Dans les entreprises, les acteurs de la vente, du marketing peuvent parfois utiliser des termes différents pour définir un état d’un prospect. Lead, prospects, suspects, prospects tièdes… que veulent dire exactement ces termes.
Je vous propose un zoom sur un tableau de correspondance de ces différents états de maturité du futur client.
Définition d’un prospect ?
Un prospect désigne un client potentiel pour une entreprise relatif à une offre, un produit. Le prospect n’est donc pas encore un client. Le prospect a été identifié ou s’est manifesté auprès de l’entreprise lors du processus publicitaire ou commercial. En découvrant le prospect, c’est-à-dire une personne plus ou moins intéressée par l’offre, l’entreprise devra entreprendre une relance commerciale suffisamment dosée selon son niveau de maturité dans sa prise de décision.
L’entreprise a qu’un seul objectif : transformer les clients potentiels, les prospects, en clients réels pour l’entreprise.
Pourquoi faire la différence entre un prospect chaud et un prospect froid ?
Il est important de faire la différence entre un prospect chaud et un prospect froid parce que cela peut vous aider à mieux comprendre l’intérêt et le degré de motivation de chaque prospect en ce qui concerne votre entreprise ou votre produit. Un prospect chaud est généralement plus intéressé et plus enclin à acheter, tandis qu’un prospect froid est moins intéressé et moins enclin à acheter. Cette distinction peut vous aider à cibler vos efforts de vente et à déterminer quels prospects méritent le plus votre attention.
L’identification de vos prospects en prospect froid, tiède ou chaud ?
On distingue plusieurs étapes dans un processus d’achat. Ce processus d’achat a été matérialisé dans le Growth-Hacking par le tunnel de conversion AARRR ainsi que dans l’inbound marketing, mais selon les MOT (Moment of Truth) .
Mais il existe une autre façon de bien comprendre pourquoi il faut découper le parcours achat.
La phase de prospection génère plusieurs types de prospects : le prospect froid, le prospect tiède ou le prospect chaud.
Cette classification de prospects se base sur la température et l’intérêt qu’ils portent à votre offre. C’est aussi ce que l’on appelle le taux d’engagement.
Cette classification des prospects dépend donc du niveau de maturité du prospect vis-à-vis de votre offre dans le cycle de vente (nous devrions plus tôt parler de cycle d’achat).
Un prospect froid
Un prospect froid (ou suspect) est le plus souvent un potentiel client rencontré lors d’une campagne de prospection menée par l’entreprise. Auparavant, il n’avait démontré aucun intérêt pour LE produit, mais à l’issue de sa rencontre avec l’offre, il en prend acte et pourrait être appelé à acheter le produit à tout moment. En d’autres termes, les caractéristiques du produit l’intéressent, même si le besoin n’est pas pressant, il est dans une phase d’attention.
Un prospect tiède
Un prospect tiède, quant à lui, est un potentiel client qui a témoigné un besoin envers un produit. Contrairement au prospect froid, le désir d’achat est beaucoup plus pressant. Pour cette raison, le prospect tiède est prioritaire en termes de relance, car il est plus apte à acheter le produit proposé, mais aussi risque d’aller vers la concurrence si l’on perd du temps.
Le prospect chaud
Hormis ces deux catégories, il y a le prospect chaud (un lead) qui fait référence à un potentiel clientèle. Un lead représente le plus souvent un contact commercial. Celui-ci ne devrait en aucun cas être négligé, car le lead représente l’état primaire d’un client. À cet effet, il faudra déployer tous les moyens nécessaires afin de mettre le prospect à l’aise pour qu’il fasse un choix qui vous arrangera.
Cette classification n’est pas une doctrine commune à toutes les entreprises.
Comment comprendre la différence entre lead et prospect ?
Les suspects « prospects froids », peuvent être les utilisateurs qui ont vu au moins 3 pages de votre site sur l’ensemble de leurs sessions, et sur une durée de consultation suffisamment longue.
Les prospects, ou « prospects tièdes », sont les visiteurs qui ont réalisé une microconversion, l’inscription à un formulaire de contact, téléchargement d’un livre blanc ou un essai gratuit de votre logiciel, par exemple.
Les leads « prospects chauds », sont les utilisateurs qui ont réalisé une microconversion, comme l’abandon d’un panier, un appel téléphonique, une demande de renseignement via un live chat, la consultation à plusieurs reprises de votre offre.
Pourquoi est-ce si important d’identifier ses segments de prospects ?
Selon l’état d’engagement (la chaleur) du prospect, vous devrez le relancer avec un message différent, à un rythme différent et selon un canal différent.
Connaître son taux d’engagement dans le tunnel de conversion (et donc le taux de prospects chaud, tiède ou froid), vous permet de mieux comprendre les points bloquants à travailler dans votre site.
Un plan de prospection commerciale est une étape incontournable pour trouver des prospects
Pour augmenter les ventes, vous devez vous concentrer sur la prospection commerciale pour avoir des prospects. Il s’agit d’un concept simple : trouver de nouveaux clients pour votre entreprise afin d’augmenter les opportunités de vente et de générer de nouvelles sources de revenus. Il peut être difficile à mettre en place, car il est difficile de savoir par où commencer.
Le plan de prospection commerciale est un moyen d’organiser votre équipe commerciale et d’atteindre les objectifs de chiffre d’affaires que vous avez fixées. C’est un ensemble d’actions commerciales qui sont mises à la disposition des équipes de vente. Vous pouvez gagner du temps et rendre votre équipe commerciale plus productive en créant un plan de prospection efficace.
La stratégie de prospection commerciale dote votre équipe de vente de tous les outils dont elle a besoin pour gagner de nouveaux clients. Il est possible de la créer et de la mettre en œuvre à l’aide de nombreux outils.