Sommaire

Comment obtenir des backlinks de qualité en SEO ?

backlinks

Vous êtes ici parce que vous cherchez à comprendre ce qu’est un lien entrant SEO ou souhaitez connaitre la définition d’un backlink. En bref, savoir ce qu’est un backlink ou autrement appelé lien entrant.

Les backlinks représentent un outil clé du référencement naturel. Ils aident à promouvoir un site internet de façon performante. Concrètement, de quoi s’agit-il ? Comment les met-on en œuvre ? Zoom sur l’intérêt d’une stratégie de backlink de qualité.

Pourquoi une stratégie de liens entrants améliora le classement de vos pages dans les SERPS

Élaborer une stratégie de liens entrants ou link building consiste à placer des liens externes (ou backlinks en anglais) sur des sites distants pointant vers ses propres pages. Tous les auteurs et les experts en SEO sont unanimes à affirmer que le link building est le pilier le plus déterminant d’une stratégie de référencement naturel.

Selon Andrey Lipatt­sev de Google, les liens sont l’un des trois fac­teurs majeurs dans le posi­tion­nement qu’attribue Google à vos pages. Si vous voulez donc être bien posi­tion­né dans une SERP, vous avez presque oblig­a­toire­ment besoin de liens entrants.

Doter votre site web d’une belle esthétique, une architecture fluide et un contenu premium régulier n’est pas suffisant pour séduire les robots de Google. Si vous voulez ranker et booster votre positionnement, vous êtes amenés à construire une stratégie link building. Plus qu’un savoir-faire, le netlinking est assimilé à un art qui a ses propres règles et précautions d’usage. Ne pas les respecter pourra se retourner contre vous. Le châtiment de Dieu Google sera sévère : la relégation à l’enfer seo (entendez le bas profond des SERPs). À l’inverse, installer un nombre consistant de backlinks de qualité vous mènera au paradis nommé TOP SERP. Voici donc les techniques pour obtenir des backlinks de qualité.

Qu’est-ce qu’un lien entrant de qualité ?

Les backlinks servent à l’amélioration votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Avoir un backlink entrant c’est quand l’url de votre site est mentionnée sur un autre site.

A contrario un backlink sortant, c’est quand vous mentionnez une url d’un autre site sur votre site.

Un backlink interne, c’est quand vous mentionnez l’url d’une page de votre site sur une autre page de votre site.

Un backlink de qualité  est un lien entrant qui provient d’un site autoritaire ayant la même thématique que vous. En outre, plus ce site est populaire, mieux c’est.

Vulguérement, nous considèrons que si un site d’autorité ajoute un lien vers votre site, alors vous bénéficiez d’une certaine autorité.

Les liens entrants (backlinks) constituent des éléments essentiels du SEO notamment par leur influence considérable sur le PageRank. Le PageRank est un indice utilisé par le moteur de recherche pour se souvenir de la popularité des pages internet qu’il indexe. Cet indice est noté entre 0 et 10, 10 étant une page considérée comme très populaire.

La stratégie de backlink consiste donc à obtenir un maximum de liens entrant externes provenant des sites d’autorité à l’indice page rank élevé et de préférence de la même thématique.

L’ancre qui définie un backlink de qualité

Un backlink est un lien placé avec une ancre.

On appelle ancre, texte d’ancrage, ou encore anchor text (en anglais) le texte en bleu sur lequel le visiteur clique pour ouvrir le lien qui le mène de la page actuelle à la page de destination de ce lien.

Par exemple, si j’écris «camion». Vous constatez que camion est en couleur et quand vous cliquez sur le mot camion, vous êtes renvoyé vers le site abondance.com.

Or l’ancre n’est pas en rapport avec le site de https://www.abondance.com/. Ce qui fait de ce backlink un mauvais backlink pour https://www.abondance.com/.

Backink follow et no follow

Il faut par ailleurs noter que tous les liens au départ des pages web sont par défaut scannés par l’algorithme de Google. Cependant, il est possible de créer des backlinks en « nofollow » pour indiquer au moteur de recherche de ne pas suivre ces dits liens. Il s’agit d’une notion créée par Google pour lutter contre le spaming. A contrario, un backlink en « dofollow » autorise le moteur de recherche à suivre le lien concerné. Lorsque vous faites attention à ces paramètres, vous définissez ainsi une stratégie gagnante de backlink entrant pour votre site web.

Pour bien saisir pourquoi le Googlebot accorde une grande importance au link building et aux backlinks, nous allons revenir à la première recommandation de Google en matière de référencement organique.

Au début fût la qualité ! Selon la logique divine googlienne, un texte à forte valeur ajoutée a vocation à être partagé. Le partage se fait via l’installation spontanée d’un lien qui fera office de déversoir dirigeant les navigateurs vers votre page d’atterrissage.

La notion de spontanéité est importante pour le moteur géant et ses confrères. 

Un backlink installé de façon naturelle est assimilé à un vote positif. En bons démocrates (pas tant que ça, le sea plaide le contraire !), les robots dénombrent les liens rentrants et leur accordent un poids important comme critère de classification des sites. À leurs yeux, un grand nombre de backlinks est synonyme d’expertise, de confiance et de bonne réputation.

Toutefois, une condition s’impose : le lien ou le vote doit être ou paraître naturel (gratuit) et non superficiel (monnayé ou arrangé). La qualité compte plus que la quantité en matière de backlinks.

Il y a donc deux grandes façons d’obtenir des backlinks de qualité : de façon naturelle ou en allant toquer à la porte des webmasters de site pour leur demander un backlink.

Voyons les diverses méthodes pour obtenir des backlinks de qualité selon ces deux grandes façons pour une de vos pages existantes. Comment trouver des spots de backlinks ?

#1 Rédiger des articles de grandes qualités.

Plus vos pages seront intéressantes, uniques et inspirantes, plus d’autres internautes auront envie de prendre en référence votre article et l’inclure dans un de leur article. C’est une technique dite de linkbaiting.

Le linkbaiting, qui signifie en français « appât à liens », est une technique d’optimisation du référencement naturel d’une page visant à y créer du contenu à forte valeur ajoutée pour inciter les autres à faire des liens naturels vers la page du contenu.

Cette stratégie de linkbaiting, par l’intermédiaire de votre contenu, passe non seulement par le degré d’effort que vous investissez dans la rédaction de vos articles, mais également dans la promotion que vous faites de ce contenu pour qu’il soit connu.

#2 Espionner des spots de backlinks de vos concurrents ou partenaires.

Si vos concurrents ont réussi à obtenir des backlinks sur d’autres sites, pourquoi ces webmasters n’accepteraient pas de faire des backlinks de votre site ? L’idée est donc de détecter les spots de backlinks de vos concurrents pour contacter les administrateurs de ses spots et leur proposer un échange de liens.

1ère étape à cette technique pour obtenir des backlinks de qualité : listez vos plus gros concurrents. Pour cela il suffit de se rendre sur Google et taper cette requête related:nomdevotresite.com. Par cette requête, Google vous retourne les sites qu’ils jugent traiter du même sujet que vous. Si les résultats sont stériles essayez avec le domaine d’un concurrent.

D’ailleurs je vous conseille d’installer deux extensions Chrome qui vous permettront d’obtenir un maximum d’info sur les pages référencés dans les Serps :

2ᵉ étape : pour chaque concurent que vous avez noté, récupérez leur backlinks à l’aide d’un outil comme Babbar.tech ou Majestic SEO ou Seoprofiler. Bien que ces outils soient onéreux, vous pouvez utiliser certaines fonctionnalités gratuitement ou même toutes les fonctionnalités pendant une période d’essai limité dans le temps.

3ᵉ étape : filtrer les spots de backlinks à potentiels. Pour analyser tous ces backlinks potentiels, je vous conseille de tout intégrer dans un fichier Excel et d’utiliser des filtres de note de backlinks comme le proposent Babbar ou majestic. Voici une vidéo explicative de @thomascubel sur comment utiliser Babbar pour trouver des spots de Backlinks

4ᵉ étape : sur chaque site potentiel qui pourrait être un bon spot, trouver le formulaire de contact pour proposer un partenariat de backlink.

5ᵉ étape : attendez la réponse 🙂

#3 Proposez d’améliorer un article existant d’un site tiers.

Nous vous conseillons de mettre en place un plan de veille (voir notre article au sujet du plan de veille).

Dès qu’un article vous semble intéressant, mais qui mériterait d’être complété par une information que vous posséder et en lien avec une des pages que vous souhaitez booster, contacter le webmaster pour lui proposer un complément d’article avec Backlinks.

Pour trouver un article qui contient le mot-clé sur lequel vous voudriez positionner un backlink, rendez-vous dans la barre de recherche de Google et tapez la requête booléenne suivante : allintext: »mot-clé ».

Là encore, grâce aux extensions seoquake et surferseo vous devriez vite voir un bon spot.

#4 Faire du guestblogging

Technique de base et très connu,le guest blogging est le principe d’écrire un article sur le blog d’un tiers. Dans un objectif d’obtenir un backlink, il s’agira ici de trouver des blogs qui acceptent que vous écriviez un article avec un backlink. Attention, il ne faut pas non plus écrire des articles de faible qualité. Un des fondements en backlink : un backlink qui apporte du jus est un backlink cliqué. Même si Google n’est pas officiellement en mesure de qualifier la qualité de votre backlink en fonction du nombre de fois ou les internautes auront cliqué dessus, le fait de se forcer à insérer un backlink dans un contexte qui donne envie de cliquer dessus, reflétera un article de qualité et un corpus tournant autour du backlink comme pertinent.

Pour trouver des blogs qui acceptent les articles invités, vous pouvez par exemple faire des recherches sur Google selon les requêtes suivantes:

  • « Article invité » + votre thématique 
  • « Guest post blog » + votre thématique
  • «  Publier un article invité » + votre thématique
  • « Devenir contributeur » + votre thématique
  • « Guest blogging » + votre thématique
  • « Blog article invité » + votre thématique
  • « Backlink gratuit » + votre thématique 
  • « Article sponsorisé » + votre thématique
  • « Proposer un article invité » + votre thématique 
  • « tribune »+ votre thématique 

#5 Soyez ouvert à des partenariats de backlinks, faire des échanges de liens

À l’inverse, soyez visible d’éventuelles personnes qui recherchent des backlinks. Être contacté par des personnes qui veulent faire du guest blogging sur votre site est l’occasion de leur demandé un backlink sur un de leurs sites.

Prenez soin d’optimiser une page avec les mots-clés suivants pour que vous soyez visible et contacté :

  • Publier un article invité
  • Article sponsorisé
  • Backlink gratuit
  • Sites articles invités
  • Guest post blog
  • Proposer un article invité
  • Guest blogging seo
  • Site de guest blogging
  • Blog article invité

Votre blog sera ainsi facilement trouvé par ces webmasters à la recherche de partenaires.

#6 trouver des liens morts

Des sites qui ont fait des backlinks ont peut-être ces liens de mots. C’est-à-dire que la page de destination du lien qui a disparu, est en 404. Il y a là quelques opportunités de proposer ces pages en backlinks à l’administrateur du site. En plus vous lui rendez service puisque vous lui révéler un lien brisé.

Comment détecter un lien mort relatif au mot-clé de la page que vous voulez positionner. Là encore recherche dans Google cette requête booléenne : allinanchor:« mot-clé.

Puis avec l’extension chrome « Broken Link checker » ouvrez chaque page pour détecter un éventuel lien brisé.

Pour que votre stratégie de backlinks est de l’influence positive sur vos pages, vos liens entrants doivent être variés selon leur nature. 

La diversité des liens entrants

Les backlinks que vous profitez doivent être de natures variées  :

  • dans une bonne proportion entr eles liens follow et nofollow ;
  • provenir d’agrégateurs RSS/Atom ;
  • provenir des réseaux sociaux ;
  • être intégrés dans des widgets ;
  • être surtout non réciproques, réciproques dans une minime mesure, triangulaires (mais pas abusivement sinon Google s’en rend compte).

L’emplacement du backlink dans la page

Quant à la situation du lien, plus ce dernier est localisé dans la zone de contenu utile d’une page, plus il est naturel. C’est-à-dire que sa situation est indépendante de tout autre facteur, notamment de tout habillage du contenu (logo, marges, entête et pied de page).

Vous souhaitez faire un audit de vos backlinks existants ? Voici un article sur comment faire une analyse de Backlinks qui pointent vers votre site.

Les moteurs de recherche ont la facilité d’identifier un lien situé dans un bloc de liens, avec en début des mentions de type « Partenaires », « Sponsors », « Annonceurs ». Le risque ici est qu’une fois détecté, il soit déconsidéré ou ignoré. Le risque le plus grand est que Google se dise qu’il y a eu commerce de liens. Tout ceci pour signifier que la situation idéale d’un bon lien est qu’il se trouve dans un cadre sémantique adapté, avec des propriétés rédactionnelles particulières.

Il existe des sites qui mettent des liens sur toutes leurs pages. Étant donné qu’il s’agit de liens présents sur l’ensemble du site et pas sur une page en particulier, on parlera alors de « sitewide links ». Ce type de liens est généralement l’expression d’une forte collaboration entre deux sites, ou l’expression de ce qu’ils appartiennent à un même propriétaire. Dans ce cas, il n’y a aucun problème et les liens sont considérés comme naturels.

En revanche, dans le cas d’un simple échange de liens, ce procédé n’est pas le meilleur. Ici, il est préférable de miser sur un seul ou plusieurs liens sur des pages en vue du site et traitant de la thématique. Ils peuvent être sur la page d’accueil ou sur d’autres pages internes, si elles reçoivent elles-mêmes des backlinks. Mais nous savons aussi qu’un lien est plus puissant s’il est sur un site qui cite plusieurs fois votre site, en clair vaut mieux avoir au minimum deux liens sur un site externe qu’un seul.

Ce qui est préjudiciable depuis l’avènement de Google Penguin, c’est lorsque l’échange de liens se fait entre deux sites traitant de thématiques différentes et que les liens ont une ancre optimisée. Dans ce cas, la variation est encore à privilégier.

L’optimisation des ancres des liens est la priorité ici. Elle doit se faire en variant les ancres. Il serait contre-productif de faire usage que de backlinks à l’ancre optimisée. Votre positionnement dans Google risque d’ailleurs de chuter. C’est en cela que les « exact match anchor text » sont problématiques.

L’alternative sera alors d’opérer une variation dans les libellés de vos backlinks. Il faut dans ce cas :

  • des libellés conformes à votre requête principale ;
  • des libellés incluant un ou plusieurs mots-clés importants ;
  • des libellés privilégiant la synonymie et des mots sémantiques similaires des mots-clés principaux ;
  • des libellés ayant du sens, mais différents des mots-clés importants ;
  • des libellé avec des mots vides ou intégrant le nom de votre entreprise, de votre site, etc.

Outre la variation, les backlinks doivent avoir des libellés correctement rédigés.

La chronologie des liens :

Ici, il est question de l’horodatage et du rythme d’acquisition des backlinks. Avec l’algorithme de Google, tout est horodaté. Google note toute nouvelle page, toute nouvelle date ou tout nouveau lien vers une page connue ; Il fait pareil lorsqu’il remarque la disparition d’un lien vers une page connue. Il analyse également l’âge de la page et du site faisant le lien.

Le rythme d’acquisition des liens est un facteur auquel Google accorde encore de l’importance. En règle générale, une page reçoit des backlinks souvent ou à un rythme modéré, à l’exception du moment de sa mise en ligne où ce nombre peut vraiment évoluer. S’il existe des exceptions, il faut dire que Google dispose de filtres de décryptage des hausses soudaines de backlinks.

Outre ces aspects, il faut ajouter au nombre des techniques les plus efficaces de Netlinking l’opportunité de bien identifier la destination des liens et le comportement des internautes avec eux.

Comment surveiller ses backlinks ?

Pour les backlinks obtenus en mode grey Hat, c’est-à-dire des liens artificiels à apparence naturelle que vous avez négociés avec des partenaires, il est important de s’assurer qu’ils restent placés dans le temps sur les sites partenaires.

Pour cela 3 outils se sont spécialisés dans la surveillance de ces backlinks :

Relgrowth Free Backlink Checker est un Google sheet qui check vos backlinks à son ouverture. Avantage : il est gratuit. Inconvénient : il faut l’ouvrir pour que l’outil check les backlinks.

Monitorbacklinks est un outil qui checke automatiquement vos backlinks et vous les affiche selon leur autorité. Mais il permet aussi d’ajouter manuellement ces backlinks si l’outil ne l’a pas encore détecté. Avantage de Monotorbacklinks: l’outil vous adresse un email dès que de nouveaux backlinks sont découverts ou perdus. Inconvénient : son prix peut être rebutant.


Oseox-link
 fonctionne sur le même principe que Relgrowth mais en mode SAAS et avec un avantage supplémentaire : l’outil vous adresse un mail dès que lien est cassé. L’outil est payant, mais beaucoup moins onéreux que Monitorbacklink.

Oseox Link est un logiciel en ligne dédié au monitoring des backlinks et vous prévient par email si le backlink est en erreur ou supprimé. Oseox Link vérifie automatiquement chaque jour que vos liens sont bien en place ou si l’ancre du lien (le texte cliquable) est modifié.

D’autres cas de figures sont détectés par Oseox link comme les pages désindexées ou interdites au crawl et les attributs nofollow des backlinks.


En conclusion : les bénéfices du netlinking 

Une stratégie linkbuilding construite dans les règles de l’art aura des impacts positifs aussi bien sur votre seo que sur vos objectifs marketing et de vente.

Si vous réussissez à vous faire citer par des influenceurs et des sites crédibles, non seulement vous recevrez du link juice de leur part (vos indicateurs SEO seront améliorés) mais aussi un flux de nouveaux visiteurs qualifiés. Ainsi donc, vous aurez plus de prospects à convertir en clients, une meilleure notoriété et autorité dans votre domaine de compétence.

Le link-building est une arme efficace dans votre bataille de visibilité et d’acquisition de prospects. Sa mise en œuvre exige la production de contenus de qualité et le recours aux techniques appropriées sans franchissement des lignes rouges fixées par les moteurs de recherche.

Le choix des sites hébergeurs, leur qualification, l’optimisation des encres et le planning de diffusion (dans la durée) sont autant de tâches à réaliser dans le cadre d’une stratégie globale. En matière de netlinking, les professionnels parlent de building (construction), de stratégie et de campagne.

Soyez patient et visez la qualité.

Bonne pêche !

Ne délaissez pas ou ne confiez pas au hasard une stratégie de Backlinks. 

L’optimisation SEO d’un site par le gain de backlinks nécessite de multiples compétences, avec très souvent plusieurs profils de postes différents (consultant SEO, rédacteur web, développeur, web-designer, …), une agence SEO dispose de toutes ces ressources.

Pour un référencement optimal, il faut respecter environ 200 préconisations de Google. Les connaissez-vous ?

Le référencement naturel nécessite la maîtrise de nombreux outils, certains sont gratuits (Google Analytics, Google Search Console, PageSpeed Insights, …) et beaucoup d’autres sont payants (Serpstat, Majestic, GTmetrix, 1.fr, …). 

Dans la majorité des cas, l’externalisation du référencement naturel est plus rentable et plus efficace qu’une gestion en interne.

Defineed est une agence d’expert en Growth Marketing et référencement naturel depuis plus de 5 ans.

Plus de 100 entreprises ont choisi « Defineed » pour :

  • Notre savoir-faire reconnu à comprendre le parcours utilisateurs et les trous dans la raquette qui en émane
  • Notre expérience et compétence : chaque jour, nous nous tenons informés des tout nouveaux outils. Nous nous formons régulièrement à leur usage. 
  • La transparence de nos actions et résultats : tous les résultats sont reportés à nos clients chaque mois.

Une équipe réactive et disponible : nous sommes une petite équipe agile et tous les projets sont réalisés en étroite relation avec le client.

Originally posted 2022-05-02 19:33:35.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.