Google Lens : une technologie à découvrir

Google lens SEO

sommaire

Maintenant il sera possible d’affiner une recherche dans Google image avec des mots clés. Nous le savons, Google ne cesse de vouloir améliorer notre expérience à comprendre, s’informer, découvrir. Connu pour son moteur de recherche, Google a dévoilé en novembre 2017 une fonctionnalité, baptisée “Lens”, de reconnaissance d’image conçu pour afficher des informations pertinentes liées aux objets qu’il identifie. Depuis, Lens n’a cessé d’être déployé sur divers supports comme Google image et Google assistance. Nous sommes en avril 2021 et Google Lens s’intègre directement à son célèbre moteur de recherche pour les utilisateurs Américains. D’ailleurs, cette fonctionnalité s’appelle désormais “multisearch”. Fort à parier qu’une fois la version bêta validée par les utilisateurs Nord Américains, elle sera déployée au reste du monde. D’ailleurs elle l’est déjà pour les propriétaires d’un smartphone Oneplus. Qu’est-ce que cela va changer dans l’usage de nos recherches ? Qu’est-ce que cela implique pour les entreprises en terme d’optimisation technique pour que les images de leur site soient prise en compte dans Google Lens ?

Pourquoi utiliser le multisearch Google Lens ?

Le multisearch est une nouvelle façon de faire des recherches avec Google à partir d’une image. Le multisearch de Google Lens vise à résoudre le fait que vous n’avez parfois pas “tous les mots pour décrire ce que vous recherchez”

Cela commence par prendre une photo (ou en importer une existante) avec Google Lens, puis en glissant vers le haut sur le panneau de résultats et en appuyant sur le nouveau bouton “Ajouter à votre recherche” en haut. 

Google Lens multisearch permet aussi de saisir une “question sur un objet devant vous ou d’affiner votre recherche par couleur, marque ou attribut visuel”. Avec Google Lens, vous pouvez :

  • Lancer une recherche intelligente à partir d’une capture d’écran. Par exemple à partir d’un vêtement orange, vous pourrez lancer la requête “vert” pour le trouver dans une autre couleur.
  • Trouver des articles similaires en prenant une photo de votre ensemble de salon et ajoutez la requête “table basse” pour trouver une table assortie.
  • Trouver des informations utiles à un objet. Par exemple, prenez une photo de votre plante d’intérieur et ajoutez la requête “instructions d’entretien”.
  • Enregistrer un événement dans Google Calendar en prenant une photo de votre agenda.
  • Enregistrer les informations d’un contact sur un smartphone, à partir de sa carte de visite.
  • Traduire du texte en temps réel à partir d’une photo ou image.
  • Écouter le texte d’une image

Comment lancer le multisearch de Google Lens ?

Pour lancer le multisearch dans Google Lens, ouvrez simplement l’application Google sur Android ou iOS, appuyez sur l’icône de l’appareil photo Lens.

Pour utiliser le multisearch, prenez une photo ou recherchez l’une de vos captures d’écran, comme la robe de votre collègue, ensuite, balayez vers le haut et appuyez sur le bouton « + Ajouter à votre recherche » pour ajouter du texte.

Google Lens utilise plusieurs sources pour vous aider à trouver ce que vous cherchez, comme des images et du texte. Par exemple, recherchez le numéro de téléphone d’une entreprise dans Google Search ou Google Assistant, et Lens trouvera les informations de contact sur le site Web de l’entreprise. Ou encore, utilisez Lens pour identifier une plante que vous souhaitez acheter, ou copier du texte tel qu’une citation d’une affiche et obtenir plus de détails.

De plus, Lens peut scanner une image de texte et remonter automatiquement ce texte en ligne afin qu’il soit plus facile à lire à travers l’objectif d’un appareil photo. J’ai pu tester sur mon smartphone Oneplus. C’est assez bluffant. Google Lens peut lire à haute voix ce qu’il lit dans l’infographie.

Le multisearch va révolutionner le secteur de l’e-commerce ?

Google Lens est une technologie alimentée par intelligence artificielle. D’après Google, cet outil est pour l’instant performant si vous cherchez des produits en vente sur Internet, tels que des vêtements ou des objets particuliers. Ce sera donc un réellement intérêt d’utiliser le multisearch pour faire nos achats. Le secteur d’e-commerce pourra ainsi profiter de cette nouvelle fonctionnalité.

J’ai d’ailleurs essayé en recherchant un buffet à acheter à partir du mien dans ma salle à manger. Regardez par vous-même :

Test multisearch dans Google Lens
Test multisearch dans Google Lens

Alors comment les sites d’e-commerces devront se prémunir de cette nouvelle façon de faire des recherches. A priori, il n’y aura pas de grand bouleversement dans l’optimisation des fiches articles à apporter autre que les points de vigilance habituels pour optimiser son SEO. Voici mes recommandations pour gagner un maximum de trafic avec Google Lens :

  • Augmenter le nombre d’images de vos produits sur vos pages fiches produits. Multiplier les angles de prises de vues de vos articles, les différentes couleurs disponibles de vos articles, tailles, etc. 
  • Soignez le texte des balises alt des images de vos produits. Soyez précis dans le descriptifs de celle-ci.
  • Pensez aux données Exif des images qui sont la taille, la date et l’heure de prise de vue, les coordonnées géographiques.
  • Vos images doivent être au-dessus de la ligne de flottaison. 33% des résultats de Google Lens sont des images provenant des 25% supérieurs d’une page web. Ainsi, les images qui se trouvent plus haut dans la page ont un avantage de classement significatif.

Après Siri, le Multisearch Lens sera-t-il le nouvel usage de notre assistant virtuel ? 

Futur grand succès ou futur échec auquel Google nous a habitué ces dernières années ? La nouvelle fonctionnalité pourrait être particulièrement utile pour le type de requêtes avec lesquelles Google a actuellement des problèmes.  “Avec la recherche multiple dans Lens, vous pouvez aller au-delà du champ de recherche et poser des questions sur ce que vous voyez “, explique Belinda Zeng, chef de produit de Google Search.

Et vous aimeriez-vous essayer ?

Franck GAUTIER

Franck GAUTIER

Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction -- Digital-Manager spécialisé en Growth Marketing | SEO | Out-selling --- Auteur du livre "comment émerger dans un marché saturé" aux Editions Dunod