Sommaire

4 types de comportements des internautes lorsqu’ils visitent votre site internet

comportement web

Lors du processus de choix, avant la visite d’un site marchand, l’internaute passe par des étapes qui l’influenceront vers le choix de votre site plutôt qu’un autre. Face à cela, l’internaute adopte quatre types de comportements différents selon son niveau connaissance de l’offre.

Ces quatre typologies de comportements prouvent qu’il faut que vous adoptiez une stratégie SEO adaptée et variée en fonction du niveau de maturité de vos prospects face à votre offre.

cycle achat
cycle achat maturité

Les 4 types de comportements :

La visite expérientielle :

L’internaute se rend sur votre site comme s’il se rendait dans un magasin pour faire du lèche-vitrines, sans avoir une idée précise en tête. Les motivations de visite sont plutôt hédonistes. Le canal d’acquisition est principalement du lien direct.

Stratégie digitale à adopter : le site doit devenir une référence sur son marché. La présence à l’esprit doit être à un niveau très élevé, grâce à une communication régulière en ligne et/ou dans le monde réel. Du contenu, des offres récentes doivent apparaître à la visite de l’internaute.

La visite expéditive :

Le prospect sait ce qu’il veut. Il se rend sur votre site pour réaliser un achat parce qu’il connaît votre offre ou puisque le site lui a été recommandé par une connaissances, en consultant un autre site qui parle de votre site. Les canaux d’acquisition sont des liens directs ou des liens d’affiliations.

Stratégie digitale à adopter : travailler son referal, surveiller sa réputation

La visite exploratoire :

L’internaute souhaite réaliser un achat, mais ne connaît pas les sites à visiter. Il choisira de passer par des annuaires, des comparateurs ou le plus souvent par son moteur de recherche préféré. L’internaute mettra plus de temps à se décider, car il passe par une phase découverte et de réflexion. Pour comprendre ce que le futur client se comportera, nous vous renvoyons vers une notion importante à comprendre : le ZMOT.

Stratégie digitale à adopter : travaillez votre référencement naturel ou bien payant.

La visite évaluative :

L’internaute souhaite réaliser un achat précis et connaît votre site ainsi que vos concurrents. L’internaute a un niveau avancé de connaissance et va donc comparer les différentes offres pour prendre sa décision. Ce processus est plutôt fermé et laisse peu de place à l’improvisation.

Stratégie digitale à adopter : travaillez la conversion de votre site et la pertinence de votre offre.

Comment créer un dialogue personnalisé face à ses types de comportements ?

Selon votre niveau de notoriété, selon le canal d’acquisition de vos visiteurs, vous devez en plus adapter la page d’atterrissage : soit une home page soit une landing page.

Pour cela, nous préconisons et réalisons du retargeting de home page, aussi appelé “real-time website personalization”, qui permet d’avoir une page d’atterrissage personnalisée selon le canal d’acquisition, voire selon son comportement passé sur votre site. Ce type de technique permet d’augmenter jusqu’à 30 % le taux de conversion de votre site. En s’appuyant sur des données comportementales, nous mettons en place des scénarios pour que le contenu de la page d’atterrissage de votre site change et s’adapte en temps réel en fonction des facteurs choisis.

Identifier 100 % de vos visiteurs de site Web

Afin de vous de créer un dialogue personnalisé avec vos visiteurs de site Web, vous devez d’abord être en mesure d’identifier tous les visiteurs de votre site. Identifier vos visiteurs de site Web signifie être capable de les reconnaître quand ils seront de retour sur votre site, grâce aux “cookies”. Vous serez alors apte à accumuler avec précision les données précieuses sur eux comme leur comportement de navigation, y compris où ils sont venus.

Suivre les intérêts de votre site web visiteurs

Une fois que vous êtes en mesure d’identifier tous les visiteurs de votre site, vous devez être capable de surveiller leur navigation. Cela vous aidera à comprendre leurs intérêts et les raisons de leur visite. Notez qu’un site structurellement bien construit (Exemple : une page par caractéristique de votre offre), vous aidera à mieux comprendre les intérêts de vos visiteurs.

Actions de marketing personnalisées

Après l’identification de vos visiteurs et le suivi de leur comportement de navigation, vous serez en mesure de créer des actions de marketing personnalisées de home page personnalisée.

Bien sûr, les recommandations ne sont pas limitées à des sites Web uniquement, le retargeting publicitaire et l’email retargeting font partie de la panoplie d’autres techniques de personnalisation gagnantes.

Originally posted 2021-03-30 17:10:36.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.