Sommaire

Balise h1 html optimisé pour le SEO

contenu structure interogation

L’intérêt de bien choisir les balises titres pour une page d’un site internet, depuis le titre h1, h2, h3 jusqu’à h6, est souvent négligé.

En effet, prendre le temps de perfectionner les balises titres d’un texte constitue un très bon moyen, non seulement pour structurer le contenu du texte, mais également, pour améliorer l’indexation de sa page web par les algorithmes de Google et donc de permettre aux internautes de le trouver facilement sur internet.

Il est ainsi primordial d’utiliser les balises titres dans un article, que ce soit pour les titres ou encore les sous-titres, pour optimiser le référencement de son site.

Différence entre la balise Title et le titre H1

  • La balise <TITLE> est une ce qu’on appelle une métadonnée qui apparaît tout en haut de l’écran dans la barre supérieure du navigateur et en titre dans les résultats des pages Google.
  • La balise <H1>correspond au titre principal dans le corps de la page. En langage HTML, c’est le texte qui est compris entre <H1> et /<H1>

L’importance d’optimisation de la balise titre H1 pour le SEO

Lorsque les différentes balises titres sont utilisées, elles servent de tags pour la lecture HTLM des crawlers des moteurs de recherche et permettent de distinguer les titres (h1) des sous-titres (h2 jusqu’à h6).

La balise Title SEO est une méta-donnée qui décrit en premier lieu le contenu d’une page web. Ensuite, cette description envoie un signal bien précis et unique aux moteurs de recherche concernant le sujet traité par la page web. Le but de la description est de signaler le central du moteur de recherche pour évaluer, indexer et positionner correctement la page web. Le titre en SEO sera transporté sur les résultats des moteurs ou les SERP. Ces derniers procurent une information précieuse aux internautes pour les inciter à cliquer sur votre page web.

Ainsi, la balise titre h1 correspond au tout premier ordre de balise, puis, s’ensuit la balise titre h2 pour le second ordre, et ce, jusqu’au dernier et sixième ordre de balise titre h6.

Leur création permet ainsi une augmentation de la facilité de recherche des internautes, qui savent immédiatement les parties de textes qui les intéressent le plus, ce qui permet d’améliorer leur expérience sur internet.

Elle permet également de conférer plus de précision aux moteurs de recherche tels que Bing, Safari, Qwant ou encore Google, notamment sur la nature du sujet, favorisant dans ces conditions son référencement naturel.

Dès lors, si les règles standards d’utilisation ne sont pas respectées, les pages concernées sont sanctionnées.

Les termes employés dans le H1 constituent un éléments important dans la considération sémantique du contenu de la page. Le h1 est donc un signal fort pour le Search engine optimization.

Règles de bases pour la balise titre H1

Nous considérons qu’il faut qu’une balise h1 par page. Mais si votre page en contient plusieurs, les moteurs de recherches prioriseront le 1er h1 trouvé. Il faut ainsi vérifier leur fréquence du h1, pour ne pas déstabiliser le décodage du site par les moteurs de recherche.

L’ordre des balises titres suit alors une logique. Il comprend une balise titre h1, suivie d’un décalage pour la balise titre h2, et ainsi de suite, en fonction du SEO à utiliser dans le texte à publier.

La balise titre h1 forme la structure principale du texte et doit être comprise dans un texte court pour souligner le SEO.

Les autres balises titres permettent, par la suite, de développer le « thème clé » du sujet, et d’exprimer plus en détails son contenu.

Il est, dans ces conditions, conseillé de combiner les termes clés du texte avec des termes secondaires pour accroître le trafic de référencement du texte.

Par contre, le title et le H1 n’ont pas besoin d’être 100 % identiques ; une légère variation peut être admise.

La balise Title, elle, doit être à la fois informative et accrocheuse pour attirer les visiteurs des pages de résultats Google à cliquer dessus.

Autre conseil très important : un titre ou un H1 ne doivent pas être les mêmes sur 2 pages différentes, sauf si une des pages à une balise canonical pour signaler à Google que ce sont des pages au contenu dupliqué.

Rédigez des titres avec le bon mot-clés

Le titre H1 est considéré comme une zone chaude par Google. Il lui indique l’expression clé sur laquelle vous voulez être référencé. Il faut donc que ce titre contienne le mot clé que vous ciblez.

Pour que votre balise title soit pertinente et plus visible sur internet, il est primordial d’insérer les Mots clés. Votre balise Title SEO doit impérativement comprendre le mot clé principal résumant en quelques mots votre requête. Par exemple, si vous souhaitez vendre une chaussure pour femme, le mot clé à insérer sur la balise « title » peut être « chaussure femme ou chaussure femme pas cher». Ainsi, votre page pourra s’afficher parmi les premiers résultats suggérés sur le moteur de recherche. L’insertion du mot clé dans le titre vous permet alors de maximiser les chances d’être vu en premier lieu par les visiteurs.

Par exemple, le texte cible l’expression clé « Balise h1 html  » qui est recherché environ 50 fois par mois sur Google. Le titre de cet article contient donc ce mot clé afin de faire comprendre au crawler de Google quel est le sujet traité.

La longueur des balises titres

La balise title doit en moyenne faire 70 caractères pour qu’elle apparaît non tronquée dans les pages de résultats de Google.

Le titre h1 peut donc être légèrement différent si vous souhaitez aller au-delà de ces 70 caractères.

Les balises titres H1 n’ont pas une longueur précise à respecter.

Il faut juste s’assurer que la teneur de mots « clés » dans les titres soit vérifiée pour une recherche optimale du SEO.

Dans le cadre de balises titres h1, si le titre choisi est : « Optimisation SEO »,

les mots « clés » sont « Optimisation », « SEO », et peuvent être présents dans les balises titres d’ordre inférieur, sous des termes comme « référencement SEO » ou encore « recherche optimisée ».

L’attractivité de la balise « title »

L’attractivité de votre balise « Title » est un élément important pour l’optimisation de votre page web. L’objectif est d’attirer l’attention des internautes afin qu’ils cliquent sur votre page web affiché dans les premiers résultats proposé par le moteur de recherche. Ce dernier ne prend pas compte de l‘attractivité de votre balise « titre », mais sur les nombres de clics via le « Click Through Rate » ou CTR. De ce fait, plus votre balise est bien élaborée, plus « le taux de clic » augmente.

Voici 13 astuces pour des titres captivants.

Choisir un bon titre, écrire pour le web est un acte à prendre en considération du point de vue technique 🙂

De bons choix en structure de votre site et de son contenu vous permettra d’accroître votre visibilité sur les pages des différents moteurs de recherche, et de vous différencier des autres concurrents avec les mêmes sujets sur internet.

Originally posted 2021-06-01 09:28:24.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.