chaque plateforme, car vous utiliserez des plateformes en ligne et des plateformes hors ligne différentes. Par exemple, une brochure envoyée par courrier devra mettre en évidence tous les produits et services que vous proposez. Cependant, lorsque vous utilisez les médias sociaux à des fins de marketing, il est important de vous concentrer sur des messages courts et efficaces pour établir votre marque et améliorer vos relations avec vos clients. Le message doit être cohérent. Le message doit être cohérent, mais la présentation doit être unique pour chaque plateforme. Le ton de la communication doit être adapté aux habitudes de consommation de l’information de chaque canal.

Collectez des données pertinentes

Une erreur courante des propriétaires d’entreprise avec le marketing hybride est de ne pas suffisamment bien intégrer les différentes stratégies. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de recueillir des informations sur les clients et parties prenantes, ce que la plupart des entreprises font en ligne. Vous pouvez également recueillir des informations pertinentes par le biais du marketing traditionnel ! Demandez à vos clients de vous communiquer leur adresse électronique, leur numéro de téléphone et leur adresse sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra par la suite de suivre d’autres canaux. Vous pouvez ensuite ajouter leurs adresses électroniques à votre logiciel de CRM pour les recibler ultérieurement par voie numérique.

Trouvez l’Idée pour rendre l’expérience à certains points de contact surprenante

Une campagne hybride réussie doit surprendre ses destinataires. Il ne s’agit pas de donner des choses gratuites aux prospects mais de créer une expérience positive de la marque.

Une bonne séance de brainstorming est essentielle pour trouver la bonne idée.

brain marketing hybride

Commencez par réfléchir aux messages de votre marque, aux valeurs de votre entreprise, aux problèmes que votre produit résout ou à l’objectif de votre campagne. Si vous souhaitez envoyer un objet à vos leads, vous joindre l’objet parfait en cohérence avec votre marque !

Si vous choisissez une marque ayant une histoire riche et partageant des valeurs proches des vôtres, il peut être judicieux de choisir un objet classique comme un cahier ou du chocolat.

Comment planifier une telle stratégie ?

Développer une stratégie de marketing hybride

Une stratégie de marketing hybride commence par la définition de votre public. Avant de commencer à mettre en œuvre une promotion ou une campagne, assurez-vous de faire le point :

  • Quel est votre message principal ?
  • Qui sont vos publics cibles ?
  • Dans quel domaine avez-vous le plus de chances d’atteindre ce public cible ?
  • Où passent-ils leur temps en ligne et en personne ?
  • Quel résultat souhaitez-vous obtenir ?
  • Comment pouvez-vous mesurer le succès de votre campagne ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez identifier le parcours d’achats et les canaux de persuasion  qui vous mettront en relation avec votre public cible et vous aideront à atteindre vos objectifs. Supposons que vous commercialisiez des produits promotionnels dans plusieurs magasin et votre site e-commerce. Votre première étape consistera à définir les parcours de l’acheteur qui conduiront les prospects à votre conversion. Chaque point de contact marketing qu’ils pourraient rencontrer au cours de ce parcours est répertorié. Pour utiliser une stratégie de marketing hybride complète, créez des plans pour les plateformes numériques et traditionnelles avec lesquelles ils interagiront.

Meilleures pratiques de marketing hybride

Voici quelques bonnes pratiques à utiliser lors de la présentation de votre stratégie de marketing hybride.

Une image de marque cohérente est importante. Les messages de marketing hybride peuvent être diffusés sur de nombreuses plateformes, mais ils doivent toujours avoir la même apparence. Pour que le public se souvienne toujours de votre marque, utilisez des éléments de marque, des couleurs et des polices cohérents. 

Les expériences doivent être fluides. L’expérience du marketing hybride doit être fluide et cohérente, tout comme la stratégie de marque. Chaque point de contact avec le client doit être connecté. Réfléchissez à la manière dont vos points de contact en ligne et en personne interagissent. Vous voulez que les clients voient le même message en ligne que dans votre magasin.

Créez un contenu adapté à la plateforme. L’image de marque, les messages et les expériences doivent être cohérents. Cependant, ils doivent être naturels dans l’environnement. Vous ne devez pas vous contenter de reprendre le contenu d’une plateforme pour le réutiliser sur une autre. Soyez conscient des différences entre les plateformes et faites preuve de créativité lorsque vous adaptez votre contenu à chaque support. Vous ne devez pas republier des brochures imprimées en format pdf sur votre site web. Pour correspondre au canal natif, modifiez le contenu textuel des articles de blog.

Collectez des données à tous les points de contact. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez transformer les contacts en personne en données précieuses. Vous pouvez recueillir des informations sur les prospects que vous rencontrez en personne, et les ajouter à votre système CRM pour vous permettre de rester en contact avec eux grâce à des outils en ligne.

Conclusion

Cet article explique pourquoi le marketing hybride est important, les avantages et les exemples du marketing hybride, ainsi que la manière de le mettre en œuvre. Une approche hybride permettra d’atteindre votre public cible en utilisant à la fois les anciennes et les nouvelles méthodes. Prenez rendez-vous pour une consultation afin d’en discuter plus avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.