Sommaire

Comment optimiser le référencement naturel de votre e-commerce sous PrestaShop ?

SEO prestashop

L’optimisation du référencement naturel de votre site d’e-commerce est un élément important à prendre en considération pour la bonne croissance d’une activité. Pour un commerçant, faire du référencement est un véritable atout pour se démarquer d’une part de la concurrence et d’autre part, pour acquérir de nouveaux clients.  Quand votre site a été construit avec un CMS spécifique comme PrestaShop, le volet SEO n’est pas qu’une simple extension à votre CMS, c’est un enjeu plus complexe. Pourtant, l’optimisation du référencement naturel à faire avec PrestaShop n’est pas si compliqué, mais nécessite quelques bases à connaitre. Voici dans la suite de cet article, les secrets et astuces du référencement naturel liés à l’un des outils les plus utilisés dans le domaine de l’E-commerce, à savoir PrestaShop.

C’est quoi PrestaShop ?

Créée en 2007, PrestaShop est une application web orientée dans le domaine du commerce en ligne. PrestaShop est un CMS permettant ainsi de créer des boutiques en lignes complètes sans pour autant avoir besoin d’être un geek ayant des compétences techniques très poussées en informatique.

PrestaShop présente une interface très facile à prendre en main avec une possibilité d’intégrer plusieurs langues étrangères en dehors de la langue française.

Comment commencer une bonne optimisation d’un référencement naturel sous PrestaShop ?

1-    Les mot-clés appropriés pour référencer votre e-boutique

On ne vous le dira jamais, le début d’un bon référencement SEO commence toujours par la recherche des mots-clés appropriés pour votre boutique.

Les mot-clés doivent être fonction des activités et des produits que vous développez ou commercialisés dans votre boutique. Il n’est pas du tout conseillé de faire recours à des mot-clés trop génériques étant donné que ces derniers ont de faibles chances de vous hisser à la première page des navigateurs lors des recherches. Ainsi, il n’est pas nécessaire de mettre sur pied une liste de mot-clés avec des termes uniques. Pour vous aider à trouver les mot-clés associés appropriés, vous pouvez vous tourner vers des outils  et ressources spécialisés dans le domaine du référencement comme Google AdWords.

2-    Travailler sur votre page d’accueil pour optimiser le référencement naturel de votre e-commerce sous PrestaShop

La page d’accueil est en quelque sorte la porte d’entrée la plus appropriée pour drainer du monde sur votre site de commerce. Vous devez donc faire le nécessaire afin de faire tout ce qui est possible pour optimiser votre page d’accueil tout en évitant d’en faire trop.

Le premier travail de référencement naturel sous PrestaShop consiste à travailler la description de vos différents produits. Après les produits, pensez à l’aspect des photos de qualités bien nommées. Intégrés des liens et ancres et vous devez privilégier à la fin, la création d’un contenu unique, attrayant et orienté SEO pour faire monter vos différentes requêtes principales. Tous ces éléments doivent être faits en prenant en compte l’insertion de toutes les balises appropriées à chaque étape.

3-    Optimisez votre catalogue produit pour un meilleur référencement dans Google

À l’aide de la liste de vos mot-clés, vous allez pouvoir rédiger des textes uniques qui doivent respecter plusieurs critères, à savoir :

–         Unique : éviter de copier des textes de vos différents fournisseurs pour la description de vos produits de peur de faire des duplications involontaires.

–         Attrayante : vos textes doivent pouvoir captiver l’attention des différents internautes et potentiels clients. C’est la pertinence de vos textes et contenus qui feront à ceux que ces derniers puissent d’une certaine manière passer à l’acte d’achat.  Garder toujours à ceci, c’est bien d’attirer le trafic, mais le plus important reste le fait de donner envie au client d’acheter.

–         Fidèle aux attentes des internautes : Vous devez adopter vos textes aux potentielles requêtes des internautes à son intention de recherche

–         Précis et concis : en lisant les titres et le début de vos textes, l’internaute doit être fixé sur le fait qu’il a trouvé le produit idéal qui pourrait combler ses besoins.  

–         Professionnel : vos textes doivent varier entre 50 et 150 mots avec des phrases courtes et concises. Vous devez mettre en avant les atouts et points forts des produits que vous proposez au niveau votre site de commerce en ligne. Vous pouvez également mettre en situation de vie réelle vos produits pour faire ressortir sa pertinence dans plusieurs contextes d’usage.

Optimiser les Balises titre

De manière générale, pour chaque produit que vous allez proposer, PrestaShop met à votre disposition 3 paramètres essentiels à la bonne indexation de vos pages auprès des navigateurs et moteurs de recherche dans l’onglet référencement SEO.

Cette balise est importante pour le bon référencement naturel d’une page au niveau des moteurs de recherches.  Cette balise correspond généralement au contenu de la balise title qui s’affiche sur les pages des résultats Google. Vous comprenez ainsi que cette balise est en quelque sorte une balise incontournable pour le bon positionnement en termes de référencement d’une page.  Vous devez, de ce fait, toujours remplir cette balise avec des mot-clés appropriés (pour un maximum recommandé de 70 caractères) qui vont correspondre à vos produits et ceci beaucoup plus au niveau du titre de votre fiche produit.

Soignez les Meta-descriptions

Les métadescriptions correspondent aux textes que vous avez l’habitude voir au niveau de la description des pages qui s’affichent souvent sur les résultats des pages de recherches du moteur de recherche Google.  Bien que n’ayant pas un impact direct sur le référencement de vos différentes pages, les méta-descriptions permettent de donner un aperçu du contenu de votre page et de vos produits à l’internaute qui fait sa recherche sur le moteur de recherche. Ainsi, si cette description (environ de 160 caractères) est pertinente, alors vous avez de grandes chances que l’internaute puisse visiter votre site ou pourquoi pas, faire un achat par la suite.  En dehors de la description, vous pouvez également mettre des informations stratégiques comme les frais de livraison, les offres et promotion.

Optez pour des URLs simplifiées

Ce 3e paramètre vous permet de placer directement les mot-clés dans l’URL dans votre page produits. Les URLs par défaut ne sont pas nécessairement pensées pour le SEO dans PrestaShop. C’est pour cela, que nous vous recommandons d’activer l’option “URL simplifiée” dans le menu “Préférences” > “SEO & URLs” > “Configuration des URLs” Par défaut, l’URL est généralement générée à partir du champ Nom de votre fiche en remplaçant les différents espaces et caractères accentués. Néanmoins, il est important de noter que tous les mots de liaison qu’il contient n’aideront pas votre référencement, au cas contraire cela engendre souvent un rallongement inutilement de votre URL. 

Rendre indexable ou non-indexable les pages filtres facettes. 

Les pages facettes sont des pages filtrées de produits selon les critères de l’internaute.

La cliente veut un salon de jardin en bois plutôt qu’en Aluminium, elle peut donc passer par une barre de filtre pour n’afficher que les tables en Bois. D’un point de vue expérience utilisateur s’est très apprécié, mais d’un point de vue référencement naturel sous PrestaShop, c’est un GROS point noir. Car de nombreuses pages sont créées selon les facettes et la difficultés est de réfléchir aux pages qui doivent être indexées sur Google ou non.

Car oui, il se peut que certaines pages filtres aient un intérêt à se positionner sur Google pour attirer du trafic et d’autres non pour éviter le contenu dupliqué. C’est donc l’étude de mots-clés faite en amont qui déterminera ces choix. Ensuite il suffit de se rendre dans le BackOffice de PrestaShop sur chaque page filtre à facettes et dans « paramètres » cocher ou non ,l’indexation par les moteurs de recherche.

seo-prestashop-configuration-nav-facette

Optimiser les images :

Votre site e-commerce affichera des images mettant en avant vos produits. Les images sont, elles aussi, à optimiser pour qu’elles soient bien prises en compte par Google. Plusieurs facteurs entrent en compte pour bien optimiser vos images.

  • La taille des images optimisée : des images trop lourdes vont ralentir le chargement de vos pages. Vous risquez de voir l’internaute quitter votre site et d’être pénalisés par Google.
  • L’attribut ALT des images : il s’agit d’une balise destinée à décrire votre image à Google. Ajoutez le mot clé cible dans cet attribut ALT afin que Google comprenne l’image.  L’intérêt est que cette balise vient renforcer votre positionnement sur un mot clé ciblé, et vous permet également d’être bien référencés sur Google Images.

Pour éviter le superflu, il est donc conseillé d’effacer les petits mots superflus et en intégrant à la place des mot-clés supplémentaires, qui vont dans le même sens que celui du champ « Balise titre » par exemple.

Les fiches produits indisponibles

Autre point de vigilance à avoir en référencement naturel sur PrestaShop, c’est la gestion des produits en rupture de stock. Nous avons consacré tout un billet à cette problématique de gestion de stock en SEO tellement le point est important. Mais pour rappel, quand un article de votre catalogue est indisponible et :

  1. Si aucun autre produit de substitution n’existe dans votre catalogue, paramétrez une redirection 301 de la page produit vers la page catégorie supérieure si référent ou alors laissez la fiche produit active en spécifiant rupture de stock et ainsi laisser la liberté à l’internaute de naviguer sur le site pour trouver un autre produit.
  2. Si vous avez en stock un produit approchant de votre produit épuisé dans la catégorie, paramétrez une redirection 301 vers la page du produit approchant ou similaire.

Mais en aucun cas, ne laissez aucune page 404 trainer.

Opter pour un bon template responsive

La rapidité et le mobile friendy sont des critères importants dans le référencement naturel. Ce sont des avantages que prend en compte maintenant Google dans l’indexation et classement de vos pages sur ces pages de résultats. Un site concurrent plus rapide à charger que le vôtre se verra attribuer un avantage de classement par rapport à votre site.

Alors le choix d’un design responsive et d’un template sous PrestaShop qui charge rapidement est primordial. Pour autant, il ne faut négliger le côté esthétique et original de votre design. Il convient donc de bien réfléchir au template pour qu’il soit SXO.

Des fiches produits au descriptif unique

Même si Google comprend qu’un site d’e-commerce aura tendance à avoir des fiches produits au fort ratio de contenu dupliqué, travailler et afficher un texte unique par fiche produit et aussi page catégorie vous garantira un avantage en référencement naturel indéniable.

En tant qu’agence en SEO, nous proposons d’améliorer le texte de vos fiches articles pour seulement 5 € la page. N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez avoir des opportunités à gagner en optimisant le contenu dans votre site d’e-commerce sous PrestaShop.

 

5-    Les outils indispensables pour optimiser le référencement naturel de votre e-commerce sous PrestaShop

Modules de référencement spécialisé : il existe de nombreux modules PrestaShop spécialisés dans le référencement. Vous pouvez ainsi les acheter et les installer sur PrestaShop. Ces modules vont booster de manière automatique l’optimisation du référencement en gérant l’utilisation d’un fil d’Ariane, la création d’un plan de site, ou encore la bonne utilisation des balises H1, H2 et H3.

Google Analytics 4 : Google Analytics est un puissant outil qui permet de faire l’analyse globale du trafic de votre site web, en particulier celui venant de Google.  Depuis l’obligation imposée par l’UE de demander aux internautes de valider l’acception des cookies sur un bandeau, les données dans Google Analytics sont tronquées. La aussi, nous avons consacré une longue explication à ce problème de suivi causé par la nouvelle réglementation RGPD. Pour pouvoir jouir des avantages d’un module fiable vous devez utiliser la dernière version 4 de compte Google Analytics ou alors utiliser l’outil Matomo. Une fois créée, vous allez pouvoir intégrer facilement le code de suivi Google Analytics sur votre site. Vous pourrez également ajouter dans votre interface d’administration les principaux indicateurs fournis par Google Analytics, adapté à votre activité.

Des modules de gestions antiduplicata : il existe de nombreux modules qui permettent de supprimer de manière automatique les contenus dupliqués du site. Ainsi, si vous avez un produit avec de diverses variantes en termes de couleurs, tailles, gabarits, présentés comme étant des produits distincts sous différentes pages, cette catégorie de module peut vous permettre de gérer ces cas facilement.

En conclusion

Comme vous avez pu le constater, PrestaShop est un outil assez complet recommandé pour la mise sur pied d’un site d’E-commerce. À l’aide des outils propres à la communauté PrestaShop, vous avez la possibilité d’optimiser le référencement sponsorisé et surtout naturel de votre site marchand.  

Nos dernières missions d’optimisation de site sous PrestaShop sot pour les sites Tapis-Chic et la CFOC.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement naturel sur votre PrestaShop, nos équipes se tiennent à votre disposition pour en parler.

Originally posted 2021-04-20 21:17:42.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.