Sommaire

Les missions d’un consultant indépendant en webmarketing

consultant webmarketing

 

Le profil de consultant en webmarketing est de nos jours un profil incontournable pour toute entreprise qui veut se donner les moyens de réussir sa stratégie marketing afin d’atteindre ses objectifs. En fonction de ses compétences, de la taille de l’entreprise et des objectifs de cette dernière, les missions du consultant en webmarketing peuvent varier. Découvrons ensemble l’entendu des différentes missions et challenges que doivent régulièrement relever les spécialistes consultant en webmarketing. 

Qu’est-ce qu’un consultant en webmarketing ? 

Exerçant généralement en tant que freelance, le consultant en webmarketing est ainsi ce professionnel du web qui, grâce à des compétences variées et diverses, va accompagner son client à atteindre ses objectifs commerciaux en améliorant le trafic ainsi que la visibilité du site internet de ce dernier. 

Pour pouvoir ainsi atteindre ses objectifs, le consultant en webmarketing conçoit et met en place, un plan d’action adapté aux besoins spécifiques basés sur les attentes des buyers personas de son client. Dans la même lancée, le recours des dernières innovations techniques et ressources matérielles et logicielles peut être mobilisé par le webmarketeur. Il peut ainsi utiliser diverses techniques, à l’instar du référencement naturel et payant, le Growth hacking, la relation presse, le Guest Bloging, le marketing d’influence et divers outils comme les réseaux sociaux, Google Analytics, Facebook ads, Automatisation, CMS … pour parvenir à un résultat satisfaisant. 

 

Les différentes missions d’un consultant en web marketing 

Les missions du webmarketeur varient en fonction de divers critères évoqués au début de l’article, à savoir ses spécialités ainsi que de la taille et des objectifs initialement fixés par l’entreprise qu’il accompagne. Néanmoins, de manière générale, nous pouvons évoquer les points suivants comme faisant partie des missions d’un webmarketeur : 

  • Établir un cahier des charges : dès le début de la coopération, le consultant va initialement élaborer un cahier des charges qui va faire ressortir les attentes et besoins du client qu’il accompagne. Pendant cette phase, le consultant va recadrer le client par rapport à certains éléments et attentes  concernant non seulement le fonctionnement d’une stratégie digitale, mais aussi, au niveau de la quantité du travail et des enjeux économiques nécessaires à mobiliser pour pouvoir atteindre des résultats satisfaisants. 
  • Faire un audit : le consultant en web marketing doit pouvoir  identifier les points forts et les points faibles du business de son client. Cet audit va permettre d’optimiser les points négatifs et booster les points forts manquements afin de garantir l’atteinte des objectifs en termes de performance. 
  • Mettre sur pied une stratégie sur une période déterminée : le webmarketeur doit mettre sur pied une stratégie à court, moyen ou long terme pour assurer une croissance optimale et une présence sur la toile 
  • Assurer la présence sur les vecteurs de trafic : Assurer une présence effective sur les différents vecteurs de trafic à savoir google, Facebook, Instagram, LinkedIn, marketing d’influence… 
  • Mise en place d’une campagne d’e-mailing : il doit mettre en place les outils et définir la stratégie nécessaire pour la réussite d’une campagne d’e-mailing relatif au lancement d’un nouveau produit ou service. 
  •  Prise en charge de la communication digitale d’une entreprise : de manière directe ou au travers de la formation du personnel, le webmarketeur peut également être appelé à gérer la communication digitale d’une entreprise.
  • Améliorer le référencement naturel d’une page sur les moteurs de recherche : cette mission fait partie d’une des missions principales du webmarketeur. Ainsi, à travers diverses stratégies et outils, il est appelé à améliorer le positionnement en termes de référence d’une page ou d’un site web.
  • Organisation des formations de web marketing : à la demande d’un client ou d’un employeur, le webmarketeur peut assurer la formation d’un personnel dans le domaine du web marketing 
  • Animation d’une communauté sur les réseaux sociaux : en cas de besoin et dans l’optique de garantir la croissance et l’atteinte des objectifs d’un client, le webmarketeur peut avoir pour mission l’animation de la communauté sur les différents réseaux sociaux. 

Les différentes compétences d’un consultant indépendant en web marketing

Au vu des missions précédentes, il est évident qu’il faut de nombreuses compétences et qualités pour assurer le rôle de consultant en webmarketing. Ainsi, être webmarketeur demande d’avoir une vision globale des besoins et services nécessaires à l’élaboration d’une stratégie digitale. Par contre, il est tout de même important de garder à l’esprit que chaque compétence du webmarketeur peut correspondre à un métier à part entière (expert SEO, rédacteur web, content stratégist…).

Objectif de mission consultant indépendant webmarketing

Parmi les compétences et qualités que requiert le profil de webmarketeur nous avons :  

  • La polyvalence : le webmarketeur est polyvalent, car il a une compréhension de divers éléments qui lui permettent d’avoir une vision générale du web en terme marketing. 
  • Être à l’affût de la connaissance : un bon webmarketeur est quelqu’un qui a toujours soif d’apprendre. Il doit toujours être au courant des dernières informations concernant son métier. 
  • Effectuer des veilles constantes : le web bouge et change constamment, pour ne pas être à la traîne ou narguer par un brusque changement, le webmarketeur doit constamment mener des veilles dans son domaine. 
  • Être créatif : le métier de webmarketeur demande un certain sens de la création. Cela peut s’avérer être utile dans la rédaction de contenu ou encore dans la refonte visuelle d’un support ou d’un site.
  • Grande capacité d’adaptation : le webmarketeur doit pouvoir s’adapter à tous les types de clients et à toutes situations et imprévus dont il fait face. 
  • Avoir une vision interne et externe dans les projets : il doit trouver le bon équilibre pour pouvoir prendre en considération, d’une part, les attentes définies par les objectifs des clients et d’autre part, les contraintes externes liées au domaine du webmarketing. 
  • Avoir la faculté d’écoute : le webmarketeur doit être celui chez qui le client trouvera toujours une oreille attentive prête à l’écouter. Après l’écoute, des échanges peuvent ainsi permettre de saisir au mieux les besoins du client.   
  • Avoir une force de proposition : il faut avoir une bonne faculté de communication avec les clients. Cette faculté est incontournable pour faire comprendre au client ce qui est nécessaire à faire ou à mettre en place pour atteindre ses objectifs. 

Quel est le tarif d’un consultant en webmarketing ?

N’oubliez pas qu’un freelance webmarketeur est un indépendant, il agit donc par lui-même. Le freelancing est une méthode de travail, pas un emploi. Il peut être exercé dans de nombreux domaines.

De multiples études ont montré que les tarifs des consulatnts freelances en webmarketing en France peuvent être calculés en fonction de leur expérience ainsi que des services qu‘ ils proposent. À titre indicatif, voici le tarif moyen par jour pour un :

  • Graphiste : 380 euros
  • Rédacteur : 430 euros
  • Les développeurs coûtent entre 400 et 500 Euros
  • Le coût d’un concepteur et d’un réalisateur se situe entre 400 et 450 euros
  • 500 euros pour un consultant en marketing web
  • 500 euros pour un administrateur système

Comment choisir son consultant en marketing digital ?

Les entreprises hésitent à allouer un budget pour l’emploie de consultants par crainte d’un mauvais rentabilité des investissements. C’est une erreur.

C’est également une erreur de choisir un consultant sur la base de son taux horaire. Il existe de multiples facteurs qui influent sur la rentabilité d’un consultant. Certains consultants peuvent faire des miracles en quelques jours, tandis que d’autres mettent des semaines à accomplir la même chose.

Notre agence de consultant en Growth-marketing, Defineed ne facture pas à l’heure, mais plutôt en fonction du plan stratégique qui est aligné sur les objectifs.

defineed aperçu hero

Certaines stratégies sont faciles à mettre en œuvre et peuvent fournir à votre entreprise des résultats presque immédiats. Il existe de multiples options de tarification pour les consultants en marketing.

Nous vous conseillons donc de comparer les plans stratégiques pensées par les consultants et vérifier le rentabilité des investissements attendu par celui-ci.

Enfin, l’erreur à ne pas commettre à d’imposer les idées du plan stratégique marketing au consultant. Le consultant a justement cette capacité à vous proposer les meilleures tactiques et est normalement plus expérimenté pour le faire. Sinon, pourquoi faire appel à un professionnel ?

C’est ainsi la créativité des actions imaginées dans ce plan qui peuvent vous éclairer sur la qualité du consultant.

À retenir sur l’emploi d’un consultant indépendant en webmarketing

  • Il est rare qu’un consultant facture à l’heure. Ses missions s’étalent sur au moins une demi-journée, voire une seule journée.
  • Un consultant marketing junior vous coûtera environ 400 EUR, tandis qu’un consultant senior vous coûtera 1000 EUR/jour ou plus.
  • Il est possible de payer un forfait pour une collaboration plus longue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.