Les avantages à tenir un blog d’entreprise

posséder un article blog d’entreprise

sommaire

Un blog est un site Web sur lequel sont publiées des entrées de toutes sortes. Un blog est aussi appelé “weblog”. Quelle que soit la définition, ce type de journal Web permet aux utilisateurs de publier des entrées de journal et d’autres contenus de manière informelle. La publication d’articles sur le blog de votre entreprise peut être directement bénéfique pour l’image de votre entreprise. La principale raison en est que c’est un excellent moyen de stimuler un bon trafic en ligne en visitant le site et en y revenant au fil du temps. Voyons ensemble quels sont les avantages à tenir un blog pour votre entreprise.

Les publications sur votre blog contribuent à connaitre votre marque

Votre blog s’adresse à votre Ideal Audience Profile (IAP) et non qu’à votre Ideal Client Profil (ICP). En clair, vos articles peuvent s’adresser à votre client idéal, mais aussi à tous ces collègues ou parties prenantes qui l’aide à se décider.

Votre ICP c’est votre Ideal customer profil, votre client avatar qui achète votre produit. Certain l’appelle le buyer  persona.

Vous ne pouvez pas être passé à côté de cela 🙂 C’est une notion largement enseigner et conseiller quand on doit établir une stratégie marketing et de communication. Nous vous présentons ici une fiche ICP indispensable pour vous questionner sur votre audience.

Oui mais je vois très peu de conseil sur une notion complémentaire essentielle à votre ICP : l’IAP (Ideal Audience Profile).

L’IAP est constitué de l’ensemble des parties prenantes de votre ICP.  Ce sont les personnes qui peuvent contribuer ou influencer votre ICP.

Un exemple en B2B : si vous vendez des logiciels de gestion ; votre ICP est le DAF mais il ne sera pas seul dans la prise de décision. Il y a aura le CODIR, son PDG et ses utilisateurs : le contrôleur de gestion ou comptable. Chacun à un niveau de connaissance différent de ce besoin de logiciel et un pouvoir d’influence à choisir votre logiciel.

Autre exemple pour un  simple marque de jus de fruit. L’ICP peut être la mère de famille, le consommateur, son enfant et une partie influence le père de famille. Et de ces trois qui a le plus de pouvoir d’influence pour acheter cette marque ?!

Regarder les pubs d’Apple ou Google et vous verrez qu’elles ne s’adressent jamais qu’à une seule personne, elles ciblent l’ensemble des parties prenantes à l’ICP.

La grosse erreur que font souvent les entreprises n’est de ne parler qu’à son ICP en faisant des posts commerciaux ou alors créer du contenu sans trop savoir si cela correspond à son IAP.

Les marques se privent aussi d’avoir un meilleur impact dans le communication (surtout ici sur des articles de post), c’est que vous avez aussi dans votre entreprise des parties prenantes internes qui sont plus à même à aller parler au parties prenantes de votre ICP.

Exemple, votre DAF sera plus légitime à endosser une communication vis-à-vis des DAF. 

Ce n’est pas son métier, vous allez me dire. Pourtant, certaines startups l’ont compris et le fonds avec succès.

Il y a donc une étape très importante et simple à faire en même temps que votre fiche persona : faire un sociogramme ou carte des parties prenantes de votre ICP, de vos organisations et de vos intermédiaires.

Retrouver un exemple de carte des parties prenantes ici.

Le blogging permet de gagner en trafic sur vos pages de vente

Si vous êtes une entreprise, un indépendant, le blog est au cœur d’un écosystème d’inbound marketing. 

Comme nous l’avons vu dans le paragraphe suivant, un blog permet de vous positionner sur des requêtes de longues traînes sur Google et vous fera gagner en trafic. Plus vos articles se positionnent sur les pages de recherches des moteurs de recherche, plus cela attira des potentiels prospects.  En traitant de sujet qui peuvent intéresser vos éventuels prospects sur des sujets connexes à votre offre de service, vous les attirer dans un entonnoir de connaissance qui pourra les amener à s’intéresser à votre marque et vos services. Le blog est donc un élément crucial à une stratégie d’Inboud marketing. En insérant dans vos articles des liens vers vos pages produits ou en proposant des téléchargements de livre blanc, bref en attirant cette audience dans un tunnel de vente, vous pourrez ainsi gagner des prospects.

Le blog permet de gagner en autorité

Une marque gagne en préférence lorsqu’elle affirme ses valeurs, ses luttes. Le blog est un excellent support de communication pour affirmer ses valeurs, sa mission.

Gagner en autorité implique d’avoir des opinions. Il faut accepter l’idée que l’on ne peut pas plaire à tout le monde, mais plaire à ceux avec qui vous partagez des valeurs. Si la marque, même personnelle qu’elle soit, ne prend position sur rien, elle donne l’impression d’une marque qui manque d’incarnation, de pouvoir de conviction.

En publiant fréquemment des articles sur votre blog, sur des sujets pertinents, et en faisant des promotions supplémentaires sur les médias sociaux, vous contribuerez à faire de votre entreprise un leader du secteur et une ressource fiable. Les articles de blog ont également tendance à être bien classés dans les moteurs de recherche.

Le blog est l’un des outils marketing les plus importants. Il vous permet de communiquer avec vos futurs clients et de créer une communauté autour de votre marque. Il offre un moyen facile pour vous, votre audience et n’importe qui dans le monde de trouver de nouvelles informations, des mises à jour sur votre entreprise et des ressources utiles.

Fournir des articles de blog divertissants et informatifs peut-être un bon moyen d’améliorer vos relations publiques et de gagner en popularité auprès des personnes qui visitent régulièrement votre site Web. Il contribue également à améliorer la notoriété de votre marque en augmentant le nombre de visiteurs directs sur votre site Web. Enfin, ce service en ligne populaire vous permettra d’atteindre différents segments de marché en proposant des articles pertinents qui intéresseront les personnes appartenant à ces groupes.

Les précautions à prendre avant d’écrire un article de blog

Si vous souhaitez écrire vous-même vos articles de blog, il y a certaines choses que vous devez savoir avant d’appuyer sur le bouton de publication.

Lorsque vous rédigez un article de blog, n’oubliez pas que vos lecteurs n’ont pas tous les mêmes connaissances de base que vous. Faites en sorte que les choses soient aussi claires et simples que possible, afin qu’ils ne s’y perdent pas en parcourant votre article.

Lorsqu’il s’agit de rédiger du contenu pour votre site Web, il est important de vous assurer que vous ne vous contentez pas d’écrire ce que vous pensez être intéressant et informatif. Vous devez plutôt tenir compte des besoins de vos lecteurs et de ce qu’ils recherchent réellement lorsqu’ils découvrent votre contenu. Pour ce faire, il est important de dresser une fiche ICP afin de détecter le niveau de connaissance de celle-ci envers vos offres.

Des mauvais articles de blog n’auront aucun effet

L’article de blog est très répandu et se distingue à l’ère des réseaux sociaux. L’article de blog est simple à mettre en place et à contrôler. Rédiger des articles pour un client demande au rédacteur de contenu d’investir beaucoup de temps dans le travail de recherche, ce qui implique qu’il doit investir du temps dans la rédaction. Il est donc préférable de faire rédiger les articles par des spécialistes en Content Marketing qui ont l’expérience de la rédaction et qui connaissent les règles en termes de SEO et UX. Les rédacteurs d’articles professionnels écrivent généralement des articles de haute qualité avec de la créativité et un point de vue qui ajoute des informations qui attirent l’attention de votre lecteur.

Enfin dernière notion à savoir sur le blog.

Le blog n’est pas un outil de vente, mais un outil qui attire des clients. L’article de blog est le haut du tunnel de vente. L’essentiel est d’attirer le client potentiel qui lie l’article de blog à une étape suivante : une inscription à une newsletters, au téléchargement d’un livre, bref à un hameçonnage qui vous permettra d’obtenir ses coordonnées par le biais d’un contenu plus commercial.

Franck GAUTIER

Franck GAUTIER

Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction -- Digital-Manager spécialisé en Growth Marketing | SEO | Out-selling --- Auteur du livre "comment émerger dans un marché saturé" aux Editions Dunod