seo local

Les avantages du référencement local pour les entreprises

Le parcours d’achat d’un client commence toujours par une recherche sur internet. C’est maintenant irréfutable : les consommateurs cherchent de plus en plus des enseignes de proximité, et celles-ci sont mises en avant dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. C’est donc crucial pour les TPE et PME d’être bien référencé localement

Pourtant, les propriétaires de petites entreprises ont le plus souvent la responsabilité de se charger de tout, allant de la préparation du café jusqu’aux déclarations de revenus. 

Vous êtes vous-mêmes dirigeant et vous vous dites qu’il n’est pas toujours évident pour votre entreprise d’être présent sur internet. 

Cependant, il est recommandé d’ajouter cet aspect sur la liste des priorités à faire. 

Être référencé localement sur les moteurs de recherche ?

Le référencement local est une branche du SEO (Search Engine Optimisation) qui désigne l’ensemble des actions qui permettent d’améliorer la visibilité d’une entreprise sur les moteurs de recherche dans un secteur géographique de proximité.

L’objectif est d’être dans les premiers résultats dans les résultats de recherches locales des internautes. 

4 internautes sur 5 utilisant les moteurs de recherche pour se renseigner sur des produits ou services  locaux.

34% des internautes effectuant une recherche locale sur ordinateur/tablette visitent un magasin dans la journée (jusqu’à 50% pour ceux effectuant des recherches locales sur smartphone !).

Pour une entreprise, se référencer localement est donc important pour ne pas passer à côté de ces clients !

Être référencé sur des requêtes SEO du type « locale » permet une meilleure visibilité

Être référencé localement via Google My Business permet une meilleure visibilité pour les entreprises.  La fiche d’identité de l’entreprise s’affiche sur Google lorsque l’entreprise est dans les premiers résultats et offre les avantages :

  • D’indiquer l’emplacement de la PME sur Google Maps et permet à l’internaute, par le biais de la géolocalisation, de tracer un itinéraire jusqu’à elle.
  • De fournir des informations concrètes et précises sur l’entreprise à destination des clients (coordonnées, horaires d’ouvertures…).
  • Apporte des renseignements sur les services et les produits proposés.
  • Montre les notes et les avis des clients.

D’ailleurs, selon Ascend2 : 72 % des marketeurs disent que la création de contenus est la tactique SEO la plus efficace. (Ascend2, 2015)

5 astuces pour améliorer son référencement local sur Google

Les algorithmes des moteurs de recherche changent tout le temps, de même que les habitudes de recherche des internautes. Avec ces changements constants, difficile d’élaborer une stratégie SEO efficace pour positionner votre site internet dans les résultats naturels de Google ! La clé est de surveiller les tendances en référencement local et adopter (plus rapidement que les concurrents) ces nouvelles tendances. Voici nos astuces pour améliorer son référencement local efficacement, basées sur les dernières tendances en référencement naturel.

1. Ne pas négliger les avis clients pour votre référencement local

Pour Google, l’expérience client passe avant tout. Plus votre site sera optimisé pour l’utilisateur (du contenu riche et pertinent, un site sécurisé, un temps de chargement inférieur à 2 secondes…), mieux il sera référencé. De la même manière, un site qui a de bons avis clients sera privilégié par Google pour établir son classement.

Notre premier conseil pour optimiser votre SEO est donc d’accorder une grande importance aux avis clients. Une étude récente a montré que plus de 70 % des clients sont disposés à donner leur avis sur des produits ou services. Résultat : les avis clients sont de plus en plus nombreux sur Internet et les plateformes d’avis clients se multiplient (Trustpilot, Avis Vérifiés, TripAdvisor…).

Collecter de mauvais avis clients est inévitable. C’est la manière dont vous les gérez qui fera que les mauvais avis vous desservent ou non en termes de référencement. Pour gérer votre e-réputation, vous pouvez vous servir de logiciels ou d’applications de gestion d’avis d’annuaire comme Partoo ou Brightlocal, ou des outils comme Go Fish Digital complaint search ou Review Trackers. Et surtout, répondez à tous les avis négatifs (tout en restant poli bien sûr) !

2. Inscrivez-vous dans Google my Business pour être visible

Le marketing local a connu un regain d’intérêt ces dernières années. Le SEO local consiste à optimiser son référencement sur les requêtes de proximité, comme « serrurier dans le 75 » ou « où manger un burger à Bordeaux » et d’être dans les 3 premiers résultats affichés dans les Serps de Google. Le SEO local vous permettra donc d’attirer une clientèle de proximité : des potentiels clients qui vont moins réfléchir avant d’acheter vos produits ou services et qui seront plus enclins à être fidèles à vos services.

Pour améliorer votre référencement local, vous devez être présent sur Google My Business (ou Bing Places for Business sur le moteur de recherche Bing). En plus d’être gratuits, ces services vous permettent de créer une fiche pour votre entreprise, qui apparaitra en haut à droite de l’écran des résultats de recherche et sautera immédiatement aux yeux de l’internaute. Google My Business vous permet également d’apparaître sur Google Maps.

Pour s’inscrire sur Google My Business, la démarche est certes longue et fastidieuse, mais elle est très simple : connectez-vous sur google.com/business, et renseignez le code PIN reçu à l’adresse de votre entreprise pour vérifier que vous en êtes bien le propriétaire. Il ne vous restera plus qu’à rentrer les informations de votre entreprise pour compléter votre fiche !

3. Se concentrer sur le mobile

Comme le marketing local, le marketing mobile est une tendance à ne pas manquer en 2020. En janvier 2020, on comptait 5,19 milliards d’utilisateurs de mobile (soit 67 % de la population mondiale), contre 4,54 milliards d’utilisateurs d’Internet (soit 59 % de la population mondiale). Aujourd’hui, avoir un site web responsive (adapté à l’affichage sur mobile) ou un site mobile est indispensable pour ne pas se tirer une balle dans le pied ! D’ailleurs, Google utilise son index mobile first pour évaluer la qualité d’un site web et le référencer.

Un site responsive, c’est avant tout un site qui permet une navigation rapide et instantanée : le temps de chargement doit être inférieur à 2 secondes. Pour ce faire, vous devez optimiser les contenus animés et multimédia. La navigation d’un site responsive doit aussi être intuitive (menu hamburger, scroll…).

Pour mettre en place un site responsive, vous pouvez opter directement pour un CMS nativement adapté aux mobiles et tablettes comme WordPress.

4. Adopter le balisage de données structurées pour augmenter la visibilité de votre référencement local

Le balisage de données structurées ou balisage de schéma (Schema Markup) est encore peu utilisé (seulement 31 % des sites l’utilisent). Cette technique participe au web sémantique, c’est-à-dire de l’adaptation progressive des algorithmes des moteurs de recherche pour comprendre le sens de la requête de l’internaute au lieu de se baser sur les mots-clés uniquement.

Pour faire court, les données structurées vont préciser au robot du moteur de recherche si l’on parle d’un livre, d’un film, d’un événement, d’une recette de cuisine… En utilisant des balises sémantiques, les données structurées permettent ainsi d’aider les algorithmes à comprendre mieux les données qu’il doit traiter dans le site web.

L’affichage des pages qui utilisent le balisage de données structurées est différent : par exemple, pour une recette de cuisine, vous verrez apparaître sous le lien des informations comme le temps de préparation, le nombre d’avis, ou encore le nombre de calories.

5. Optimiser le contenu éditorial de son site pour la recherche vocale

Dernière astuce pour améliorer votre référencement local sur Google : optimiser votre site web pour la recherche vocale. Avec la multiplication des assistants vocaux sur nos objets connectés (Alexa d’Amazon, SIRI d’Apple, Google Assistant, Cortana de Microsoft…), la recherche vocale est en hausse. On estime d’ailleurs que 50 % des recherches aujourd’hui sont des recherches vocales.

Pour se démarquer dans le contexte de la recherche vocale, vous devez obtenir la très convoitée « position zéro » ou « featured snippet ». Ce terme désigne l’encadré qui apparaît lorsque vous effectuez une recherche sous forme de question. C’est cet encadré que va lire l’assistant vocal lorsque vous lancez une recherche à la voix. La position zéro permet ainsi d’augmenter son taux de clic de 114 % selon une étude de Hubspot !

Pour atteindre la position zéro, tout est une question de structuration de contenu : Google doit savoir que votre page est la réponse à la question de l’internaute. Vous pouvez par exemple formuler cette question en titre de paragraphe et apporter la réponse dans le paragraphe. Comme toute optimisation SEO, il faudra de toute façon tester et suivre les résultats jusqu’à ce que les efforts payent !

Conclusion

Parce qu’un site visible à plus de chance de générer un fort trafic et que la création de dizaines de contenus sur votre site attireront encore plus de visiteurs et l’aideront dans sa prise de décision :

L’alliance du SEO, d’un site attractif et de contenu attractif sont le trio gagnant pour les PME et TPE en matière de stratégie de visibilité.

Plus d'articles