Table des matières

Qu’est-ce que le référencement organique sur les moteurs de recherche.

Grâce à l’accroissement des tendances numériques, le monde que nous connaissons ne cesse d’évoluer. C’est dans ce sens que de nos jours, pour une entreprise, il est presque impossible, ou désavantageux de ne pas posséder un moyen de visibilité à travers internet. À cet effet, partant du fait que chaque entreprise souhaite se faire une place sur le marché numérique, il est désormais compliqué d’arriver à se faire voir facilement, sans avoir à faire recours à certains codes, comme les promotions, et autres éléments marketing. Cependant, il vous est désormais possible de faire recours à une autre méthode, capable de vous donner à vous ou à votre activité la visibilité nécessaire ; il s’agit du référencement organique encore appelé, SEO.

Définition du référencement organique ?

Encore appelé référencement naturel ou référencement organique, le SEO (search engine optimization) désigne simplement un ensemble de techniques et méthodes visant à améliorer la position d’une page d’un site web sur une ou plusieurs requêtes préalablement identifiées dans les moteurs de recherche comme Google.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les médias digitaux sont devenus avec le temps très populaire. À cet effet, la conséquence directe sur cette affluence se résume au fait que se faire remarquer n’est plus une chose aussi évidente. C’est pour cette raison qu’a été mise sur pied la méthode d’optimisation pour les moteurs de recherche, le référencement organique sur les moteurs de recherche.

L’objectif du référencement organique ou SEO (Searh Engine Optimisation) est d’améliorer l’indexation de votre site par les moteurs de recherches.

En effet, il s’agit de techniques faites particulièrement pour améliorer la compréhension des thématiques des pages de vos sites web, par le langage des robots d’indexation des moteurs de recherche. Pour être simple, grâce à cette méthode, vous aurez la possibilité d’accroître le trafic naturel de votre site web, de cette manière,  vous augmentez la visibilité de votre entreprise à travers le net, ce qui généralement à une conséquence directe sur l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

Le référencement organique fait donc écho au concept de recherche organique. Les recherches organiques faites par les internautes sur Google renvoient des résultats qui proviennent du référencement organique ou du référencement naturel.

Le référencement organique, comment ça fonctionne ?

La technique du référencement naturel (SEO) fonctionne généralement grâce à deux principaux méthodes : le référencement ON SITE et le référencement OFF SITE ;

  •        Le référencement organique ON SITE représente l’ensemble des méthodes prises par le concepteur du site, pour donner à ce dernier des contenus de qualité et une présentation ergonomique exemplaires.
  •        Le référencement orgnaique OFF SITE quant à lui représente la popularité du site, mesuré par la popularité de ce dernier vis-à-vis d’autres sites.

Généralement, le résultat de recherche d’un site est considéré comme bon, lorsque ce dernier est classé dans les cinq premières pages des résultats d’un moteur de  recherche. À cet effet,  c’est donc pour améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de recherches qu’il est nécessaire d’appliquer cette technique sur l’ensemble des pages de votre site. Ainsi, vous augmenterez alors vos chances d’être visibles par le moteur de recherche qui lui se chargera simplement d’afficher le résultat. De nos jours, on dispose d’une grande variété de moteurs de recherche. Et parmi ces derniers certains sont classés en tête de liste par les utilisateurs. Toutefois, s’il est vrai que tous les moteurs de recherches n’ont pas exactement le même type de caractéristiques et de particularités, nous devons tout de même reconnaître que généralement, ces derniers possèdent dans leur globalité les mêmes types de fonctionnement. Alors,  dans le cadre de notre argumentaire, nous allons nous appuyer sur le fonctionnement d’un de ces moteurs en particulier : Google

Analysez le fonctionnement de Google

On le sait, Google est l’un des moteurs de recherche les plus utilisés de nos jours. On décompte plus de 30 milliards de recherches journalières, effectuées sur ce dernier par les internautes européens. Ainsi, même si nous ne sommes pas en mesure de vous garantir une telle visibilité dès l’application de la technique de SEO sur les pages de votre site web, nous pouvons tout de même vous assurer qu’avec le temps, vous allez trouver satisfaction.

Google, comment ça marche ?

Alors d’une manière simple, le moteur de recherche Google est principalement constitué d’un robot au nom de crawler. C’est ce dernier qui lorsqu’une recherche est lancée, va parcourir le web suivant les liens des sites, à la recherche du meilleur résultat. Alors une fois la recherche effectuée, Google vous présentera deux types de résultats, d’une part les résultats payants, d’autre part les résultats gratuits dits naturels.

Le SEA en opposition au référencement organique

Alors, lorsqu’on parle de résultat payant, on fait référence à une autre technique de référencement, encore appelé, le SEA (search Engine Acquisition). Étant une grande rivale de la méthode SEO,  en effectuant du SEA sur les pages de votre site, vous avez la garantie de faire apparaître votre plateforme parmi les meilleurs résultats de recherches, et de cette manière, vous pouvez  arriver à optimiser votre coût par acquisition de nouveaux clients. Seulement, si cette dernière n’est pas totalement préférable au SEO, c’est très certainement dû au fait, que cela fait allusion à une technique payante.

De plus, vous devrez prendre en compte le fait que bien que vous ayez la certitude d’apparaître en première ligne, vous n’avez pas toujours la garantie, que le client va cliquer sur le lien de votre site. En effet, en effectuant la technique du SEA sur votre site, vous permettez que Google vous classe parmi ces annonces. Et on le sait très bien, très peu de personnes viennent à cliquer sur les annonces Google.

Alors, si  nous évoquons le SEO et le SEA, c’est sans doute parce qu’il s’agit des deux techniques les plus connus dans le système d’optimisation de la visibilité des pages web. Cependant,  mis à part ces deux approches,  vous pouvez aussi faire recours à une technique  tout aussi louable pour l’optimisation de votre site web, il s’agit du SMO (Social Media Optimisation).

Conclusion

Ainsi, si les méthodes de référencement font aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches et d’application, c’est tout simplement à cause du fait qu’il s’agit là des moyens les plus sûrs pour se faire remarquer par la clientèle en ligne. Ainsi, bien que de nos jours, plusieurs types de référencement sont applicables, il ne fait nul doute que le plus utilisé reste le SEO. Car partant sur un principe d’acquisition de la visibilité par une approche naturelle basé en grande partie sur la qualité des contenus, cette technique reste la plus simple et bien évidemment, la moins coûteuse. Adopter ces techniques est une science et un art, les agences en SEO sont là pour vous aider à les maîtriser

Plus d'articles