Comment utiliser le web scraping pour des études de marché marketing

utiliser le web scraping pour des études de marché

sommaire

Le succès commercial d’un produit dépend non seulement de la mise en œuvre de sa conception, mais surtout d’un travail d’analyse d’opportunités marketing. Pour éviter de perdre du temps et de l’argent, il est préférable d’étudier le marché en amont de la création du produit : analyse de la demande, études de l’environnement concurrentiel, étude personae du public cible afin de prendre des décisions basées sur les opportunités réelles du marché plutôt que sur vos intuitions.

La recherche qualitative par le web sraping ouvre de nouvelles opportunités commerciales. La collecte de data par le web scraping aide le marketing data driven. Cette recherche qualitative peut révéler un marché saturé ou une demande inexistante. 

Qu’est-ce que le marketing data driven basé sur les données ?

Le marketing data driven est un marketing basé sur l’analyse de grandes quantités d’informations sur tous les processus commerciaux, principalement sur les consommateurs et utilisateurs. Désormais, les spécialistes du marketing dépensent plus de 6 milliards de dollars par an pour créer des solutions utilisant des outils de gestion de données. Plus de 60 % des entreprises utilisent activement le Big Data pour :

  • surveiller la conversion de leur entonnoir de vente ;
  • rechercher des offres commerciales ;
  • choisir les meilleurs canaux publicitaires ;
  • mieux répartir leur budget publicitaire.

Les principes basés sur le marketing data driven sont simples : vous prenez des décisions basées sur une analyse de chiffres. L’intuition et l’expérience personnelle passent au second plan. Les marketeurs doivent être capables d’interpréter les données et de formuler des hypothèses. Il devra prendre soin de la façon d’extraire, de stocker et de visualiser ces chiffres. Cela nécessitera à la fois des outils de comptage, des services d’analyse, ainsi que des technologies comme le machine learning et intelligence artificielle. Le marketing data driven basé sur les données permet :

  • d’établir un portrait robot (un personae) précis du public cible, suivi d’une segmentation
  • de créer des campagnes d’acquisition personnalisées
  • de tester les canaux publicitaires et trouver les plus rentables
  • de prédire la réaction du public à la publicité
  • d’analyser les commentaires, les recommandations, les évaluations des clients
  • d’améliorer l’expérience client

Tout cela pour au final développer des offres pertinentes pour le public. 

Comment les entreprises collectent-elles les données ?

Les entreprises collectent des données de différentes manières à partir de presque tous les coins d’Internet. Certaines méthodes sont très techniques, tandis que d’autres sont plus déductives. Les informations peuvent être collectées ou achetées. 

Certains fournisseurs de données proposent des compilations déjà compilées, mais elles peuvent ne pas contenir les valeurs dont vous avez besoin. Et vous n’aurez pas la possibilité de les collecter ou de les augmenter. 

Les données collectées par vous-même ou avec l’aide d’un tiers sont plus complètes et toujours à jour. Vous pourrez l’agréger indépendamment en fonction de vos besoins et demandes commerciales et travailler avec comme vous le souhaitez. Les services marketing des entreprises peuvent utiliser différents outils pour collecter des données :

  • le web sraping
  • le formulaire de commentaires
  • le questionnaire 
  • les cookies, 
  • les outils Analytics comme Google Analytics, Google Keyword Planner.

Les entreprises qui maximisent la collecte de données et savent comment travailler avec elles gèrent presque toutes leurs opérations : marketing, ventes, dotation en personnel, mises à jour et améliorations, livraisons. Plus elles collectent de données, plus elles auront d’informations sur leurs clients et, plus important encore, ils comprendront comment améliorer leurs offres.

Qu’est-ce que le web scraping ?

Le web scraping est un processus automatisé d’extraction de données de certaines données de pages de sites selon certaines règles à l’aide de bots. 

Un bot est un programme dans n’importe quel langage de programmation dont la logique de fonctionnement vise à récupérer des données à partir de sites Web. La tâche du bot est de récupérer le code HTML de la page Web qui contient les informations qui l’intéressent. Après avoir reçu le code, le code est stocké dans une base de données afin d’être exploité pour un autre outil ou programme. 

Le web scraping peut être utilisé pour recueillir toutes les informations utiles aux entreprises, qu’il s’agisse de données sur les utilisateurs, les données d’une fiche produits, les concurrents, etc. Tout ce dont nous avons parlé dans le marketing basé sur les données et dont nous parlerons ci-dessous peut être obtenu par grattage.

Web scraping : est-ce légal ?

La première question à se poser est de savoir comment vous prévoyez d’utiliser les données extraites.

Dans de nombreux pays, il est légal de collecter des données pour la consommation publique et de les utiliser à des fins d’analyse, par exemple. Mais il est toujours illégal de collecter des informations confidentielles sans autorisation de vente ou d’utiliser le matériel comme le vôtre sans en identifier la source. 

La deuxième question à se poser est de savoir si sur le support de collecte autorise le scraping de haut volume de données. Les sites Web ont leurs propres “Conditions d’utilisation” et informations de copyright, qui peuvent être trouvées sur la page d’accueil, qui indiquent comment leurs données peuvent être utilisées, comment vous pouvez accéder à leur site et s’il y impose des limitations de scraping. 

Quels sont les différents outils de scraping

La collecte de data peut être réalisée par des lignes de commande directement dans une console de programmation en divers langage informatique. Mais d’autres outils plus élaborés facilite la création de bot de web scraping.

ZennoPoster

Zennoposter est un outil facilitant la création de script d’automatisation sans codage comme le web scraping. Très populaire outre-atlantique, cet outil Russe d’automatisation est très utilisé par les professionnels du SEO qui ont besoin de scraper des sites ou moteurs de recherche.

Katalon

Katalon Studio est un outil d’automatisation robuste initialement publié en janvier 2015 avec un moteur basé sur Selenium. Katalon est principalement conçu pour créer et réutiliser des bots d’automatisation sans codage. Katalon Studio permet d’exécuter des tests automatisés des éléments de l’interface utilisateur, y compris les fenêtres contextuelles, les iFrames et le temps d’attente. L’outil peut être lancé sur Microsoft Windows, macOS et Linux.

Selenium

Selenium est un logiciel open source pour l’automatisation des navigateurs, principalement utilisé pour les tests fonctionnels, de charge ou de performances des applications. Mais les fonctions d’automatisation de Selenium permet de créer et lancer des scripts de web scraping. Très populaire dans la communauté des développeurs, le projet Selenium produit divers outils pour les tests d’automatisation tels que Selenium IDE, Selenium Remote Control (RC), Selenium Grid et Selenium 2.0 & WebDriver.

Pourquoi réaliser une analyse de marché avec un outil de web scraping ?

L’analyse de marché est la collecte et le traitement d’informations sur l’environnement dans lequel une entreprise opérera ou opère déjà. Vise généralement à réduire les risques de l’activité entrepreneuriale. Les résultats obtenus permettent de prendre des décisions de gestion, qui s’accompagnent toujours de risques dans des conditions d’évolution constante du marché et d’incertitude dans le comportement des consommateurs et des concurrents. Elle doit être effectuée lorsque vous :

  • besoin de prendre des décisions visant le développement d’une startup ;
  • besoin d’une évaluation objective de la performance de votre entreprise ;
  • besoin de lancer une nouvelle gamme de produits ou de services
  • nécessitant de choisir une stratégie de sortie lorsqu’une entreprise traverse une crise.

L’analyse du marché est nécessaire pour :

  • une optimisation des prix
  • une stratégie de génération de leads
  • une surveillance des tendances
  • une surveillance de la réputation.

Comment faire une étude de marché

Réaliser une collecte de données dans l’optique d’une étude de marché nécessite de lister l’ensemble des métriques traçables à partir des objectifs. 

Tout d’abord, l’analyse de la demande pour un produit ou un service vous aidera à comprendre la demande pour l’offre et à suivre la dynamique des intérêts des utilisateurs. 

Recherche de concurrents

Si vous lancez un produit nouveau et unique, vous ne devez pas avoir peur de la concurrence dans votre segment. Dans d’autres cas, vous devez étudier à l’avance les avantages et les inconvénients des concurrents.

Étudiez les concurrents directs et indirects, ils sont tous une source précieuse d’informations. Faites attention à ceux qui travaillent longtemps sur le marché et même en cas de crise, tenez la barre et ceux qui sont à la traîne, pour tenir compte de leurs erreurs. Toutes les informations recueillies vous indiqueront à qui vous aurez affaire lors de votre entrée sur le marché. Assurez-vous de regarder :

  • – leur Site : leur trafic, leurs sources de trafic, la démographie des visiteurs, ses offres, ses outils de promotion et les mots clés par lesquels les utilisateurs trouvent le site.
  • – la gamme de produits ou service, leurs notes, prix, modes de livraison et conditions de retour.
  • – les avis des clients, évaluations et évaluations des clients – ce qui attire ou décourage les clients, sur quoi repose leur choix.

Analyse de tendance

L’analyse des tendances vous permettra de comprendre les tendances de l’offre et la demande de votre marché et de prédire où les pratiques commerciales actuelles vous mèneront. Ils peuvent fournir des informations sur ce qu’il vaut mieux faire et ce qui ne l’est pas. 

Pour découvrir les tendances, utilisez Google Trends ou scraper Twitter.

Google Trends est utilisé pour évaluer les tendances générales de la dynamique de la demande sur Google. Ces informations sont particulièrement utiles pour les grands magasins ou lors du démarrage de la vente de nouveaux produits. Le service vous permet de sélectionner une région, de définir une période et d’examiner la situation dans les recherches d’images, d’actualités, de produits et de YouTube. Google Trends dispose d’une fonctionnalité qui compare les tendances pour les requêtes associées.

Les tendances sur Twitter apparaissent dans ou à proximité du flux de chaque utilisateur et affichent les derniers sujets populaires que vous pouvez utiliser pour les études de marché et les tendances.

Réflexions finales sur le web scraping au service d’une étude marché

Il est impensable aujourd’hui pour une entreprise de se lancer sans connaître les moteurs fondamentaux du mécanisme du marché. Le data driven marketing sert de base à l’élaboration de toute une série de mesures, notamment l’adaptation des produits à de nouveaux segments ou marchés cibles, l’ajustement des prix en fonction de ceux des concurrents et la promotion des ventes. Une étude de marché compétente augmente considérablement la prise de conscience de la direction, réduit les risques entrepreneuriaux et augmente la validité des décisions de gestion.