Sommaire

Qu’est-ce que l’approche user centric ?

user centric 1

L’approche user centric est une méthode qu’on utilise communément pour saisir une audience sur le web pour un produit spécifique. Il s’agit d’une technique qui consiste à analyser ce que ressentent les visiteurs sur un site internet. Dans cette optique, il faut effectuer une analyse des comportements comme les téléchargements effectués, le mode de navigation… Puisqu’il s’avère impossible de faire des analyses sur la totalité des utilisateurs, il sera alors question de travailler sur un échantillon représentatif, procéder à une analyse sur ce dernier et faire des conclusions de façon générale. 

En effet, dans les procédures de développement d’un produit, les attentes et les besoins des utilisateurs doivent être pris en considération. C’est donc une étude de comportement face à  un produit déjà présent. La conception centrée sur l’utilisateur se focalise sur les différents critères d’ergonomie et d’utilisabilité dont on se sert dans la conception informatique. Comprendre l’approche user centric consiste à déterminer pour de vrai et à connaitre comment elle se met en place. 

Les principes fondamentaux de l’approche user centric. 

De manière concrète, l’approche user centric est l’analyse de l’audience d’un site internet, qui se fait par une étude de son comportement (clics, navigation, saisie d’informations…). C’est une étude qui doit être faite par les experts. On choisit des personnes qui serviront d’échantillon et à qui on demande s’ils sont volontiers pour l’expérience.

Par la suite, on installe un enregistreur à l’intérieur de leur terminal pour  suivre de très près la manière dont ils se comportent sur le site web. On tirera ensuite des conclusions qui seront étendues à tous les utilisateurs. Le but est de connaître réellement d’un côté le profil des utilisateurs, et de l’autre côté ce que recherchent ces derniers. C’est le principal moyen d’apporter des changements à tous les points (conception du produit, relation client…).

Les phases de l’user centric. 

On est tous d’accord que l’approche user centric se fait en trois grandes phases : 

La phase de l’analyse : c’est la première étape qui a pour but d’analyser tous les besoins des utilisateurs par le biais du suivi de leur comportement sur internet. Elle consiste à faire une bonne observation des démarches d’un utilisateur et de ce fait, on utilise les méthodes telles que les questionnaires et les grilles d’observation heuristiques. 

La phase de conception : les informations collectées pendant l’analyse de l’échantillon d’utilisateurs pourront permettre de sortir un premier début de maquette. Cette dernière sera optimisée de façon progressive à chaque fois qu’il y aura des retours de la part des utilisateurs. Le développement et la finalisation de la maquette se feront en fonction de chaque itération. 

La phase d’évaluation : l’évaluation de manière courante est le test fait à l’utilisateur. De ce fait, l’utilisateur est mis en condition réelle d’utilisation du produit. Ensuite, on note les différents problèmes auxquels il peut faire face. C’est donc ainsi qu’on pourra apporter des améliorations à la maquette initiale et il est conseillé de procéder de cette manière autant de fois jusqu’à obtenir la version définitive. Le plus souvent, il ne faut pas plus de trois répétitions pour avoir l’interface finale. 

Une approche user centric optimale. 

Il ne suffit pas de réaliser les trois phases de l’user centric pour aboutir à une réussite. Cependant, il faudra s’assurer de sa pertinence et de son efficacité. C’est la raison pour laquelle il faudrait commencer par confier le travail à un expert en la matière, car même si vous pouvez suivre toutes les étapes par vous-même, il existe d’autres caractéristiques qui entrent en jeu et auxquels vous ne penserez forcément pas.

Premièrement, il faut mettre en évidence vos objectifs produits, c’est ce qui sera le fil conducteur de votre projet. En outre, vos objectifs doivent être définis de façon claire pour facilement les atteindre. Deuxièmement, il est nécessaire de déterminer la cible pour votre produit, ce qui vous aidera dans l’élaboration de votre approche. Troisièmement, une fois que les objectifs sont clarifiés et vos cibles ont été déterminées, attelez-vous à bien connaître les différents profils de vos utilisateurs finaux, en tenant compte de l’environnement et du contexte d’utilisation de votre produit.      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *