Sommaire

Se former à créer son site internet : avantages et inconvénients.

se former à wordpress

Lorsque vous créez votre entreprise, il y a toujours des tonnes de questions en lien avec votre communication. La première étant le choix de créer votre site internet d’entreprise vous-même ou de le déléguer à une agence de communication.

Ici, nous verrons trois raisons de se former à créer son site internet soi-même et trois raisons de déléguer sa création.

Créer son site internet en formation

Créer son site internet d’entreprise est une étape importante de votre communication, de nos jours, vous devez avoir une visibilité en ligne. Sans celle-ci, on peut considérer que votre entreprise n’existe tout simplement pas. Il faut donc ne pas prendre à la légère l’image que votre site donnera de votre société. Vous avez ainsi la possibilité de créer votre site vous-même ! Pour cela, il existe de multiples services de création de site en ligne, type WIX ou encore Squarespace. Ils permettent de créer un site assez facilement par vous-même, moyennant un coût mensuel relativement élevé. Mais attention, à aucun moment le site ne vous appartient et si vous ne payez plus, tout est perdu… C’est une sorte de location d’une certaine manière. De plus, l’apprentissage sera long à faire tout seul et les erreurs graphiques et SEO, nombreuses.

Tournez-vous plutôt vers des solutions telles que le CMS WordPress, (et pas la version en ligne wordpress.com).

N’importe qui peut créer un site internet, tout comme n’importe qui peut changer un robinet ou encore peindre une chambre… Mais faire ces choses correctement requiert de l’expérience ! Pour éviter les erreurs de débutant, il est vivement conseillé de se former à WordPress et ainsi profiter de l’expérience de votre formateur pour commencer une communication efficace rapidement et ne pas perdre du temps tout seul.

Voici 2 avantages à se former à la création de son site internet

Se former à créer son site coute moins cher qu’une agence de communication

Si vous ne connaissez rien à la création de site internet avec wordpress, la formation est là pour vous apprendre à créer votre premier site internet en toute sécurité. Une formation a aussi un énorme avantage vis-à-vis du coût d’une création de site web par une agence de com. Vous avez en effet la possibilité d’utiliser vos droits à la formation pour réduire la facture finale.

Chaque entreprise cotise à la formation pour ses salariés ou son chef d’entreprise. En tant que TNS par exemple, vous avez des droits auprès de FAFCEA (si artisan), AGEFICE (si commerçant) ou encore FIFPL (si libéral) ! Profitez s’en, il ne s’agit pas de CPF mais bien, de fonds annuels disponibles qui ne se cumulent pas ! Vous cotisez pour, utilisez-les Les salariés ont aussi droit à des fonds de formations auprès de l’OPCO de l’entreprise, contactez votre comptable ! En fonction de chaque FAF ou OPCO, vous aurez des prises en charge avec des critères différents, allant de 15 € de l’heure à 50 € de l’heure. L’Agefice étant parmi les meilleurs payeurs dans les FAF pour les formations transversales. Concernant les OPCO, l’AFDAS pour les artistes auteurs propose de très bonnes prises en charge aussi.

Une formation à la création de site internet pour comprendre le travail des agences de communication.

Et oui, savoir créer son propre site internet vous permet aussi de comprendre ce que vous raconte l’agence de communication digitale en face de vous ! Connaître le temps passer à la création d’un site web, ou encore sur le travail SEO à réaliser pour faire grimper le référencement de son site internet est un réel avantage dans une discussion avec une agence de com. Cela peut éviter bien des arnaques, qui malheureusement, pullulent dans ce secteur d’activité. De cette façon, vous avez toutes les cartes en mains pour déterminer si les tarifs et services présentés sont cohérents par rapport à la charge de travail demandée !

Se former c’est investir en soi

Se former c’est gagner en connaissance et autonomie. Ce n’est pas une charge financière, mais un investissement sur vous-même. Comme nous l’avons évoqué, apprendre à créer un site internet, c’est acquérir une connaissance de base à la création de site qui restera plus ou moins d’actualité toute votre vie (si vous restez à jour et que vous le pratiquez). Savoir créer un site internet vous ouvre des portes vers d’autres connaissances à votre portée : le webmarkeing, le branding, etc…

Investir en soi signifie se donner les outils et la capacité mentale pour s’améliorer et grandir. Cet investissement en soi peut aider à renforcer la confiance en soi et l’estime de soi et ouvre également la porte à de nouvelles opportunités. Les actions et transformations qui en découlent peuvent être subtiles ou évidentes. Il n’est pas surprenant que nous décidions de nous débarrasser de choses qui ne nous conviennent plus : mettre fin à un emploi ou à une relation malsaine, déménager… 

Naturellement, la route vers toute amélioration peut être remplie d’erreurs, mais comme pour tout autre type d’apprentissage, les erreurs sont essentielles pour atteindre l’amélioration souhaitée. 

Voyons maintenant trois raisons qui peuvent vous pousser à déléguer la création de votre site internet.

Vous aurez un site correctement construit dès le début.

Lors d’une formation à la création de site internet sous WordPress pour votre entreprise, on vous apprend à gérer le CMS WordPress et à créer vos pages de services, contact, accueil, etc. Au-delà de l’aspect technique, la création de site internet requiert de nombreuses compétences additionnelles, telles que des connaissances en graphismes, en expérience utilisateurs et en SEO ! Lors d’une formation, vous allez créer votre site, à votre image, il vous semblera beau et probablement très réussi. Mais il manquera forcément des éléments importants pour transformer votre site en un véritable apporteur d’affaires. Ces manquements se retrouvent dans l’expérience utilisateur dont vous manquez de connaissance et dans la partie graphisme et SEO si vous débutez de 0.

Déléguez la création de votre site internet, vous fait gagner du temps et de l’argent.

En effet, tous les grands entrepreneurs le disent, déléguer, déléguer, déléguer ! Une entreprise se construit en s’entourant des bons partenaires et des bons salariés ! Déléguer vous permet de vous consacrer à votre cœur de métier. Que ce soit le développement de votre entreprise ou la production, concentrez-vous sur la chose où vous êtes doués pour laisser les autres gérer le reste à votre place. Attention à bien choisir une agence de communication qui fera le bon travail pour vous, contactez votre cercle d’entrepreneurs autour de vous pour qu’il puisse vous recommander quelqu’un !

Le talent ne s’acquiert pas en formation

Pour finir, avec une formation en création de site internet, malgré toutes les techniques apprises, un site internet ne peut pas être un apporteur d’affaires du jour au lendemain. Il vous faudra apprendre un tas d’autres choses pour le transformer en gain. Le talent fait partie des choses qui ne s’apprennent pas ou qui peuvent venir qu’avec de l’expérience ! À vous de faire le bon choix et peut-être de découvrir comment déléguer aux bonnes personnes au lieu de vouloir contrôler l’ensemble !

Maintenant que vous avez pu avoir un trois retours pour et trois retours contre, à vous de décider s’il est plus pertinent de créer votre site internet d’entreprise en formation ou s’il vous faut plus tôt déléguer cette partie de votre communication !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *