Sommaire

Définition erreur 404 et pourquoi les réparer

404

Internet est par nature un système très dynamique. Mais il arrive parfois à son utilisateur de rencontrer certaines problématiques dont des pages en erreur 404. Ces pages 404 sont des pages orphelines au lien cassé ou mort. Mais qu’est-ce qu’un lien mort, une page orpheline ? Pourquoi les surveiller et quels sont leurs impacts sur le SEO ? Pourquoi faire la chasse aux liens morts et pages orphelines ? Pourquoi faut-il impérativement surveiller et corriger ces erreurs 404 ?

Définition de erreur 404 not found

Une page en erreur 404 est une page d’un site internet qui n’existe pas ou n’existe plus. En informatique, un lien est dit 404 lorsque le lien est mort ou cassé parce que le serveur hébergeur du site n’arrive pas à le trouver. Une page 404est donc afficher lorsque vous cliquez sur ce lien mort. Cette page vous affiche généralement le message « la page n’existe pas ou n’a pas pu être trouvée ».

Il peut s’agir d’un lien inexistant ou d’un dysfonctionnement du site. La mission première du webmaster est de s’assurer de la disponibilité de ces liens parce que les liens morts ont un impact conséquent sur l’utilisateur. Ils peuvent apparaître de plusieurs manières. Par exemple, si techniquement le site a subi des changements, les algorithmes techniques peuvent ne pas tenir comptes de toutes les nuances pour transférer le contenu du site vers une nouvelle structure, et ainsi créent des liens morts. Ces liens morts peuvent aussi être causés par des pannes des systèmes de mise à jour automatique du site.

Les pages orphelines, quant à elles, sont des pages qui n’existent pas au sein de l’arborescence de votre site Internet, mais connues de Google. Autrement dit, ce sont des pages qui ne sont pas reliées à votre site Internet. Elles sont souvent dues à un problème de maillage interne du site Internet et sont très courantes. Elles peuvent être également dues à la refonte de votre site Internet, à une URL mise à jour sans redirection 301, etc.

Pourquoi surveiller les erreurs 404 ?

Pour l’utilisateur :

Lorsque des utilisateurs n’arrivent pas à naviguer librement sur Internet car les liens sont morts ou parce qu’ils tombent sur des pages orphelines, cela fait désordre. Cela peut nuire à l’expérience utilisateur de votre site Internet et donc nuire gravement à la crédibilité du site. Votre site peut, dans ce cas, connaître un fort taux de rebond et un trafic faible. Il est fréquemment difficile de lutter contre cela, car ce sont des procès naturels et presque irréversibles. Alors, pour les éviter de manière efficace, il faudra surveiller périodiquement leur présence. Par exemple, pour les pages orphelines, il suffit de bien penser à chacune d’elles, de vérifier qu’elles sont biens maillées et de procéder aux redirections 301 lorsqu’elles sont nécessaires.

Pour les moteurs de recherche :

Les erreurs d’exploration de sites Web peuvent empêcher l’affichage de vos pages dans les résultats de recherche.

Quel impact sur le SEO d’une page d’erreur 404 ?

Les pages orphelines et les liens cassés ont des impacts sur votre site Internet, mais encore plus sur le SEO ! Pour ce dernier, c’est un problème qui mérite toute l’attention nécessaire. En effet, Google peut, grâce à son logiciel robot, explorer et analyser toutes ces pages, même quand elles ne sont pas indispensables pour le référencement de votre site Internet. Aussi, cette situation peut amener le Googlebot à ne pas crawler les pages correctes de votre site Internet, s’attardant surtout sur les pages orphelines. En outre, vu l’importance du contexte structurel et du cocon sémantique dans le cadre du référencement de nos jours, les pages orphelines et les liens brisés ne pourront pas vous apporter beaucoup en SEO. Il est donc recommandé, entre autres solutions, de corriger les pages orphelines.

Par ailleurs, ces pages orphelines peuvent être des pages externes ou internes à votre site qui ont été supprimées. Quand un visiteur clique sur ce lien dans votre page,  il arrivera sur une page au code erreur 404.

Nous avons vu, dans un article précédent, l’intérêt d’avoir dans vos pages des backlinks. Si un site vers qui vous faites un lien sortant a supprimé cette page, ce lien est cassé et n’apporte pas de jus SEO à votre page.

Comment déceler les pages 404 :

Grâce à Google search console, il est préférable d’avoir intégré l’outil search console de Google à votre site. Une fois fait, rendez-vous dans l’onglet « index » puis cliquez sur couverture. Le tableau du milieu vous affiche les pages en erreur. En cliquant sur chaque page, vous obtiendrez l’URL que Google a référencé comme 404.

Sinon, vous pouvez utiliser l’un des outils les plus populaires pour cela : « Screaming Frog ».

C’est un crawler qui va parcourir votre site et vous remonter beaucoup d’infos, notamment vos liens internes en erreur 404.
La version gratuite de Screaming Frog permet de crawler  500 URL de votre site.

Autre solution : utiliser des outils ou extensions à votre CMS. Par exemple, l’extension « broken link checker » permet de vérifier vos liens cassés et d’en avoir alerté.

Vous avez des projets en référencement naturel seo, amélioration de trafic ?

Comment corriger une erreur 404 gratuitement

Pour cela, il suffit de corriger une erreur 404 de type « Page introuvable » pour les URL importantes avec des redirections 301. Bien qu’il soit courant d’avoir des pages en erreur 404, il devient préférable de résoudre les erreurs provoquées par des liens morts.

À vous de rediriger les liens entrants inexistants pour les faire pointer vers la page de votre choix sur votre site.

Les CMS d’administration de site Internet bénéficient d’outils ou d’extensions permettant de faire des redirections en 301. Par exemple pour WordPress, voici une extension appropriée : extension de redirection.

Si ce n’est pas le cas, vous devrez effectuer vos redirections en les intégrant dans votre fichier .htaccess.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *